Les Hauts Forts (2466m) par Avoriaz

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Randonnée raide, avec finish dangereux, mais tellement belle et assez rapide.

Accès

Départ de la station d’Avoriaz au niveau de l’arrivée du téléphérique des Prodains. Attention, station fermée à la circulation en saison, donc se garer à l’entrée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3528ET Morzine - massif du Chablais
  • Altitude départ : 1775m au parking
  • Altitude arrivée : 2466m à la croix sommitale
  • Temps : env 2h15 de montée et 1h40 de descente si on descend par le même itinéraire.
  • Site de l’IGN : Hauts Forts

Levez les yeux vers le sommet juste devant vous. On attaque droit devant soi sur le chemin aux milieu des pistes de ski, suivre le chemin qui grimpe assez raide sous le télésiège du Lac-Intrets jusqu’à l’arrivée de ce dernier. Voilà 400m avalés en 1h.

Prendre le chemin en face de l’arrivée du télésiège, qui traverse la montagne par un pierrier jusqu’à ce que vous arriviez à la petite station météo de plan Brasy. Il vous reste moins d’une heure pour atteindre le sommet mais c’est aussi là que les choses sérieuses commencent.

Prendre la trace qui monte au milieu du pierrier très exposé indiqué par des marques jaunes, personnes sensibles au vide s’abstenir. Continuez jusqu’au col, arrivé là je vous conseille de vous équiper (harnais, dégaine et sangle de 60cm ou équipement de via ferrata), même si l’équipement n’est pas obligatoire. 20 minutes de câble en arête est très exposée au vide vous attendent jusqu’au sommet, et comme on dit : "c’est bien d’être casse-cou mais pas au fond du trou."

Voilà, vous êtes au sommet des Hauts Forts, point culminant du chablais Français, avec une vue qui part du mont Blanc jusqu’au Jura en passant par le lac Léman, et des glaciers suisses aux Aravis, sans oublier les majestueuses Dents Blanches et celles du Midi toutes proches.

Descente  : par le même itinéraire.

Dernière modification : 26 mai 2018
Les Hauts Forts (2466m), par la crête ouest

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !