Longefoy-sur-Aime (1220m) en boucle par les Esserts

En passant par le petit hameau des Esserts, direction Longefoy-sur-Aime, village balcon sur la vallée. Sur un grand plateau, dans un écrin de verdure, avec ses toits de tuiles rouges, ce village est dominé par la chapelle de la Superga, point haut de ce circuit. – Auteurs : et

Aime direction Mâcot-la-Plagne (D920)
Après être passé sous la voie ferrée, prendre la première à droite. On va longer la voie ferrée par la Rue des Mines puis la Route des Esserts.
Poursuivre par cette route jusqu’à la bifurcation avec la route des Esserts (650m). On pourra stationner proche de ce carrefour.

Aucunes difficultés, mais il faudra avoir un peu le sens de l’orientation.

Pour le retour, une carte pourra être très utile (ou GPS), les sentiers ne figurent pas sur toutes les cartes IGN. Ne pas s’engager hors sentiers, quelques barres rocheuses pas très loin du chemin...

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ : 650m
Point haut : 1220m
Dénivelé cumulé : 575m
Durée  : 3h30 à 4h00 (marche)
Distance : 9km (environ)
Balisage : Quelques panneaux sur la montée. Aucun balisage sur le retour.

• Sortie du 05/05/2018

Itinéraire

Montée

Au carrefour avec la route des Esserts, prendre la route en terre (sud-ouest) vers le Châtelard, puis dans l’épingle suivante (point coté 663m), prendre la piste à gauche (sud-ouest) puis prendre à nouveau à gauche le sentier vers les Esserts,. Pas d’indications.

Cette première partie est assez raide...

On retrouve plus haut la route en terre que l’on suivra jusqu’aux Esserts. Petite pause dans le hameau désert.

Aux Essserts (847m), panneau, prendre direction Longefoy,

Par un chemin on va atteindre le village de Longefoy vers le cimetière. Prendre ensuite le sentier à droite (sud-ouest), et suivre plus loin les panneaux vers Superga, pour atteindre le point haut de ce circuit, la chapelle de la Superga (1220m).

Cette belle petite chapelle est un modeste "modèle réduit" de la célèbre "Basilique de Superga" à Turin. Ce n’est pas moi qui le dit !

Retour

Poursuivre sud-ouest après la chapelle pour descendre vers une ferme et prendre la route (Chemin de l’Adray) vers le centre de Longefoy.

Traverser le village et à la sortie (nord-est), après la petite Salle des Fêtes, prendre la route à gauche (Chemin de la Combe) et suivre une piste qui descend dans un alpage en lacets.

Pas de balisage, ni panneaux sur le retour.

Plus bas en forêt, au point coté 933m, bien prendre le sentier à droite (petite remontée au départ) et descendre ensuite en lacets pour atteindre la route en terre des Esserts.

Sur cette dernière portion le sentier n’est pas toujours très visible, on trouvera un panneau bois, bien prendre direction Route des Esserts.

Par la route des Esserts, retour au carrefour avec la route du Châtelard, et à la voiture.

A découvrir :

----------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 5 mai 2018

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Sentier des Vignes et Sentier de la Pomme - La Côte-d’Aime

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)