Merle - Saint-Hilaire - Leignecq - Apinac - Boucle sur le GR 3

Une boucle presque entièrement sur le GR3, ses variantes et ses liaisons. "Presque" en raison d'un détour par le joli plan d'eau de Leignecq. – Auteur :

Départs possibles de chacun des quatre villages situés au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château.

• Merle : parking en contrebas, au sud du bourg
  • Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte : plusieurs parking dans le bourg
  • Leignecq : petits parkings vers la marie vers le cimetière
  • Apinac : Parking à la sortie nord du bourg

• Longueur
  • Un peu d’orientation dans les secteurs non balisés
  • Traversée de Départementales

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy - Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : Voir topo
    Quelques bornes et balises

Itinéraire

De Merle à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

Balisage blanc/rouge du GR3.
Du parking, remonter sur la D14.2, la traverser et monter dans la village par la Rue des Charrons.

À la sortie, prendre la Rue des Jardins, droite, sud-est.

Revenir sur la D14.2, la suivre à gauche sur 40 mètres, jusqu’à un carrefour.

Monter la petite route à droite puis passer à gauche du cimetière, sud-est.
300 mètres plus loin, continuer par la piste à droite, même cap.

Traverser une petite route la cote 952, atteindre une bifurcation à la cote 959, borne.

Prendre à droite, sud, direction Chazourne 1km.
300 mètres plus loin, continuer par la piste à gauche, sud-est.

Atteindre Chazourne. À la croix, borne, prendre à droite, direction Saint-Hilaire 1,1km.

Continuer par le Chemin de la Rivière, gauche, sud. La longer à droite sur 50 mètres puis prendre un chemin à gauche, sud. Le suivre jusqu’à Saint-Hilaire.

De Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte à Leignecq

Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à la cote 913.
Traverser le village par la D14, Route de Valprivas ou passer par le centre du bourg, balise.

Sortir du bourg, direction Leignecq 2,4km. À la 1re intersection, continuer tout droit, nord-ouest, direction Valprivas. À la 2de, trois routes, prendre au centre la Montée du Pêcher.

Atteindre le carrefour de la Croix de Favier, borne. Poursuivre en face, direction Leignecq 1,4km.

Atteindre le val du Bezan, bifurcation de la cote 913, avant le pont qui franchit le ruisseau, piquet de balisage.

Pas de balisage (balisage jaune à contresens).
Monter à gauche, sud. Dans le bois, à la bifurcation, continuer à droite, atteindre le hameau de Reffiecq.

Passer entre deux maisons, sud. Aussitôt après, à la borne, descendre à droite, ouest, en passant entre une maison et le four à pain, pancarte en haut de la façade.

Descendre jusqu’au plan d’eau, prendre à gauche, ouest, pour traverser la digue et le Bezan, borne Four à poix.

Longer le plan d’eau en rive droite, direction Chapelle - Leignecq, dépasser le four à poix restauré et, 40 mètres plus loin, monter un sentier à gauche, ouest, marque de balisage jaune .

Atteindre une petite route, borne Chemin des Bergères, la suivre à droite, nord.

Dépasser la Chapelle Saint-Roch, balise, direction Leignecq Variante GR3 - o,4km. Monter un chemin à droite, nord, atteindre l’église et l’esplanade nord, table d’orientation, mont Blanc parfois visible.

De Leignecq à Apinac

Balisage blanc/rouge du GR3.
Franchir la petite porte dans les remparts du nord, prendre à droite, passer entre deux maisons, balise et continuer par la Rue des Remparts, gauche, ouest, direction Apinac 2,7km.

Traverser la Route de Leignecq et descendre un sentier en face, nord, pancarte GR3 - Apinac 2,5km.

Rejoindre un chemin, descendre à gauche, atteindre une bifurcation, borne Alt. 890m.

Prendre à droite, nord, traverser l’Andrable au hameau du Bois de la Côte.

Traverser une petite route à la cote 869. Traverser le hameau de Combreau par le Chemin de Garretoux, ouest.
Le tracé du GR3 a été modifié par rapport au surlignage de la carte IGN consultable sur le Géoportail en 2023.

Suivre ce chemin jusqu’à Apinac.

D’Apinac à Merle

Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à la balise du Bois du Roy , cote 956
Traverser la D44, entre dans le bourg et en sortir par la porte médiévale, balise.

Continuer à droite, nord, direction Estivareilles. Au carrefour, longer la D44, même cap.

Atteindre le carrefour de la cote 938. Prendre le Chemin des Baux, même cap, à gauche de la D 104, pancarte GR3 - Estivareilles.

Ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre une bifurcation 70 mètres plus loin.

Monter à gauche, nord, pancarte Circuit des pierres.

Atteindre le carrefour du Bois du Roy, cote 956, balise.

Liaison Variante du GR3, non balisée
Descendre la piste de droite, sud-est, direction Merle (non balisé) 2,3km.

Ignorer deux chemins venant de la droite. La piste vire à 90° à gauche, nord-est.

Atteindre la D44 et la traverser. La longer à droite sur quelques mètres et prendre la D14.2, direction Merle 1.

Suivre cette route peu fréquentée sur 450 mètres, elle franchit l’Andrable.

Atteindre une bifurcation, prendre le Chemin de Terre Plate, droite, est. Continuer tout droit jusqu’à Merle.

Tour du plan d’eau de Leignecq

• Distance : + 1,1 km
  • Horaire : + 20’
  • En jaune sur fichier .gpx

. Randonnée réalisée le 12 février 2023

. Dernière modification : 25 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Apinac - Leignecq - Moulin de Vignal, en boucle

Moulins et chapelles d’Apinac

L’Aigue Blanche (Circuit B)