Les Eaux de la Grande Pisse issues du Glacier du Pierroux, par le Refuge de l’Alpe du Pin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h00

Dans un cadre sauvage très minéral de toute beauté, au cœur du Massif des Écrins. Atteindre le Refuge de l’Alpe du Pin est déjà une belle mais courte randonnée. Le prolongement vers cette petite cascade courant sur ses dalles de calcaire à la base du verrou fermant le Glacier du Pierroux est un enchantement. Pour la Tête de Lauranoure par son Sommet Central, l’équipement adéquat sera nécessaire pour une fabuleuse course de haute montagne. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau des Granges sur la commune de St-Christophe-en-Oisans.
  • Du Bourg d’Oisans, prendre la direction de Briançon par la D.1091, puis la D.530 au Barrage du Clapier en direction de la Bérarde. Laisser la Danchère et passer le Bourg-d’Arud. Peu après le Pont du Diable dans une épingle, prendre la petite route des Granges pour se garer à son terminus.

Précisions sur la difficulté

  • Sur sentier parfois aérien mais bien balisé pour atteindre le Refuge de l’Alpe du Pin. Prudence et rester vigilants avec des enfants.
  • Hors sentier balisé jusque vers 2300m, puis aucun sentier pour atteindre la cascade sur dalle sous le point IGN 2495m.
  • Le brouillard est si possible à éviter pour la deuxième partie de la randonnée, après le Refuge de l’Alpe du Pin.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de départ : 1340m.
  • Altitude atteinte : 2495m.
  • Distance : environ 8/9 km en aller-retour.
  • Positions GPS de la Cascade du Pierroux.
    • Longitude : 6.174° - Latitude : 44.949°
  • Balisage :
    • Jaune jusqu’au Refuge de l’Alpe du Pin. Quelques cairns et à vue pour le final.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 11/07/2020
  • Participants : quelques membres du Club Sarras Randonnées

LE REFUGE DE L’ALPE DU PIN

Descendre dans un premier temps de 50m de dénivelé jusqu’au Pont des Granges et sa balise, point IGN 1278 en direction du Refuge de l’Alpe du Pin et ne plus la quitter.

Notre sentier remarquablement tracé, serpente joliment sur ce versant de la montagne, côtoie par ses lacets le Torrent de la Grande Pisse dévalant en cascades, notamment la Cascade de la Froide Pisse. Parfois aérien, il arrive sur un plateau accueillant sous la bergerie, suivre les marques jaunes et atteindre le Refuge de l’Alpe du Pin.

LES EAUX DU GLACIER DU PIERROUX

Saisir une bonne trace à l’ouest à proximité immédiate du refuge, et franchir la clôture au niveau d’un panneau en bois sur lequel le mot Lauranoure est gravé.

La bonne sente se prolonge à l’ouest, et atteint l’alpage dans le Vallon du Rama et une bifurcation vers l’altitude de 1840m où deux panneaux en bois sont présents. L’un se poursuivant à l’ouest indique la Salle de Bain, et pour l’autre qui nous intéresse indique Le Glacier.

La sente bien cairnée monte dans l’alpage sud-ouest, elle franchit un petit ruisseau, et se poursuit toujours sud-ouest. Elle arrive à proximité de la rive droite du Torrent de la Grande Pisse, et vire en pleine pente au sud suivant la croupe et la rive droite d’un second petit ruisseau parmi les rhododendrons et autres.

Elle arrive ainsi au niveau d’une croupe herbeuse sur la gauche, sur laquelle est posé un cairn, sur la limite du Parc des Écrins matérialisée par les couleurs Bleu/Blanc/Rouge, l’altitude est de 2170m environ. Franchir à l’ouest le petit ruisseau, pour remonter sa rive gauche. Il s’en écarte alors sud-ouest, puis sud bientôt où la trace se perd vers l’altitude de 2350m approximativement.

Remonter pleine pente dans l’éboulis, plutôt sud sud-ouest jusqu’à apercevoir une aiguille point IGN 2928 et au sud le verrou fermant le Glacier du Pierroux. Notre cascade se trouve plus haut sous l’aiguille dévalant des dalles.

RETOUR ET DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire en prenant bien soin de repérer le cheminement pour retrouver le Refuge de l’Alpe du Pin, où vous pourrez déguster une bonne mousse.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2020

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Un p’tit tour dans l’Oisans, Patrice ?...
    J’avais remonté ce vallon il y a quelques années, c’est très beau....
    Ta photo 10 est superbe !

    Le 15 juillet 2020 à 22h07
  • Merci Nadine, oui j’ai lu ton topo sur le Refuge de l’Alpe du Pin.

    Le 16 juillet 2020 à 08h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande

Refuge de l’Alpe du Pin

Cime du Montagnon (3263m)