Circuit des gorges de la Valserine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Partez à la découverte d'une belle rivière du Jura... Ce circuit traverse le site remarquable des pertes de la Valserine, remonte longuement le long des eaux vertes de la rivière, puis revient par une longue traversée à flanc de montagne offrant des vues bien dégagées.

Accès

À Bellegarde, prendre la direction de Lancrans et de Confort. À Lancrans, traverser tout le village et se garer près du cimetière et d’une école (grands parkings).

Précisions sur la difficulté

Quelques passages raides et terreux le long des berges, pouvant être glissants après de fortes pluies.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3330 OT : Bellegarde-Sur-Valserine
  • Altitude départ : 496m
  • Altitude min. : 350m
  • Altitude max. : 550m
  • Horaire total : 5h30 + 1h pour la variante par le pont des Pierres
  • Balisage : assez bon, sauf aux environs de Confort au retour.
  • Conditions requises : terrain sec, sinon les bords de la rivière peuvent être glissants.
  • Site de l’IGN : Lancrans

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Sous l’école et le cimetière, prendre la piste qui descend vers la vallée (indication "sans issue", et balisage jaune-rouge de GR de pays). Plus bas, à un carrefour, on croise la "Voie du Tram", qui a été reconvertie en parcours sportif : repérer ce carrefour pour le retour et prendre la direction des pertes de la Valserine.

On emprunte la Voie du Tram sur une courte distance, puis on la quitte pour poursuivre à droite vers les pertes de la Valserine, en passant devant le chalet de la Léchère. Après une descente raide, on atteint ce site remarquable : un énorme plateau rocheux largement fissuré, où les eaux tumultueuses de la rivière disparaissent mystérieusement et sans bruit.

Il est conseillé de partir à gauche en aller-et-retour vers le barrage de Métral, pour observer les résurgences en aval des pertes : le débit est faible et les eaux très calmes.

Franchir les pertes sur le pont des Oulles, puis partir à droite le long de la rivière en direction du pont de Coz ; on pourra au passage observer les eaux tumultueuses qui s’engouffrent dans les profondes failles du rocher. Le sentier, balisé en jaune, remonte la rive droite de la "Valse", comme l’appellent les locaux, soit au bord de l’eau, soit plus à gauche en sous-bois.

Au fil de la progression, le sentier devient de plus en plus escarpé. Des traces divergentes se perdent dans des pentes raides au-dessus de l’eau : si l’on se retrouve coincé, c’est qu’on a perdu le sentier, il se trouve à gauche un peu plus haut, il faut revenir sur ses pas et remonter. Un passage raide et glissant est équipé d’un câble, rien de bien dangereux.

Au pont de Coz, partir vers le pont de Confort. Arrivé à ce dernier, on se trouve en présence de deux directions : "Mêlée des eaux" et "La Mulaz / Voie du Tram" ; les deux chemins mènent au même endroit, le premier faisant un détour par la pointe face à la "Mêlée des eaux", le confluent de la Valserine et de la Semine. Partir donc par l’un de ces deux chemins, plus haut laisser à gauche un sentier partant vers la Mulaz et le pont des Pierres, et effectuer une longue traversée ascendante en passant devant une grotte d’où sort un ruisseau, signalée sur la carte IGN.

Atteindre un virage puis le terminus d’une route goudronnée. Suivre la route sur une dizaine de mètres, puis partir à droite sur un sentier signalé par un vieux balisage rouge-bleu. Descendre dans un vallon boisé, franchir le ruisseau de Vaucheny, puis remonter et atteindre une petite route goudronnée au point 488. Ici, aucune indication, il faut prendre la route à gauche et la suivre jusqu’aux premières maisons du village de Confort.

Au premier carrefour, prendre à droite la Voie du Tram et la suivre longuement jusqu’au carrefour sous le cimetière, où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller. Prendre à gauche la piste pour revenir au point de départ.

Variante par le pont des Pierres  : après le pont de Coz, prendre la direction du pont des Pierres (ou pont du Moulin des Pierres), et suivre le sentier qui effectue une longue traversée ascendante. Il est conseillé de faire un détour par le belvédère situé à droite, la vue sur le pont et les gorges y est impressionnante. Traverser le pont, puis prendre à droite dès que possible le chemin balisé en direction de Confort. À Confort, traverser le village en suivant la rue principale, puis prendre à droite la voie du Tram en suivant le balisage. Revenir ensuite par la Voie du Tram comme ci-dessus. Le site du pont des Pierres, sauvage et grandiose, mérite largement le détour.

Dernière modification : 16 mai 2018
Crêt de la Goutte (1621m) par Métral

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 22 avril 2014

Topo publié le 8 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 juin 2014 à 16h37

    Bonjour Christophe.
    Bonne idée que ce topo sur une rivière relativement méconnue.

    Quelques notes.

    • Pertes de la Valserine : dans la même zone il y avait également, de manière similaire, les "pertes du Rhône", qui ne sont plus visibles depuis la construction du barrage de Génissiat en 1948.
    • Unité hydro-électrique Louis Dumont.
      Réputée comme la plus ancienne de France (1884). Bellegarde a été la première ville électrifiée de France.
    • Mêlée des eaux.
      Confluence de la Valserine et de la Semine.
  • par Le 12 septembre 2016 à 07h50

    Super Rando ! Descriptif vraiment adapté, pr contre la fin après la mêlée des eaux est vraiment difficile à trouver... quelques indications complémentaires seraient appréciables

  • par Le 18 septembre 2016 à 16h41

    En effet, pas très facile après la mêlée des eaux, nous avions dû chercher un peu. Quand je referai cette balade, je vérifierai les détails de l’itinéraire.

  • par GDLe 3 octobre 2016 à 15h47

    Belle balade, mais perdu a la fin, comme beaucoup !!!!! il manque peut être un peu de peintre jaune sur les arbres

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !