Les rives de l’Ance

Circuit dans la partie médiane de la vallée de l'Ance, en amont des gorges. Ici, l'Ance n'est plus un torrent montagnard mais une calme rivière comme on en trouve dans les plaines. Mais, à 900m d'altitude, ce n'est pas une plaine. Le nom du circuit est un peu trompeur, on traverse deux fois l'Ance sans suivre ses rives... – Auteur :

Village de Saint-Clément-de-Valorgue, situé sur la D261, entre Viverols et Saint-Anthème.
Grand parking à l’est de la D261.
Départ possible de Saint-Romain, parking à la sortie est du bourg.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales

• Carte IGN : 2733 SB
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune, quelques pancartes avec ou sans PR

Itinéraire

De Saint-Clément à Saint-Romain

Du parking, traverser la D261 et descendre la ruelle en face, ouest.

Traverser le pont sur l’Ance. Au carrefour après la ferme de Champtobert, monter le chemin en face, ouest.

Atteindre un autre carrefour, descendre la Route des Salamandres, droite, nord, jusqu’au hameau de Mascortel.

À la croix, prendre la Rue des Sources, gauche, nord-ouest.
80m plus loin, de nouveau à gauche, ouest.

Dépasser les dernières maisons et continuer le chemin qui passe par le Poyet. 200m après ce hameau, prendre un chemin à gauche, ouest, contourner le gros dôme forestier de la Faye.

Atteindre la D262 à la cote 1024. Continuer à gauche, sud jusqu’au carrefour de la cote 1051, hameau des Bessettes (nord).

Prendre à gauche, sud. Traverser le hameau des Bessettes (sud) jusqu’à une bifurcation.

Descendre à droite, sud. Dans le vallon, monter le chemin de droite, ouest.

À l’entrée du hameau de Besse, point haut du circuit, tourner à gauche, sud-est. Passer par la Croix de la Vida.

Descendre au carrefour de la cote 1027, Croix des Rochilles.

Descendre à droite, sud, atteindre Saint-Romain.

De Saint-Romain à Saint-Clément

Dans le bourg, prendre la Rue Principale, gauche, est.
150m plus loin, monter le Chemin du Mont des Rameaux, gauche, nord-est.

Dépasser le cimetière et le Mont des Rameaux, Vierge, croix.
200m plus loin, descendre à droite, sud-est.

Au Soleillant, prendre à gauche, est, puis un chemin à droite, sud, qui contourne une maison.

Atteindre et traverser le pont sur l’Ance.

Au hameau de Raffiny, prendre à droite, sud. longer brièvement un bras de l’Ance.

À la bifurcation, tourner à gauche, est.

Traverser une petite route, en atteindre une seconde et traverser le hameau du Lac d’ouest en est. Ne pas chercher de plan d’eau !

Dans la forêt, prendre à gauche, nord.

Atteindre le hameau des Vanges.

Passer à gauche vers la croix et prendre un chemin entre les maisons.

• Si ce sentier est mal débroussaillé, descendre par la petite route, Chemin des Grands Bois

500m après les Vanges, remonter à droite, sud puis est, revenir sur le Chemin des Grands Bois.

Descendre jusqu’au hameau de la Murette. Prendre le Chemin des Crozes, droite, nord-est.

Traverser bois et prairies et atteindre la D261.

La suivre à droite, nord-est, jusqu’à Saint-Clément.

L’Ance sur AltitudeRando

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2019

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Orgues basaltiques du Volcan du Montpeloux - Cascades du (...)