Les Trois Roches : Pouilly, Solutré, Vergisson en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Une belle balade au milieu des vignes dorées du Maconnais avec l'ascension des 3 monts qui offrent un beau panorama sur les vignes et pour finir un bouquet final dans une bonne cave histoire de bien terminer la journée... ! – Auteur :

Accès

Situé à 10 km à l’Ouest de Macon.
Traverser Charnay-lès-Mâcon puis suivre la D 54 jusqu’à Davayé et gagner Pouilly, le point de départ.
Se garer à l’entrée du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2928 ET ( Macon-Cluny-Roche de Solutré )
  • Tracé IGN :
  • Départ : Village de Pouilly 250m
  • Altitude maximale : 493m
  • Dénivelée : 600m
  • Horaire : 5h
  • Distance : 15/16 km
  • Balisage Jaune "Circuit des 3 roches"

Mont Pouilly

On démarre donc du petit village de Pouilly par lequel on s’échappe par le Nord pour bifurquer assez rapidement sur la gauche au niveau du château que l’on longe et qui nous mène au chemin du Mont Pouilly.

Les 250m de dénivelée se font sans effort sur un large sentier et nous voici en 35 minutes au sommet du Mont Pouilly 485m. Le temps est au brouillard et la vue bouchée dommage mais on espère qu’au fil de la journée cela s’arrangera...

Mont Pouilly-Roche Solutré

Du sommet du Pouilly, le chemin descend assez fortement dans un bois de buis pour rejoindre en contrebas les vignes dorées et le paysage s’ouvre alors sur la Roche Solutré entourée de vignes aux couleurs magnifiques.
De la petite route D 54 on gagne le parking de Solutré et il ne reste plus qu’à suivre le large sentier très bien aménagé, F. Mitterrand doit y être pour quelque chose...

Du sommet bien fréquenté, la vue est large sur tous les coteaux environnants lesquels donnent naissance à des vins blancs prestigieux tels que le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Veran ... !
On aperçoit aussi les 3 monts et une bonne partie de cet itinéraire.

La Roche Solutré est aussi un spot d’escalade connu des gens du coin.
Nous déjeunons au sommet admirant le paysage viticole doré mais déjà le troisième monts nous appelle et c’est dans la bonne humeur que notre petit groupe s’échappe de la foule pour entamer la troisième roche.

Roche Vergisson

De Solutré la descente de 200 m sur le village de Vergisson se passe à travers bois passant par la Combe Robat.

Décidément, beaucoup de buis et de petits chênes verts sur ce parcours qui finit irrémédiablement dans les vignes... !!

On traverse ainsi le petit village de Vergisson pour gravir la roche du même nom par le coté Ouest et remonter la pente douce jusqu’au plateau.

Comme Solutré, on peut y faire de l’escalade. Quant au sommet, il y a beaucoup moins de monde pour une vue tout aussi belle !

Du sommet, on a le choix de prolonger le sentier coté falaise ou de redescendre par le plateau. C’est par la falaise que nous passerons pour rejoindre les vignes qui ne nous quitterons plus jusqu’à notre arrivée à Pouilly.

Paysage noble et doré à souhait qui témoigne du travail des hommes. de la belle ouvrage où il fait bon randonner surtout à cette époque de l’année !

On traverse plusieurs hameaux ou domaines viticoles pour gagner Davayé puis toujours plein Sud à travers les vignes nous rejoignons Pouilly ravis de cette belle boucle Maconnaise et viticole.

Le plus dure reste à faire, aller goûter ces vins dans une des belles caves du coin ... mais cela, c’est une autre histoire...

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 13 novembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 novembre 2016 à 13h34

    C’est magique Dom ! Au bon endroit au bon moment car ces couleurs ne durent pas très longtemps.

  • par Le 14 juin à 10h45

    Magnifique ! En tant qu’habitant de la région, je confirme les paroles d’alain : ces couleurs sont rares mais splendides ! Par contre, petite rectification, le village de la photo 9 est Solutré-Pouilly et non Vergisson.

  • par Le 14 juin à 10h57

    Merci, c corrigé

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !