Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des monts du Lyonnais...

...Fontanès, Saint-Christo-en-Jarez, Marcenod et Grammond, qu'une variante avec moins de goudron, permet d'éviter. Le relief et le climat, favorisant une vocation fourragère, les prairies verdoyantes recouvrent les plateaux qui sont très panoramiques et, par temps clair, les Alpes sont omniprésentes. – Auteur :

Village de Fontanès, au sud-est des Monts du Lyonnais, à 20km de Saint-Etienne. Parking et départ des sentiers Place du Plâtre, au nord du village, en direction de Grammond.

Départs possibles de chacun des quatre villages.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation

• Balisage : divers
    Blanc/jaune, jaune, VTT20 jaune
    Sections non balisées

Itinéraire

De Fontanès à Saint-Christo-en-Jarez

Du parking, prendre vers le sud-est la Rue du Cadran Solaire. Balisage blanc/jaune + 3 silhouettes.

Arriver à une bifurcation. Prendre la branche de droite, Rue du Sépulcre, descendante.

À un carrefour, continuer en face, sud-ouest. Idem au carrefour suivant.

Arriver à une bifurcation. Continuer en face, sud-ouest, jusqu’à rejoindre la D6 à la Croix des Hommes Morts.

Traverser la D6, la longer vers la gauche, est, sur quelques mètres pour prendre en face, sud, un chemin, balisage blanc/jaune + 3 silhouettes.

• Après avoir dépassé une habitation, un chemin à gauche mène au Crêt de la Garde, alt. 870m, qui élargit le panorama vers les Alpes et le Pilat

Continuer ce chemin jusqu’à la jonction avec la petite route du Crêt des Alouettes. Prendre à gauche, nord-est, balisage blanc/jaune effacé.

• Cette portion est surlignée sur IGN, le balisage blanc/jaune n’est presque plus visible
  • Cette petite route constitue un raccourci entre la D3 et la D6 et les rares automobilistes ont tendance à y rouler trop vite

Longer cette petite route sur environ 900 mètres en traversant le hameau du Meiller.

À un carrefour, panneau Chevalard, prendre à droite, sud-est, et, 70 mètres plus loin, à un nouveau carrefour, prendre en face, panneau direction Fontbonnond, balisage blanc/jaune effacé.

Avant d’arriver à une ferme, prendre un chemin à gauche, est.

Arriver au hameau de Fontbonnond, cote 807m, et le traverser pour prendre une petite route montante à gauche.

Rejoindre une petite route, à proximité de la D6.

Prendre à droite, est, direction la Côte Bonnier.

• Balisage jaune jusqu’à St-Christo

Le hameau de la Côte Bonnier se contourne par la droite.

À la sortie du hameau, cote 824m, prendre un chemin descendant à droite, est-nord-est et, 340 mètres plus loin, à une bifurcation, prendre à gauche, nord-est.

Traverser un ruisseau et remonter sur St-Christo.

Prendre à gauche la Rue de la Forge. Prendre à droite à l’intersection suivante puis deux fois à gauche. Une venelle à droite mène à l’église.

De Saint-Christo-en-Jarez à Marcenod

Contourner l’église par la droite et tourner à gauche. À un carrefour, prendre à droite, puis à gauche et tout droit jusqu’à la D6.

Traverser la D6 pour prendre le Chemin de la Chapelle en face, panneau direction la Chapelle.

Contourner la chapelle par la droite et gagner, nord, la Croix des Mitanes, balisage jaune, carrefour de six chemins et petites routes.

Prendre la petite route de droite, est, sur quelques mètres et prendre un chemin à gauche, nord-est, balisage jaune.

Atteindre un carrefour dans un bosquet. Prendre à gauche, nord-ouest, balisage jaune.

Rejoindre une petite route, et la suivre à droite, nord, balisage jaune.

Dans le virage de la cote 762m, prendre un chemin à droite, nord, pas de balisage.

• Ce chemin est surligné sur IGN, un ancien balisage est visible de temps en temps

Continuer ce chemin en ignorant ceux qui viennent de la droite.

À la cote 716m, le chemin devient revêtu. Continuer plein nord vers Marcenod qui est visible.

Au carrefour de la cote 722m, continuer en face, nord.

• À gauche, la Rue des Grand’s Terres est un raccourci d’environ 600 mètres et évite le village

À un carrefour, prendre à gauche le Chemin de la Scierie puis, à droite, le Passage du Vieux Puits et rejoindre l’église.

De Marcenod à Grammond

De l’église, prendre à l’ouest la Rue de la Mairie puis, à gauche, la Rue des Forgerons.

À un carrefour, prendre une petite route descendante, panneau direction les Roules (le Roule sur IGN), balisage VTT20 jaune.

Descendre cette petite route jusqu’au fond de la vallée du Couzon.

Au carrefour de la cote 678m, croix, prendre à droite, ouest.

Au carrefour suivant, prendre à gauche, ouest, franchir le ruisseau au Moulin du Pas et remonter l’autre versant jusqu’à l’intersection de la cote 668m.

