Les Pas de la Melette

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire direct pour monter de la calanque de la Melette au plateau de l'Homme Mort. On franchira plusieurs ressauts d'une dizaine de mètres équipés de cordes fixes, ce qui n'absout pas tout danger et toute exposition. Le vallon qui monte au pas supérieur est surprenant de beauté. – Auteurs : et

Accès

Différents accès possibles ; l’important est de se trouver sur le sentier vert au niveau de la calanque de la Melette. De là, trouver une sente qui monte vers les parois pour accéder au premier passage du "pas inférieur de la Melette". Autrefois sentier balisé marron ou pointillés marrons.

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire comporte au moins trois passages d’escalade sérieuse que l’on peut franchir à l’aide les cordes fixes. L’exposition est sans appel. Certaines portions du sentier entre les pas sont vertigineuses. Si vous vous assurez (recommandé) : baudrier, sangles, 4 dégaines. Alpinisme AD sans les cordes fixes. F avec les cordes.

Les infos essentielles

Carte des calanques au 1 : 15 000
Nous avons mis sur le tracé notre itinéraire, mais on peut venir de Marseilleveyre ou d’ailleurs... Notre retour par le sommet ouest de l’Homme Mort puis le sentier jaune qui revient au col de Sormiou passe au-dessus de l’usine de traitement des eaux.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Nous sommes partis du col de Sormiou, direction le col de Cortiou et la descente sur la Melette par le sentier vert, toujours surprenant par ses vires de calcaire et les vues sur la mer.
Arrivés en bas, nous trouvons une sente qui remonte vers les falaises du cirque que nous venons de longer en descendant. La sente est assez bien marquée et conduit au pied des parois que l’on suit vers la droite jusqu’au premier pas équipé d’une corde fixe avec des nœuds. A vue de nez c’est du III soutenu avec un pas encore au-dessus du relais. On s’assure à un arbre, bien au-dessus.

On continue dans la même veine, moins raide. Suivre la sente jusqu’à un nouveau ressaut vertical avec encore une corde fixe. Là c’est du V, mais on peut mousquetonner un ring protecteur puis monter jusqu’à un arbre. Sur les conseils de Jean j’ai pris à droite (photo) c’est moins dur mais sans assurance. J’ai pu placer un friend ce qui n’était pas surfait.

En haut de ce deuxième ressaut du pas inférieur, on traverse à droite (ring) pour prendre pied sur une corniche (un pas). Et ensuite le sentier part en corniche pour remonter le vallon.

On croise ensuite le GR qui vient de Marseilleveyre vers le col de Sormiou. On le traverse pour trouver le marron (que l’on trouve encore sur les cartes au 1 : 15 000). Et là c’est magnifique ! une remontée d’un vallon qui cache ses beautés, dans une ambiance aérienne et devant la mer.

Note : si l’on veut ne faire que le pas supérieur de la Mélette, on peut déboucher par le GR et ne faire que la deuxième partie de notre itinéraire. C’est joli, moins raide et moins expo.

On arrive au pas supérieur de la Mélette, équipé d’une corde fatiguée, qui se remonte plutôt facilement. Avant l’arbre, traverser à gauche et rejoindre une terrasse pour assurer les copains (rings). La grimpe continue avec une corde, mais c’est moins raide.

Le sentier conduit au plateau d’où on pourra choisir une multitude d’options pour rentrer. Nous sommes allés à la tête de la Melette par un joli sentier à gauche qui passe sous le sommet que l’on rejoint facilement en passant une petite barre. Superbe point de vue au sommet, notamment sur les voies d’escalade de la Bougie.

De la Melette on fait un rapide coucou à la tête carrée des Walkiries, puis on file sur le sommet ouest de l’Homme Mort découvrir un nouveau terrain (regarder ses pieds) et un nouveau panorama.

Puis nous rentrons par le jaune qui passe au-dessus de la station d’épuration (autres sensations) pour rejoindre les lacets de la route de Sormiou.

. Randonnée réalisée le 2 février

. Crédits : Photos : Jean Cimolai

. Dernière modification : 4 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • WHAOU........Quelle rapidité !
    Super journée !@+

    Le 4 février à 11h31
  • Val

    Une magnifique journée !!! On s’est régalés de toutes les belles propositions que nous offre ce parcours !!! 🥰

    Le 4 février à 19h16
  • Je ne la connaissais pas celle-la ! Bravo, très belle course !
    A+

    Le 4 février à 19h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !