Le Plat de la Selle en boucle par Pré Clot

Très belle balade dans l'Oisans sauvage cher à Samivel, quelques passages aériens à la montée et un long retour en balcon laissent tout le temps pour ressentir l'ambiance de cette montagne. – Auteur :

Se rendre à St Christophe en Oisans par la D1091 jusqu’après Bourg d’Oisans, au lieu-dit Le Clapier, puis par la D530 en direction de La Bérarde.
Se garer à l’entrée de St Christophe, parking en-dessous du cimetière (à visiter pour les grands noms de l’alpinisme reposant ici).

Raide montée avec quelques passages escarpés et exposés au vide.
Le retour est un peu long et comporte des passages dans des pentes instables mais sur un sentier toujours bien marqué.
Le balisage est rare mais le chemin évident.
A n’entreprendre que par temps sec.

• Carte IGN : TOP 25 3436 ET Meije - Pelvoux
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : Panneaux jaunes au départ et au sommet, quelques ronds bleus à la montée, rares traits jaunes à la descente.

Itinéraire

Remonter sur la route et prendre à gauche la direction du Miroir des Fétoules (panneaux sur le mur).
Après les maisons, aux Roures (panneau), prendre à droite la direction de Leyrette par une sente qui coupe 2 fois une petite route, suivre alors la direction du vallon de la Selle (panneau bois).
On arrive au bout de la route, au parking des Prés (panneau).

Prendre alors la direction du Plat de la Selle (panneau) par un vieux bout de route conduisant à un petit parking, puis suivre un instant la piste à gauche pour trouver un sentier montant à droite dans un petit bois (panneau).

Le sentier s’élève rapidement en alternant les parties boisées et les parties à découvert, offrant de belles vues sur la montée au Miroir des Fétoules, en face, sur la Tête de Lauranoure, la Muzelle, la Cime de la Coche, Pied Moutet, et bien d’autres.

La trace devient ensuite plus raide, quelques marches taillées dans la terre parfois glissante permettent une bonne progression et le sentier est en tout cas toujours bien tracé.

On arrive sur un petit promontoire en avancée sur la vallée du Vénéon, puis on poursuit la montée, avec quelques passages escarpés et exposés au vide, mais toujours sur bon sentier, pour déboucher dans un immense vallon herbeux.

Il faut remonter ce vallon par de nombreux et larges lacets, parfois balisés d’un rond bleu (rares !), puis par une trace plus pierreuse, on arrive au Plat de la Selle (panneau).

L’ambiance est prenante dans ce vallon sauvage et la vue somptueuse sur les sommets.

Continuer sur la trace dans le pierrier pour basculer sur l’autre versant et entamer la descente vers Pré Clot.

La pente est importante mais le sentier est là encore magnifiquement tracé en larges lacets dans le pierrier, sous des pentes parfois instables et dans des ravines parfois délitées.

La longue descente se poursuit par un sentier en balcon plus herbeux, avec une vue plongeante extraordinaire sur la vallée du Vénéon, le Clot, St Christophe, l’Alpe du Pin, le vallon de la Lavey, la Tête des Fétoules...

Après de nombreux lacets longeant un long pierrier, on atteint le sentier rejoignant St Christophe par Pré Clot, où il ne reste qu’à suivre les panneaux très présents pour retrouver le village et le parking.

ALLER-RETOUR :
On peut choisir de faire seulement l’aller-retour, dans ce cas il est préférable de monter se garer au parking des Prés.
A la sortie de St Christophe, prendre à gauche la petite route menant à Leyrette/les Prés (panneau) et aller au bout de la route goudronnée où se trouve le parking.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de la Toura (2914m)

Aiguille du Plat de la Selle (3596m)