Les Monges (2115m) en boucle par Beaudinard et le refuge du Seignas - 2 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
2 jours

C'est au départ d'un hameau reculé de toute civilisation que l'on pourra entreprendre ce tour en plein cœur du sauvage et fabuleux massif des Monges. Au programme : une variété surprenante de paysages, tous plus enchanteurs les uns que les autres, parfois insolites, toujours à couper le souffle... – Auteur :

Accès

De la D 951 entre Nibles et la Motte-du-Caire, récupérer la D 1 en direction de Clamensane. 3 km après ce dernier village, tourner à droite vers Reynier.
Dans Reynier, tourner à droite en direction de Beaudinard et suivre la longue piste parfois asphaltée jusqu’au hameau. Parking à l’entrée sur le côté droit.

Précisions sur la difficulté

  • Tour accessible aux bons randonneurs : distances moyennes et dénivelés modérés sur les deux jours de marche.
  • Aucune difficulté technique sur le parcours. Quelques pentes raides tout de même.
  • La montée au sommet des Monges à partir du col de la Croix de Veyre n’est pas indiquée sur la carte, mais l’itinéraire est noté sur la pancarte du col et, est marqué de cairns et marques jaunes présentes sur des piquets en bois.
  • Le retour à Beaudinard par le col de Sapie est bien indiqué par une pancarte au col, mais le parcours est sporadiquement balisé de marques rouges vieillissantes parfois presque effacées. Bonne lecture de carte indispensable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Altitudes remarquables :
    Beaudinard : 1100m env.
    Lac d’Esparron : 1540 env.
    Col de Clapouse : 1692m
    Refuge du Seignas : 1580m
    Col de la Croix de Veyre : 1886m
    Les Monges : 2115m
    Col de la Sapie : 1744m
  • Distance totale : environ 25 km
  • Dénivelé cumulé : 1400m
  • Horaires : 2 jours
  • Balisage : différents PR, GR 6
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : Beaudinard - Croix de Beaudinard - Col de Clapouse - Refuge du Seignas : 12 km / +750 m / -250 m

Monter dans le hameau de Beaudinard, et prendre sur la gauche en direction de la Croix de Beaudinard et d’Esparron-la-Bâtie. Emprunter un large chemin se prolongeant rapidement par un sentier constitué principalement de marches rocheuses, qui peut se transformer en torrent après le passage de la pluie.

Plus haut, recouper momentanément un large chemin avant de récupérer un autre sentier s’élevant dans l’adret de Beaudninard. Après une série de lacets, on traverse une zone spectaculaire formée de strates de grès alternant avec des couches de molasses rouges. Après une grande tirée peu ou proue vers le nord-ouest, rejoindre la Croix de Beaudinard. Poursuivre en gardant le cap vers Esparron-la-Bâtie.

Peu après, franchir le col coté 1358 sur la crête de la Colle. Descendre d’une cinquantaine de mètres de dénivelé en coupant un large chemin pour trouver la prochaine intersection, où l’on suivra la piste sur la droite en direction du lac d’Esparron par l’itinéraire du GR 6. Un sentier permet de couper un lacet de la piste que l’on récupère sur cinquante mètres environ avant de tourner à gauche par un nouveau sentier.

Ce sentier tire globalement au sud-est en évoluant en contrebas de la crête de la Pinée, puis se prolonge par une piste jusqu’à une grande bâtisse à quelques encablures du lac d’Esparron. C’est un sentier qui y mène.

Récupérer la piste et contourner le lac par la gauche, en restant sur le GR 6, dorénavant en direction du col de Clapouse. Après un bout de piste, on continue sur un sentier traversant le Grand Bois, puis les pâturages de Clapouse jusqu’au col homonyme.

Du col, basculer dans l’autre versant sur le refuge du Seignas. Attention au début de la descente dans les marnes où le sentier peut être emporté. Peu après, passer un abri rudimentaire et poursuivre par quelques lacets. Quitter le balisage à la pancarte indiquant le Seignas, et rejoindre le refuge.

  • Cette cabane est en parfait état : tables, bancs, chaises, coin cuisine, électricité pour la lumière. L’étage est propre avec six matelas.

Jour 2 : Refuge du Seignas - Col de la Croix de Veyre - Les Monges - Beaudinard : 13 km / +650 m / -1150 m

Remonter au col de Clapouse et récupérer le GR 6 en direction du col de la Croix de Veyre.

De ce dernier, suivre en direction du sommet des Monges. On attaque alors un versant raide tracé par une bonne sente. Des cairns jalonnent cette montée jusqu’au plateau sommital, puis des piquets en bois marqués de peinture jaune prennent le relai jusqu’au sommet.

Du sommet des Monges, se diriger au nord vers le sommet de Coste Belle et ses tables d’orientation. Puis, plonger par l’arête nord-ouest sur la crête du Raus que l’on parcourra en direction du col de la Sapie.

Après la traversée de la crête du Raus et de la Serrière des Cabanes, rejoindre la pancarte du col de la Sapie et plonger au nord en direction de Beaudinard. La première tirée jusqu’à l’épingle s’effectue sur une sente discrète sans marque de balisage.

Après l’épingle, on retrouve un sentier mieux tracé qui tire en traversée pour déboucher au-dessus d’un parc en muret de pierres que l’on contourne par la droite lors d’un virage.

Puis le sentier descend en forêt. On retrouvera d’antiques marques de balisage rouges. Plus bas, recouper un large chemin forestier que l’on suivra sur environ 400 mètres avant de bifurquer sur la droite par un sentier rejoignant la piste carrossable du hameau de la Sapie.

Descendre la piste sur environ 450 mètres, et récupérer le sentier ramenant directement à Beaudinard. Après une courte descente dans les bois, longer un petit canal d’irrigation. Au niveau du torrent des Graves, il est formellement interdit de circuler sur le pont-aqueduc. Descendre pour franchir le torrent à gué ou sur une passerelle quelque peu bancale. Encore 300 mètres le long du canal et c’est le retour à Beaudinard.

. Randonnée réalisée le 11 mai 2023

. Dernière modification : 14 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Coucou Arnaud ! Des paysages somptueux, des couleurs sublimes, un régal pour les yeux !! Merci pour le clin d’œil !
    Bravo, vous êtes super. 😉
    A+

    Le 13 mai 2023 à 20h45
  • Quels paysages magnifiques, j’adore ! Photos superbes comme toujours....

    Le 13 mai 2023 à 21h58
  • Merci pour vos retours !
    J’y retourne demain par Barles et l’itinéraire imposé pour l’AMM !

    Le 14 mai 2023 à 16h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Jouère (1886m), les Monges (2115m), Sommet de (...)

Les Monges (2115m) par Beaudinard et la Crête de Maladrech

Les Monges (2115m), Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (...)