Les Crêts (1020m) et Montregard par Laval

Après la Tour de Montfallet, le chemin de crête offre un beau panorama sur la chaîne de Belledonne. – Auteur :

— De Brignoud, se rendre à Laval par la D 528.
— Se garer sur le parking devant la mairie.

• Carte IGN : TOP25 n° 3334 OT Massif de la Chartreuse sud
  • Altitude minimum : 590m
  • Altitude maximum : 1020m
  • Dénivelée : 550m
  • Distance : 14 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 30/03/2021

Itinéraire

ALLER

Monter devant la mairie et rejoindre l’église.

Monter sur la rue principale puis sur les escaliers à droite.

Au haut des escaliers, continuer en face et dans l’épingle de la route, continuer tout droit. On voit alors la Tour de Montfallet. Suivre le chemin raide qui monte à droite pour rejoindre la petite route qui mène à proximité de la tour. À la tour, table d’orientation et point de vue.

Redescendre de la tour puis monter à gauche et tout de suite à droite le chemin raide qui monte vers les Crêts.

Le chemin parcourt toute la crête et redescend vers le Col du Lautaret (984m).

Poursuivre en face pour monter à Montregard.

RETOUR

Au panneau « Montregard », suivre le chemin à droite.

Il descend le long du Ruisseau de Prabert vers le village du même nom.

Dans Prabert, tourner à droite (on peut faire l’aller et retour à droite en une centaine de mètres vers la chapelle Ste-Gertrude).

Vers les conteneurs, suivre le chemin qui coupe le lacet de la route.

En retrouvant la route, avancer 150 mètres et suivre à gauche le chemin des Castors.

Le chemin descend vers le Planeyssard.

Dans le village, suivre la route une centaine de mètres et tourner à droite, passer la Gorge et remonter pour trouver la D 280 f. Suivre cette petite route à droite jusqu’à Bérot.

Après les dernières maisons, emprunter le sentier qui descend à droite (escaliers mais balisage manquant).

Le sentier rejoint le Ruisseau de Laval puis un chemin qui retrouve la route de Laval au niveau d’un pont.

Traverser le pont à droite et rejoindre la mairie.

. Randonnée réalisée le 30 mars 2021

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les balcons de Belledonne sont superbes quand les sommets sont enneigés.
    Mais je ne connaissais pas un col du Lautaret ici....!

Le 3 avril 2021 à 21h57
  • Bonsoir Nadine,

ce col du Lautaret est bien modeste par rapport à l’autre.
    Il y a aussi le col de l’Autaret (altitude 3072m) sur la frontière franco-italienne tout au bout de la vallée d’Avérole aux sources du torrent de la Lombarde.

C’est bien vrai que la vue sur la chaîne de Belledonne est très belle.

Stan

Le 4 avril 2021 à 21h26
  • Merci Stan pour ces précisions, je connais de nom le col de l’Autaret, il y a aussi le Lauteret dans le Vercors qui pourrait prêter à confusion.
    Beaucoup de noms géographiques se retrouvent dans des régions éloignées.... Il y a bien un Paris en Amérique !
    Bonnes balades en Belledonne, je les apprécie beaucoup.
    Nadine

Le 4 avril 2021 à 22h05
  • Bonsoir Nadine
    Il y a 22 "Paris" au USA.
    Le plus connu étant bien sûr celui du Texas 😃

Le 4 avril 2021 à 22h17
  • Oui Alain, je n’en ai pas fait le compte précis...je ne suis allée qu’en Floride ! lol !