Les lacs des Chéserys par l’Aiguillette d’Argentière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Lacs des Chéserys et encore plus le Lac Blanc sont des lieux prisés pour admirer les cimes mythiques de la chaine du Mont Blanc. La montée par l’Aiguillette d’Argentière, agrémentée de passages par des échelles, est du fait moins courue. Et pour ne pas affronter la foule du Lac Blanc, il est sage de s’arrêter aux Lacs des Chéserys pour un long moment de contemplation.

Accès

De Chamonix, direction le col des Montets. A la sortie d’Argentière, 1km après les lacets, se garer au parking de Tré-le-Champ Le-Haut, juste avant le Col des Montets.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix
  • Dénivelé : 800m
  • Altitude de départ : 1430m
  • Point haut : 2211m
  • Horaire : 4h30
  • Distance : 9km

Difficultés - Remarques

Pendant la montée, après l’Aiguillette d’Argentière, on rencontre toute une série d’échelles et d’escaliers, ainsi que des mains courantes pour certains passages en vire. Sans être difficiles, ni très exposés, ces passages demandent un peu de vigilance et peuvent éprouver les personnes vraiment sensibles au vertige.

Le retour peut se faire par le même sentier ou bien par un sentier plus aisé permettant ainsi de faire une boucle.

Descriptif de l’itinéraire

Du parking de Tré-le-Champ le-Haut, prendre le sentier (GR) en direction de l’Aiguillette d’Argentière. Il s’élève un moment au-dessus de la route, puis monte à flanc dans les mélèzes.

On laisse sur la gauche le sentier descendant sur Argentière pour continuer sur la droite et rejoindre par des lacets le pied des falaises prisées des grimpeurs.

Le sentier balcon longe alors les falaises jusqu’à l’Aiguillette d’Argentière.

La partie câblée et équipée d’échelles débute juste après l’Aiguillette.

Une première série d’échelles est suivie par un passage en vire, puis de nouveau des échelles pour gagner une traversée facile sur un bon sentier.

La suite passe par une seconde série d’échelles, des marches et une main courante.

Ces difficultés passées, des lacets serrés mènent jusqu’à un grand cairn à la croisée de plusieurs chemins, notamment celui montant de la Flégère. Poursuivre en montant tout droit en direction du lac Blanc et lorsque le sentier part sur la gauche, grimper sur une bosse à droite pour découvrir les lacs inférieurs plus calmes que le lac supérieur situé sur le chemin montant au lac blanc, sous le chalet du lac Blanc.

Pour le retour, laisser le sentier emprunté à la montée pour prendre le superbe sentier du Grand Balcon Sud en direction du col des Montets (marques jaunes).

Il suit un moment une croupe, puis bascule vers le col des Montets par de nombreux lacets.

Au parking des Montets, traverser la route et prendre le chemin botanique à droite pour regagner le parking de Tré-le-Champ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Blanc (2352m), en boucle par Tré-le-Champ

La carte du topo « Les lacs des Chéserys par l’Aiguillette d’Argentière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les lacs des Chéserys par l’Aiguillette d’Argentière »

Glacier du Tour Sentier balcon Aiguille de Chardonnet Aiguillette d'Argentière Premier passage ferré Entre les deux passages ferrés Entre les deux passages ferrés Seconde série d'échelles Main courante Moment de contemplation Lac supérieur des Chéserys La Verte, Les Drus Panoramique Les Aiguilles Rouges Mer de Glace Les lacs inférieurs