Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands"

Marols et Montarcher sont deux villages labellisés "Villages et cités de caractère". Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée. Marols fait partie des "Places fortes" du Forez. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du mont Blanc au mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière.

Village de Marols, sur la D5 entre St-Jean Soleymieux et Luriecq, situé au nord du gros bourg de St-Bonnet-le-Château.

Parking à l’ouest du village.

Itinéraire

Informations

• Marols
  • Montarcher
  • Des coffres sont plus ou moins dissimulés dans les villages de Marols et Montarcher sur le thème "Le chemin des Brigands", une sorte de chasse au trésor. Malheureusement, certains coffres ont été vandalisés. C’était prévisible.

Précautions et difficultés

• Selon les saisons, quelques passages humides et boueux nécessitant de bonnes chaussures
  • Le passage de motos, pourtant interdites (captages d’eau potable), contribuant à dégrader les chemins

• "Babelou brigand" balise efficacement tout l’itinéraire
  • Partiel : balisage du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle (coquille St-Jacques jaune sur fond bleu)
  • Partiel : Trait jaune
  • Partiel : balisage blanc/rouge du GR 3
  • Panneaux aux principales intersections

De Marols à Montarcher

Du parking, pénétrer dans le vieux village et contourner l’église.

Se diriger au nord-ouest du village jusqu’à un carrefour et prendre la direction de Ronchevoux.

A Ronchevoux, tourner à gauche. On arrive sur une petite route, cote 884. Prendre à droite sur 40 mètres puis un chemin à gauche.

On croise une piste, continuer la même direction sud-ouest.

On atteint une petite route à l’entrée du hameau de la Citre. Prendre à gauche et entrer dans le hameau de la Citre, alt 1043m.

Dans le hameau, prendre à droite. On arrive de suite à une bifurcation. Prendre à gauche.

On atteint une autre bifurcation. Prendre à droite.

Ignorer un chemin à gauche et continuer nord-ouest jusqu’au panneau le Clos et prendre à gauche.

On rejoint une piste au Creux du Cerf, panneau.

Prendre à droite, nord-ouest, sur un trentaine de mètres, jusqu’à arriver dans une clairière, carrefour de 4 chemins, la Fontanelle, panneau.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction Montarcher 2,5 Km.

Ignorer un chemin à droite en continuant la même direction.

On atteint la D 14-1 à proximité de Montarcher. Gagner l’esplanade devant l’église et le promontoire qui coiffe l’ancien donjon, aujourd’hui disparu. Merci à Richelieu ce grand casseur du patrimoine.

De Montarcher à Marols

De l’esplanade, gagner et traverser la porte ouest.

Descendre le premier chemin à gauche.

On rejoint un autre chemin, prendre à droite.

• Si on continue tout droit sur quelques mètres, on arrive vers un bel oratoire niché dans la muraille.

Continuer la descente. On atteint une bifurcation, prendre à gauche.

Poursuivre nord-est jusqu’à une station de pompage au-dessus du hameau du Vernet.

Prendre à gauche et atteindre la D 14-1 que l’on traverse pour prendre une large piste.

A une première bifurcation, prendre à droite et à une seconde, de nouveau à droite, sud-est.

On atteint une petite route, prendre à gauche.

• Si on prend à droite, sur 60 mètres, on arrive au "Pied du Bon Dieu", curieuse empreinte de géant sur un rocher.

Suivre la petite route sur 450 mètres et prendre un chemin à droite jusqu’au hameau de Chossy.

Traverser le hameau et suivre la petite route, nord-est, sur environ 300 mètres.

Prendre un chemin à droite au niveau d’un calvaire.

On arrive à un carrefour, prendre à gauche jusqu’à une habitation où l’on prend à droite un sentier qui se dirige vers le village de Marols.

• Sur la droite un chemin mène vers la Madone du village avec une table d’orientation.
Saint-Marcellin en Forez - Saint-Bonnet le Château - Estivareilles : "L’aventure du Rail"

La carte du topo « Marols - Montarcher par le "Chemin des Brigands" »