Mont Aiga (2832m) en boucle par les crêtes

Randonnée et ascension du Mont Aiga, par la crête du Pel Brun, et retour pour la boucle par les lacs de Morgon. Variante par rapport à la randonnée d'Agarok. – Auteur :

De Saint-Étienne-de-Tinée, se diriger vers Saint-Dalmas-le-Selvage et prendre la route du col de la Bonette.
Se garer au parking du camp des Fourches, point de départ de la randonnée.

Pas de difficulté en l’absence de neige car la crête est assez large.
Niveau Randonneur.

• Carte IGN : TOP25 3639 OT Haute Tinée
  • Altitude maximum : 2832m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : environ 7h
  • Dénivelé : 1100m
  • Plus d’info et de photos

Itinéraire

Randonnée effectuée avec Véro.

L’objectif de la journée est de faire une boucle par les crêtes, depuis le col de Pouriac, en passant par le Pel Brun, et le Mont Aiga, et retour par les lacs de Morgon.

Cette randonnée est modulable, et offre plusieurs possibilités d’écourter la boucle soit en revenant par la Baisse de ferrière, ou le Pas de Gorge Grosse.

Direction la route du col de la Bonette, et départ depuis le camp des Fourches.

Se diriger vers le col des Fourches, d’où la vue sur la crête que l’on va gravir est déjà époustouflante.

Descendre par le GR5 dans le vallon du Salso Moreno, et à la balise 37, quitter le GR, pour se diriger Nord-Est vers le col de Pouriac qui est indiqué pour 2h de marche.

Le sentier est bien visible et jalonné de nombreux cairns.

Nous avons mis 1h40 pour 450m de dénivelé.

Le col de Pouriac est indiqué pour 2h30 de marche depuis le col des Fourches, mais c’est largement exagéré.

Depuis le col, se diriger Est pour commencer à gravir la crête.

On a mis 2h tranquillement pour atteindre la Baisse de Ferrière pour 570m de dénivelé depuis le col des Fourches.

Ceux qui ne veulent pas aller plus loin, peuvent redescendre dans le vallon du Salso Moreno par là. Les autres continueront ce topo.

Continuer Sud-Est sur le fil de la crête, pour atteindre le Pel Brun.

Depuis la Baisse de Ferrière, comptez 45 minutes pour 240m de dénivelé.

On continue Sud pour le Mont Aiga.

On passe par le Pas de Gorge Grosse, et il nous a fallu 20 minutes pour 125m de dénivelé pour atteindre le Mont Aiga.

Ceux qui veulent raccourcir la boucle, peuvent redescendre dans la combe de Gorge Grosse pour revenir dans le Salso Moreno.

Les autres continueront jusqu’au Mont Aiga, puis poursuivront Sud, Sud-Ouest vers le Pas de Gorgeon Long, afin de se diriger vers les lacs de Morgon, en passant par le vallon de Gorgeon Long.

La sente est assez visible sauf dans le pierrier.

Les lacs de Morgon sont de toute beauté, et arrivé au dernier lac, on retrouve un sentier bien visible qui descend dans le vallon de la cabane, à droite du torrent.

On peut aussi rester à gauche du torrent, ce que j’ai fait.

On retrouve le vallon du Salso Moreno, et on reprend l’itinéraire de l’aller pour remonter au col des Fourches.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2018

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Aiga (2832m) et Pel Brun (2795m)

Rocher des Trois Évêques (2838m) et Tête de l’Enchastraye (...)