Les Rochettes, balcon des Alpes - Le Bessat N°1

Le nom du circuit est un peu racoleur car Écrins et Grandes Rousses ne font qu'une brève apparition, ce circuit étant presque entièrement forestier ; c'était moins le cas il y a quarante ans, mais la forêt a poussé.... Les Rochettes, la petite et la grande, sont de petits chaos rocheux, assez difficiles d'accès et qui ne dépassent presque plus de la végétation ; la grande est le point culminant du Grand Bois qui couvre l'espace entre le col de la Croix de Chaubouret et celui de la République (ou du Grand Bois). – Auteur :

Village du Bessat, parking à l’entrée nord-ouest du bourg.
Petit parking (déconseillé) et panneau des circuits, Place du Grand Bachat, accessible par le Chemin du Tremplin.

Attention à ne pas se perdre dans cette forêt labyrinthique.
Le balisage est bon dans ma forêt, médiocre sur le retour mais tous les chemins ramènent soit au Bessat soit à la Croix de Chaubouret.
Circuit non praticable en cas d’ouverture des pistes de ski nordique.
La plus grosse difficulté est de trouver une place de parking, après le milieu de la matinée, les dimanches de beau temps, été comme hiver, la rançon du succès...

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 2h30
    blanc/jaune + 1
    balises à la plupart des intersections

Itinéraire

Du parking à l’entrée nord-ouest du bourg, gagner la place de l’église.

Descendre le Chemin du Tremplin, droite, sud, passer par la Place du Grand Bachat, panneau des circuits.

À la bifurcation, balise Chemin de Sagne Gotey 1170m, prendre la rue éponyme à gauche, sud-est.

Atteindre un carrefour, balise Chemin de Sagne Gotey 1196m. Prendre en face, direction Bourdouze 2,4km (en réalité 2,5km...).

Rejoindre la large piste forestière "nord", balise. Prendre à droite, sud-ouest, direction Bourdouze 2,8km (en réalité 2,3km...)

À la balise Bourdouze, monter à gauche, sud, direction les Loges de Lapras 0,8km (en réalité 1km...)

Atteindre, 200m plus loin, cote 1264, la large piste forestière "sud".

Prendre le chemin en face, sud-est, direction les Loges de Lapras - les Rochettes.

Le chemin passe par une table d’orientation tournée vers le Mézenc et atteint la balise des Loges de Lapras.

Monter à gauche, nord-est puis nord, direction le Creux du Loup 1,1km.

À la jonction avec le GR42, continuer en face, nord, atteindre le carrefour du Creux du Loup, cote 1276, balise. Un petit passage en balcon permet de voir Grandes Rousses et Écrins.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction le Bessat par les Portions.

À la bifurcation après une courbe, suivre le chemin de droite jusqu’à la clairière du réservoir.

Continuer tout droit, balisage absent.
250m plus loin, jonction avec le GR7, descendre à gauche, nord-ouest, jusqu’à la large piste forestière "nord", plusieurs balises.

Descendre le sentier en face, même cap, pas de direction du retour sur les balises, marque de balisage peu visible sur un arbre à gauche, 20m après le carrefour.

Revenir au parking par l’itinéraire pris en sens inverse à l’aller.

Variantes

La grande Rochette (1316m)

• Distance : + 1 km AR
  • Horaire : + 45’
  • Dénivelée : + 50 m
  • Pas de balisage
  • En orange sur fichier .gpx
  • Accès : difficile
  • La petite Rochette est le chaos rocheux coté 1298, situé à 420m au nord-est de la grande, de l’autre côté du GR42, derrière un rideau arboré compliqué à traverser.

Environ 240m après la balise de la cote 1264, prendre un chemin à gauche, nord-est.

Une sente succède au chemin. Elle disparait dans la clairière sous le sommet.

Appuyer à droite pour franchir un rideau d’arbres et atteindre le pied du chaos rocheux.

Gagner le sommet au mieux. Autrefois, avant que la forêt ne pousse, on pouvait voir les Alpes ; quelques rares sommets sont visibles en 2020.

Retour par la Croix des Fosses

• Balisage blanc/rouge du GR7
  • En jaune sur fichier .gpx
  • C’est l’itinéraire décrit dans le Topoguide® (celui par les Portions étant décrit sur le site Pilat Rando

Au Creux du Loup, prendre en face, nord, direction Croix des Fosses.

Suivre le GR7 jusqu’à la jonction des deux itinéraires.

. Randonnée réalisée le 19 août 2020

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Château du Thoil (ou du Toile ou du Toil), en boucle par le (...)