Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par l’Aiguille du Midi

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1400m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique traversée du Mont Blanc, avec une montée par la voie des 3 Monts et une descente par le Goûter. Voilà une grande course glaciaire qui permet de découvrir les 2 voies les plus fréquentées du "Toit de l'Europe".

Accès

Depuis Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi permet de monter sans effort à l’altitude de 3800 mètres (pour la modique somme de 37 euros).

Itinéraire

Carte  : Chamonix 3630 OT au 1/25000.

Itinéraire

De l’Aiguille du Midi, s’équiper et descendre la fine arête de neige, un peu impressionnante pour les néophytes, en direction de l’Est. Le tracé s’infléchit vers le sud, passe sous les parois de l’Aiguille du Midi, et rejoint en une petite demi-heure le luxueux refuge des Cosmiques, posté sur un petit ressaut rocheux.

Le lendemain , depuis le refuge, il y a plusieurs horaires de départs : 1h (conseillé), 3h et 5h. Descendre rapidement au Col du Midi, le traverser puis attaquer le Mont Blanc du Tacul par la face nord-ouest. Le tracé varie beaucoup selon les années, en fonction de la configuration du glacier. Quoi qu’il en soit il faut être vigilant car cette montée est souvent exposée aux chutes de séracs. En fin de saison estivale quelques acrobaties supplémentaires seront nécessaires pour franchir les crevasses. Après 2 heures d’effort on rejoint l’Epaule du Mont Blanc du Tacul, à environ 4000 mètres d’altitude. Pour ceux qui souhaitent faire un crochet au Mont Blanc du Tacul il suffit de suivre la large crête et grimper facilement les rochers finaux.

Redescendre légèrement par les pentes Sud du Tacul jusqu’au Col Maudit. Traverser ensuite en direction Ouest sous une barre de séracs pour rejoindre la face Nord du Mont Maudit, qu’il faut remonter en direction de l’Epaule du Maudit, une petite dépression que l’on devine bien sur l’arête nord, défendue par une rimaye. Les 50 derniers mètres sous le col sont assez redressés (50°) mais le fait qu’il y ait de nombreux passages facilite la tâche. Une fois au col, on découvre enfin le dôme neigeux du Mont Blanc... mais le chemin est encore long !

Après le passage du col, poursuivre en traversée sous les rochers. Puis suivre la crête en direction du Col de la Brenva (4303m) en légère descente. Là encore les collectionneurs de "4000" pourront s’offrir un détour par le Mont Maudit, en remontant une pente de neige de 40°.

A partir du col de la Brenva, on attaque la montée finale, qui est éprouvante du fait de l’altitude. Remonter le Mur de la Côte, peu raide au début, beaucoup plus sur la fin. Un court moment de répit sur un replat, puis ce sont les 350 derniers mètres épuisants avant l’arrivée au sommet du Mont Blanc !

Et voilà un rêve de gosse qui se réalise ! Et quel panorama, même si on domine trop : la hauteur fait que toutes les montagnes alentours sont écrasées, y compris les Grandes Jorasses !

Descente

Descendre le long de l’arête des Bosses, facile mais un peu étroite par endroits, en direction du Refuge-Bivouac Vallot, que l’on devine bien sur son îlot rocheux. Traverser ensuite le large col des Dômes et remonter légèrement pour franchir le débonnaire Dôme du Goûter (4304 m). L’énorme trace descend au nord-ouest par le glacier, jusqu’à arriver au refuge du Goûter à 3800 mètres, le plus fréquenté des Alpes !

Prudence ensuite en descendant les raides pentes mixtes qui conduisent directement 600 mètres plus bas, au refuge de Tête Rousse. Des câbles ont été installés pour faciliter la descente, mais elle n’en reste pas moins vertigineuse. En bas de la pente, il restera un dernier obstacle : traverser le Grand Couloir, très exposé aux chutes de pierre, un passage qui fait d’ailleurs des victimes chaque année.

Terminer ensuite l’interminable descente en rejoignant à 2380 mètres d’altitude le petit tramway du Nid d’Aigle, que l’on prendra pour revenir à St-Gervais et clore ainsi une longue et mémorable course de haute montagne !

>> D’autres randos dans le massif du Mont Blanc

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Blanc du Tacul (4248m)

La carte du topo « Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par l’Aiguille du Midi »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Blanc (4810m), traversée des Trois Monts par l’Aiguille du Midi »

Descente de l’Aiguille du Midi Coucher de soleil depuis les Cosmiques Le Mont Blanc du Tacul Les Grandes Jorasses au crépuscule Le Dôme du Goûter Le lendemain, à l’épaule du Maudit Le Mont Blanc Les silhouettes valaisannes derrière les Grandes Jorasses L’Aiguille du Midi Le Mont Blanc, vu depuis le Mont Maudit Le Mont Maudit depuis le col de la Brenva Un replat bienvenu à 4500 mètres Au sommet de l’Europe ! Descente par l’arête des Bosses L’arête des Bosses Le bivouac-refuge Vallot Les Dômes de Miage et l’Aiguille de Bionnassay Arrivée au refuge du Goûter Descente sous le refuge du Goûter Traversée exposée du Grand Couloir