Massif du Cap Sicié (352m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Vaste promontoire de schistes cristallins au-dessus de la mer, le massif du Cap Sicié domine fièrement les environs. Son ascension depuis la Lèque, sur des sentiers escarpés et rocheux, est une vraie randonnée en montagne, dans des paysages grandioses. – Auteur :

Accès

Parkings du site du Mont Salvat (Six-Fours) : juste aprés le port du Brusc, prendre à gauche une route étroite qui mène au Cap Sicié ; cette route porte le balisage blanc du sentier du littoral et passe devant un terrain militaire. Des panneaux en bord de route signalent le site protégé du Mont Salvat.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Participants : 2

Horaire total : 5h

Conditions : beau temps chaud avec fort vent d’ouest, temps hélas propice aux incendies.

Précautions : se renseigner à l’avance, le massif peut être interdit au public en cas de risque majeur d’incendie, plus d’infos sur http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html.

Itinéraire :

Depuis le parking, rejoindre le bord de mer et suivre à gauche le sentier côtier. Celui-ci s’interrompt devant une propriété privée, et il faut revenir à la route ; la suivre à droite en restant fidèle au balisage blanc du sentier littoral. On arrive au hameau de la Lèque (parking très restreint), puis on rentre dans la forêt après une barrière ; suivre toujours le balisage blanc.

À une bifurcation, un panneau donne le choix entre deux sentiers avec des explications sur chacun : prendre celui de droite (celui de gauche servira pour le retour par les crêtes). Le sentier, très spectaculaire, passe en balcon au-dessus de la mer. On passe devant une source avec un bassin dans un abri de végétation très curieux.

Lorsqu’on arrive sous l’émetteur du sommet, le sentier part à gauche et remonte très fortement sur 150m de dénivelé ; on arrive à la jonction avec le sentier de gauche (celui des crêtes), puis à la route goudronnée : la suivre à droite pour arriver à la chapelle Notre-Dame du Mai, point culminant : panorama à 360° sur la rade de Toulon, les îles, l’arrière-pays toulonnais, la forêt de Six-Fours, la baie de Sanary, les calanques, la Sainte-Baume, etc.

Descente : revenir sur ses pas jusqu’à la jonction avec le sentier des crêtes, et le suivre jusqu’à la Lèque puis au mont Salvat.

Dernière modification : 16 mai 2018
Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 15 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par Le 15 septembre 2010 à 21h37

    Ah bah ça fait bien plaisir de voir un bout de mer ! C’est pas courant sur Altituderando !

  • par misseco07Le 14 juin 2011 à 10h26

    Bonjour, j’avoue qu’après la montée jusqu’à la chapelle notre Dame j’étais incapable d’aller jusqu’au cap mais la vue de la chapelle est exceptionnelle. Merci. Super rando faite en famille. Les enfants ont adoré.

  • par Le 23 juin 2011 à 23h32

    Content de vous avoir donné envie d’y aller.

  • par ecobaladeLe 21 février 2014 à 12h29

    y une aplication sympa pour decouvrir ce coin : ecobalade sur itunes

  • par Le 21 février 2014 à 13h31

    Bien qu’il soit possible de descendre sur le Cap Sicié (scabreux)
    Le sentier Littoral qui rejoint Fabrégas est coupé. (éboulement du à l’érosion) Le sentier est fermé au public en espérant qu’il soit un jour rénové.

  • par Le 13 juin 2015 à 08h57

    Je suis descendu au Cap Sicié, la descente est un peu impressionnante mais tout à fait praticable ; Et ça vaut vraiment le coups ! mais il y a environ 300 mètres de D+ à remonter après ! je prépare ma sortie avec les photos en bas, au cap Sicié, et des photos de cette descente impressionnante.

  • par Le 13 juin 2015 à 08h59

    ou alors, je fait un nouveau TOPO avec la descente vers le Cap ??? peut être qu’un administrateur peut me donner son avis là dessus , !

  • par Le 13 juin 2015 à 09h19

    Salut Cyril,
    J’y suis passé il y a peu de temps, le sentier qui longe le littoral pour faire la boucle est toujours interdit. (très dégradé, il ne reste pas grand chose de la passerelle). Cela implique un aller/retour sur ce même itinéraire car il y a une certaine responsabilité à envoyer des gens sur un parcours dangereux et interdit au public. Donc pas question de faire le topo de cette partie dans la mesure ou il s’agit d’un tronçon du sentier littoral. Pour la seule descente...je ne sais pas si ça en vaut la peine ? à toi de voir.

  • par Le 14 juin 2015 à 16h48

    @Agarock : l’itinéraire jusqu’au cap est assez évident, donc je pense qu’il vaut mieux faire une sortie, au besoin je compléterai mon topo avec tes indications.

  • par AlpicLe 8 août 2015 à 17h44

    Sur la photo Croupatier - Mt Caumes, il s’agit en fait du Mont Faron et, au fond, du Mont Coudon. Le Mt Caumes, le Baou de 4 Ouro et le Croupatier sont bien plus à l’ouest et invisibles sur la photo. Supprimez le commentaire après avoir modifié la légende de la photo.

  • par Le 9 août 2015 à 16h41

    Merci pour vos remarques. Informations vérifiées, corrections effectuées.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !