Mont Aigu (1316m), en boucle

Très joli sommet du massif du Tanargue, le plus oriental au-dessus de 1300m d'altitude. Situé sur une étroite crête, un serre, il domine les vallées du Lignon et de la Baume et offre un vaste panorama à 360°.

Village de la Souche dans la vallée du Lignon, sur la D19, entre Aubenas et le col de la Croix Bauzon.
Gagner le centre du bourg, le parking se situe en contrebas, au nord, près du plan d’eau et du bord du Lignon.

• Le Tour du Mont Aigu est décrit dans le TopoGuide "L’Ardèche à pied", il est coté "difficile" (limite inférieure de la cotation)
  • Sentiers parfois raides

• Carte : IGN TOP25 2838 OT
  • Distance : 10km
  • Horaire : 4h00

Le sens de la randonnée

• Le TopoGuide "L’Ardèche à pied" décrit le Tour du Mont Aigu dans le sens horaire, repris ici en passant par le sommet
  • Le départ de la boucle est plus évident dans ce sens horaire

• Blanc/jaune
  • Balises à certaines intersections
  • Quelques panneaux fléchés

Itinéraire

Montée

Du parking, remonter au centre du bourg et le traverser vers la droite, ouest, jusqu’au carrefour avant le pont sur le Lignon.

Continuer quelques mètres en face, ouest, direction St-Louis, jusqu’à la balise Pont Morand.

Prendre le raide sentier à gauche, sud, direction Col des Langoustines 4km.

Remonter toute la forêt jusqu’à une bifurcation, alt. 1200m env., balise.

Prendre la sente de gauche, est, direction Mont Aigu.

Suivre cette sente qui serait "paumatoire" sans le balisage, et atteindre la crête.

La suivre à gauche, est, jusqu’à une bifurcation, panneau fléché Col de Sucheyre.

Prendre à gauche, est, et atteindre rapidement le sommet.

Descente

Du sommet, revenir à la bifurcation et prendre à gauche (en descendant), sud-est, et atteindre le col de Sucheyre, panneau fléché.

Prendre à gauche, sud-est, direction la Souche.

Atteindre la bifurcation de la Grange.

Prendre à gauche, direction la Souche 2,7km ou à droite, direction la Souche 3,7km.

Atteindre le carrefour des Plantades, balise.

Descendre à gauche, nord, direction la Souche.

Traverser la petite route de desserte du hameau des Plantades.

Atteindre une bifurcation. Prendre à gauche, nord-ouest, direction la Souche et le Rabeyriol.

Atteindre un ruisseau et le traverser en ignorant le chemin creux à droite, pas de balisage.

Rejoindre la petite route des Plantades.

Soit descendre par la petite route, soit prendre à droite, est, balisé, et faire le détour par le hameau de Ribeyriol.

Atteindre un carrefour. Prendre le chemin balisé qui descend au nord-ouest.

Traverser une petite route, prendre un chemin à gauche, nord-ouest au carrefour suivant.

Au niveau de l’église, descendre par des escaliers à droite, nord, rejoindre le centre du bourg.

Variantes

À la montée, il est possible de gagner le col des Langoustines, prendre la piste DFCI à gauche, est, et atteindre le sommet par sa raide arête sud-est. Plus évident et plus long.

Du col de Sucheyres, il est possible de rejoindre la piste DFCI et de gagner une petite crête, ni nommée ni cotée sur IGN, qui présente une ludique arête nord-ouest en partie rocheuse.

Sommet de Méjean (1457m), massif du Tanargue, en boucle par Valgorge

La carte du topo « Mont Aigu (1316m), en boucle »