Prendre le chemin de droite, nord-ouest, balisage VTT20 jaune, qui va traverser le bois de Malval.

60 mètres plus loin, rejoindre une bifurcation. Continuer tout droit, nord-ouest.

• Possibilité de prendre à gauche, non balisé, plus court de 600 mètres environ

À une bifurcation, prendre à gauche, nord, balisage blanc/vert.

À la bifurcation suivante, prendre à gauche, sud, balisage blanc/vert.

Atteindre une petite route à la ferme du Sapin.

Prendre à gauche, est, contourner la ferme et suivre la petite route jusqu’à l’intersection de la cote 786m, lieu-dit Trocésar, croix.

Prendre un sentier à droite, ouest, balisage flèche blanc/vert et rejoindre une petite route et la suivre à droite, jusqu’à un carrefour avec panorama, croix.

Continuer la petite route vers l’ouest jusqu’à Grammond

De Grammond à Fontanès

Traverser le village à droite, sud. À la sortie, prendre une petite route montante à gauche, sud-est, direction Fontfroide, pas de balisage visible.

Après Fontfroide, atteindre un carrefour à la cote 852m, prendre à droite, sud-ouest, direction Les Verchères, balisage jaune.

Atteindre de suite à une bifurcation. Prendre à gauche, balisage blanc/vert.

Traverser un plateau en direction des Sept Pins.

Continuer au sud le chemin évident qui mène au village de Fontanès.

• Par Grammond, il faut ajouter 700m aux 16km du carnet de route

Variante évitant Grammond

• C’est l’itinéraire suivi et représenté sur le tracé, plus court et moins goudronné

De la croix, prendre la petite route à gauche, sud-ouest, direction Le Carichon, panneau routier, sur environ 120 mètres, jusqu’à la cote 826m.

• balisage blanc/jaune et lettre F jusqu’à Fontanès

Prendre le chemin de droite qui traverse les prairies.

Passer au sommet d’un crêt peu individualisé, alt. 876m.

Descendre rejoindre une petite route puis la carrefour de la cote 852m.

Prendre la petite route en face, sud-ouest. Au carrefour de la cote 889m, prendre le chemin de gauche qui arrive à l’observatoire des Sept Pins.

Gagner facilement le point culminant, coiffé par un ancien château d’eau et un insolite pin solitaire.

L’observatoire offre un vaste panorama semi-circulaire, du Jura aux Alpes et au Pilat.

De l’observatoire, continuer au sud-ouest jusqu’au village. À un carrefour, prendre à droite.

Revenir au parking de départ des sentiers, au-dessus de la D3.

Informations

. Randonnée réalisée le 19 novembre 2016

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La légende de Trocésar

Le texte suivant est paru dans un journal régional, aux environs de 1960.
    Les origines du château de Trocésar restent encore inconnues, mais c’est certainement l’un des plus anciens manoirs de notre région.

Au temps de Jules César, les légions romaines furent tenues en échec en ce lieu et même refoulées par l’armée gauloise. Des escarmouches entre Gaulois et Romains avaient eu lieu un peu partout dans nos montagnes : Montuclas à Aveizieux, Saint-Pierre à l’Aubépin, Le Châtelard à Ste-Catherine sur Riverie, aux Igneux au Mazel (La Mure commune de Larajasse), D’après la légende, les Romains auraient été contraints de reculer à Trocésar (rétro César : retrait de César)

Une autre légende dit qu’après leur recul, les Romains se réorganisèrent et infligèrent de sanglantes représailles aux Gaulois et à cause de ce massacre, un lieutenant de Jules César se serait écrié : mais c’est trop César.

Le 30 novembre 2016 à 08h43
  • Bonjour Alain. Je ne sais pas si Jules y est pour quelque chose, mais un centurion romain s’adressant à César en français moderne ...

En fouillant dans le dictionnaire étymologique du département de la Loire (J.E. Dufour, 1946), on trouve :

• Turzezers en 1376 (Matheus Daveyses habitator de Turzezers ... Apud Turzezers ... Hereditas de Turzezers sire de la Chamboneri) ;
    • Tursiziers en 1383 (Johannetus de Tursiziers ... Iter quo itur de Tursiziers apud Villars (Villars sur Grammond) ;
    • Tracesers en 1395 (apud Basson juxta iter quo itur de Tracesers apud Sanctum Christoforum) ;
    • Trucesel en 1537 (le lieu de Trucesel ... Le chemin tendant de Trucesel au Molin du Pas) ;
    • Trocésard au XVIIIe siècle (Cassini) ;
    • Trois-Césars en 1887 (Atlas cantonal) ;
    • Trocésar en 1926 (recensement).
    Le 30 novembre 2016 à 17h12
  • MDR ! le "trop" et le "Rétro" semblent aussi farfelus l’un que l’autre.
    Le chemin au-dessus de Trocésar se nomme Trois César.

Le 30 novembre 2016 à 18h13

• Sortie du 3 janvier 2021 par BA42

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

La Gimond, Grammond, Fontanès, trois villages des monts du (...)