Coise, circuit C15

Prenez le Circuit C24, utilisez quelques raccourcis et le parcours de 24 km n'en fait plus que 15. Il reste exigeant, passant d'un vallon à l'autre, franchissant à deux reprises la Coise, le Couzon, le Rosson et le Darde-Coise. – Auteur :

Village de Coise, accessible par :

• Saint-Symphorien-sur-Coise par la D71
  • Marcenod par la D65, puis la D71

Parking des Flaches, au nord-ouest du bourg, carte des circuits

Départs possibles de :

• Chatelus (+ 0,6 km AR - marron sur fichier .gpx)
  • Larajasse (+0,55 km AR - jaune sur fichier .gpx)
  • Saint-Symphorien-sur-Coise, complexe sportif des Pinasses, en bord de Coise, au sud du village

• Parcours très vallonné
  • Itinéraire complexe

• Carte : IGN TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Circuit C24

• Spécifique, plaquette fléchée C15, blanc sur fond vert
  • Balisage réalisé au printemps 2017
  • Seules les intersections sont balisées et les plaquettes sont parfois peu visibles
  • Fléchage dans le sens horaire
  • Balises des sentiers PR à certaines intersections

Itinéraire

De Coise à la Marthaudière (Larajasse)

Du parking des Flaches, traverser le village vers le sud-est. Passer devant l’église, balise. Atteindre un carrefour, balise Route du Stade.

Prendre à gauche, nord-est, pas de direction sur la balise, dépasser le stade et atteindre un carrefour au lieudit Crêt Fleur de Lys.

Descendre la D664 sur 230 mètres, droite, sud-est, prendre le Chemin de la Ronce, droite, même cap.

Au centre du hameau de la Ronce, cote 613, descendre l’Impasse du Rosson, gauche, est.

Franchir un petit vallon et, à la sortie d’une courbe, monter un chemin à droite, est.
50 mètres plus loin, le circuit C24 arrive de la gauche, continuer à droite.

Atteindre le carrefour de la Viallière, cote 623m, balise, croix. Prendre le Chemin des Fourches, gauche, est, direction la Marthaudière 1,4km, atteindre ce carrefour, balise.

De la Marthaudière à Châtelus

Prendre à droite, sud-ouest, direction la Croix Chazelles 1,8km.

Franchir le Rosson et remonter rejoindre une petite route au Bonon, croix.

Prendre le chemin en face, sud-ouest, atteindre la Croix Chazelles, balise.

Tourner à droite, ouest, direction Soleymieux 1,3km.

Atteindre une petite route, à la cote 770, croix.

Prendre à gauche sur 40 mètres et poursuivre par le chemin à droite, sud-ouest.

Rejoindre le Chemin de Maitre André, le suivre à gauche jusqu’à l’intersection avec la Route de Marcenod, au hameau de Soleymieux.

Descendre en face, contourner le hameau par la gauche et atteindre la balise Soleymieux.

Prendre à droite, sud-ouest, direction le Pont du Darde 3,5km.

Rejoindre la D71E et la suivre à droite, nord, sur 500m, en dépassant quelques habitations.

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest puis ouest, rejoindre le hameau de la Grande Chazotte.

Traverser le hameau et, au bas, prendre un sentier à gauche, sud. Franchir le Darde-Coise par une passerelle et atteindre Châtelus en passant sous l’enceinte du château et sous l’église.

De Châtelus à Saint-Symphorien-sur-Coise

Dans le village, prendre à droite, nord. Au carrefour suivant, continuer en face, nord-ouest, prendre un chemin qui descend à droite de la Croix des Bénéon, nord-ouest.

Atteindre le Pont du Darde, franchir le Darde-Coise, balise.

Prendre à droite, nord, direction Coise 2,3km. Ne pas franchir le Couzon.

Atteindre la Route d’Harfeuille, la descendre à gauche, nord, jusque dans le val du Couzon et franchir le ruisseau.

100 mètres plus loin, cote 533, hameau de la Guillermière, prendre à droite, nord-ouest.

450 mètres plus loin, après une ferme, prendre un chemin à gauche, descendre le val du Couzon et franchir le ruisseau sur une passerelle.

Remonter au Richoury et, après la maison, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, petite route non cartographiée sur IGN 2021.

Atteindre le carrefour de la cote 571m, croix. Poursuivre en face, nord, direction les Pinasses.

Traverser un hameau et redescendre par la petite route jusqu’à la Coise, cote 504m, lieudit la Rivière.

De Saint-Symphorien-sur-Coise à Coise

Franchir le pont et longer la rivière à droite, est.

Rejoindre la D71, prendre à droite, sud-est, jusqu’après le Pont Neuf qui enjambe la Coise après avoir dépassé la balise de la Rivière indiquant la direction Chante-Grillet 1,2km.

Monter le raide chemin de gauche, sud.

Dans le bois, le circuit C24 descend de la gauche, monter à droite.

Traverser une petite route et en rejoindre une seconde.
La longer à gauche, est. Contourner la ferme de la Petite Val par la droite. Prendre un chemin à droite, sud, atteindre Chante-Grillet, balise.

• En 2021, plaquette de balisage manquante à la Petite Val

Prendre à gauche, sud-est, direction Coise - Route du Stade 0,6km, jusqu’au parking.

La Chapelle de la peur ou chapelle N.-D. de la Salette

• Distance : + 0,4 km AR
  • En orange sur fichier .gpx

De la balise Chante-Grillet, prendre à droite, direction Chapelle de la Peur 0,2km.

Madone de Montbret

• Distance : + 1 km AR
  • En vert sur fichier .gpx

En arrivant à la Croix Chazelles, il est possible de monter à gauche, est.

À la petite ligne de crête, un chemin à droite, sud, amène à l’oratoire de Montbret.

. Randonnée réalisée le 14 avril 2021

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)