Les Cinque Torri en boucle depuis le Passo Giau

Très belle boucle qui permet d'admirer certains des plus beaux massifs des Dolomites, et notamment le majestueux Tofana Di Rozes qui domine les Cinque Torri de toute sa splendeur. – Auteur :

Départ depuis le Parking du col Giau (Passo Giau).

Rando en boucle assez longue avec un "retour" qui contient de nombreux passages type montée/descente dans des zones qui peuvent s’avérer assez glissantes par temps de pluie.

• Carte Tabacco 03
  • Altitude de départ : 2236 m
  • Horaires : compter entre 4 et 5 h (selon votre niveau de marche)
  • Distance : 10 km (approx)

Itinéraire

Le départ s’effectue depuis le parking du Passo Giau. S’agissant d’une boucle, celle-ci peut se faire dans les deux sens et la description ci-dessous est la version "sens des aiguilles d’une montre".

Après avoir passé l’auberge derrière le parking, prendre le chemin de gauche (n° 452) direction la Forcella Nuvaulo et le refuge Averau. La début est relativement plat (ou très progressif) et permet d’admirer les versants Sud de la région.

Les choses sérieuses arrivent lors de la montée vers le refuge Averau. Le pente s’accentue d’un seul coup alors que l’on passe sous un télésiège, et après quelques lacets bien raides l’arrivée à la Forcella Nuvaulo (voir cela comme un col) permet d’admirer un des joyaux des Dolomites : le Tofana Di Rozes et son massif minéral si impressionnant.

Le refuge Averau sur la droite permettra à ceux qui le voudraient de faire un stop au chaud.

En contrebas du refuge sont visibles les Cinque Torri. Le chemin pour les rejoindre est alors large et évident, voir même multiple comme souvent dans les endroits connus des Dolomites.

Si d’en haut les Cinque Torri ne paraissent pas forcément très impressionnantes, la vision à leur pied est déjà beaucoup plus marquante.

Des Cinq Tours ensuite, suivre le chemin 443 qui part sur la droite lorsque l’on est face à elles. Le trouver exactement n’est pas forcément évident vu que beaucoup de petits sentiers existent dans la zone, mais l’itinéraire général étant une boucle autour du massif du refuge Averau la direction est évidente avec un peu de sens de l’orientation.

La dernière partie est à la fois la plus difficile mais aussi la plus calme : d’un seul coup moins de gens parcourent la montagne, et seuls quelques téméraires souhaitant faire la boucle utilisent cette portion.

Le retour au parking depuis les Cinque Torri est en effet assez long, ponctué d’interminables montées/descentes, ce qui n’est pas à négliger dans la préparation de cette randonnée.

. Randonnée réalisée le 13 août 2019

. Dernière modification : 4 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On a adoré cette randonnée. Paysage magnifique et un beau défit sportif. Un peu de monde au refuge d’Averau, mais sinon au calme. Les sommet aux alentours des Cinque torri sont sublimes, impressionnants et majestueux. Je me douviendrai pendant de cette rando, qui est devenue pour le coup une de mes favorites.

Le 16 août 2023 à 21h25

Torre di Toblin (2617m)

Tour du Sassolungo

Monte Paterno (2744m) par les sentiers Innerkofler et des (...)