Les fermes du plateau de Retord

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
285m
Durée :
1 jour

Joli parcours assez long mais sans difficulté égrainant les différentes fermes isolées du plateau de Retord avec de très beaux panoramas sur la chaine des Alpes. Vous pouvez également faire ce parcours en VTT ou en raquettes. – Auteur :

Accès

Depuis Bellegarde monter au village de Vouvray puis en direction du col de Cuvery. Se garer au belvédère de Catray.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte 1 : IGN TOP25 3230E Hauteville - Lompnès
  • Carte 2 : Tour du Bugey au 1/50000
  • Site IGN : Plateau de Retord

Itinéraire

Partir du belvédère et descendre sur l’auberge "le Catray". Prendre le sentier plein sud à travers les sapinières. Passer sous la ferme "sur le Jet" et poursuivre toujours plein sud sur un chemin un peu plus large. Au niveau de la ligne Haute tension remonter à droite sur 50m et reprendre plein sud sur un bon sentier qui débouche dans une large combe. Traverser la combe pour gagner la ferme "les Capettes".

Prendre le sentier sud face à la ferme et après une centaine de mètres remonter à droite un large chemin empierré qui permet de gagner le carrefour de la ferme de "la Charnay". Prendre le large chemin toujours sud qui débouche après une petite descente à la ferme "le Tumet" (accompagné par la ferme du "petit tumet") .

Devant la ferme prendre à droite en direction d’un petit col qui débouche dans la grande combe de la "grange à Lucien". Prendre la direction de la grange et remonter Nord dans la large combe, bien connue des fondeurs, en direction de la "ferme de Retord" (on peut depuis la ferme monter Est à "la croix de Montlhery" ou Ouest après un petit col aller voir le petit cimetière du plateau...1 seule croix !!)).

Arrivé à la ferme (gite et couvert possible) poursuivre Nord par un large chemin pour gagner successivement la ferme de "la Platière" puis de "Pré Neyret". Descendre en passant devant la ferme "le Chatelet " et déboucher en bas de la descente sur "l’auberge de Cuvery".

Prendre à droite la route qui passe au "col de Cuvery" et au grand parking de "le Raymont" prendre à droite. Par un bon chemin monter jusqu’à une petit chalet en bois sur la gauche. Avant le chalet prendre le sentier à gauche puis au carrefour suivant prendre à droite pour atteindre la ferme "sur le jet" ("sur le jay" sur les cartes).

Continuer le chemin plein nord pour atteindre la route qui redescend sur "Catray" (possibilité de raccourci en coupant à travers champ).

Dernière modification : 16 mai 2018
Ski de fond sur le plateau de Retord

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : 500px Foxy01

Topo publié le 29 octobre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 29 octobre 2010 à 17h56

    Cela doit pouvoir se faire aussi en ski de fond, non ?

  • par Le 29 octobre 2010 à 18h22

    Et oui c’est la spécialité locale jusqu’aux Plans d’Hotonne.

  • par Le 29 octobre 2010 à 23h05

    Tout à fait !!! la plupart des chemins utilisés pour cette rando sont tracés en double traces...on peut évidemment faire du hors piste !!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !