Massif du Cap Sicié (352m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vaste promontoire de schistes cristallins au-dessus de la mer, le massif du Cap Sicié domine fièrement les environs. Son ascension depuis la Lèque, sur des sentiers escarpés et rocheux, est une vraie randonnée en montagne, dans des paysages grandioses.

Accès

Parkings du site du Mont Salvat (Six-Fours) : juste aprés le port du Brusc, prendre à gauche une route étroite qui mène au Cap Sicié ; cette route porte le balisage blanc du sentier du littoral et passe devant un terrain militaire. Des panneaux en bord de route signalent le site protégé du Mont Salvat.

Itinéraire

Participants : 2

Horaire total : 5h

Conditions : beau temps chaud avec fort vent d’ouest, temps hélas propice aux incendies.

Précautions : se renseigner à l’avance, le massif peut être interdit au public en cas de risque majeur d’incendie, plus d’infos sur http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html.

Itinéraire :

Depuis le parking, rejoindre le bord de mer et suivre à gauche le sentier côtier. Celui-ci s’interrompt devant une propriété privée, et il faut revenir à la route ; la suivre à droite en restant fidèle au balisage blanc du sentier littoral. On arrive au hameau de la Lèque (parking très restreint), puis on rentre dans la forêt après une barrière ; suivre toujours le balisage blanc.

À une bifurcation, un panneau donne le choix entre deux sentiers avec des explications sur chacun : prendre celui de droite (celui de gauche servira pour le retour par les crêtes). Le sentier, très spectaculaire, passe en balcon au-dessus de la mer. On passe devant une source avec un bassin dans un abri de végétation très curieux.

Lorsqu’on arrive sous l’émetteur du sommet, le sentier part à gauche et remonte très fortement sur 150m de dénivelé ; on arrive à la jonction avec le sentier de gauche (celui des crêtes), puis à la route goudronnée : la suivre à droite pour arriver à la chapelle Notre-Dame du Mai, point culminant : panorama à 360° sur la rade de Toulon, les îles, l’arrière-pays toulonnais, la forêt de Six-Fours, la baie de Sanary, les calanques, la Sainte-Baume, etc.

Descente : revenir sur ses pas jusqu’à la jonction avec le sentier des crêtes, et le suivre jusqu’à la Lèque puis au mont Salvat.

Dernière modification : 16 mai 2018
Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral

La carte du topo « Massif du Cap Sicié (352m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Massif du Cap Sicié (352m) »

La côte du mont Salvat vers l’ouest. Depuis le mont Salvat, vue sur le massif du Cap Sicié. Massif du Cap Sicié depuis le mont Salvat. Montée au-dessus de la Lèque. Au fond, les îles des Embiez et le massif des Calanques. Vue du sentier côtier. Vue du sentier côtier. Début du sentier balcon. Sentier balcon. Depuis le sentier balcon, vue sur les Embiez et le massif des Calanques. L’émetteur marquant le point culminant. Vue sur la mer depuis la source abritée. Le sentier balcon. La montée finale. Terrasse de la chapelle Notre-Dame du Mai, face à la mer. Vue sur la rade de Toulon depuis le sommet. Au fond, mont Faron et mont Coudon. L’ancien sémaphore depuis la chapelle. Au fond, presqu’île de Giens et île de Porquerolles. Forêt de Six-Fours et baie de Sanary depuis la chapelle. Presqu’île de Saint-Mandrier et Grande Rade de Toulon. Vue d’ensemble de la rade de Toulon. Le Cap Sicié depuis la chapelle. Vue plongeante sur la pointe du Cap Vieux. Terrasse de la chapelle Notre-Dame du Mai. Descente sur le sentier des crêtes. Au fond, les îles des Embiez. Descente sur la Lèque en fin d’après-midi. Le vent est toujours aussi fort. Dans quelques heures, il y aura le feu sur les hauteurs de La Ciotat...