Mont Boussuivre (1004m) - Tour Matagrin

Ne cherchez pas le mont Boussuivre ou le signal de Boussuivre sur une carte IGN. Celle-ci ne connaissent que le nom de la construction qui occupe le sommet : la tour Matagrin. Visible de très loin ? Erreur, c'est le relais hertzien voisin qui peut s'apercevoir à des dizaines de kilomètres à la ronde. On peut lire, ici où là, et en particulier dans la commune de Violay que la tour Matagrin est le point culminant des monts du Lyonnais. Décidément, tout est faux ! Le mont Boussuivre est le point culminant des monts de Tarare ou des montagnes du Tararois et le crêt Malherbe reste le Roitelet des monts du Lyonnais. – Auteur :

• Village de Violay
  • Parking face à la mairie (au sud et en contrebas de l’église)

• Traversées de départementales
  • Le vertigineux escalier de la tour

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Point bas : 714m
  • Point haut : 1004m
  • Distance : 17 km
  • Horaire : 4h30
  • Balisage  : blanc/jaune, blanc/rouge du GR7, blanc/jaune + V14

Itinéraire

De Violay au mont Boussuivre

Du parking, remonter en direction de l’église et de la rue principale du village que l’on suit à droite, nord-est.

A une bifurcation, prendre à droite la rue des Genêts, balisage blanc/jaune, direction lotissement des Genêts.

Suivre cette rue qui remonte jusqu’à atteindre la D 1 au col de la Croix Casard, alt. 864m.

Prendre à droite une petite route, panneau Tour Matagrin qui va pénétrer dans la forêt, balisage blanc/rouge.

Au niveau d’une clairière, cote 917m, prendre le chemin à gauche, panneau Tour Matagrin.

On arrive à la Croix de Monsieur Jean. Prendre à gauche, panneau Matagrin.

La tour se visite librement, voir les horaires d’ouverture en bas de page. Le panorama est magnifique. Une table d’orientation originale ceinture complétement le balcon panoramique.

Du mont Boussuivre à Affoux

Redescendre par la petite route parallèle au chemin d’arrivée et au sud-est de ce dernier.

On arrive à un carrefour, cote 963m.

Prendre à gauche, balisage blanc/rouge.

A une bifurcation, laisser le GR 7 partir à droite, pour prendre tout droit, plein est, le GR 76.

Poursuivre jusqu’à l’intersection avec la D 38, cote 817m, calvaire, coin pique-nique.

Prendre à droite, la D 38 E2, direction Affoux et, 60 mètres plus loin, une petite route a gauche.

A la cote 846m, calvaire, laisser le sentier balisé partir à gauche et continuer la petite route sur 12 mètres environ.

Prendre un chemin à gauche, ignorer un autre chemin à gauche et atteindre la croix de la cote 908m.

• De ce point il est facile d’atteindre le sommet du mont du Crépier, alt. 934m. Recouvert par la forêt, sans panorama, il ne présente aucun intérêt.

De la croix de la cote 908m, prendre le chemin qui descend à droite, pas de balisage.

On traverse une petite route avant d’arriver au petit village d’Affoux.

D’Affoux à Violay

Traverser Affoux, passer devant l’église colorée. On arrive sur la D 38 E2 que l’on longe à droite, nord-ouest, sur quelques mètres. Peu après celle-ci, prendre une petite route à gauche, descendante, à la cote 794m.

On pénètre dans un bois et on rencontre de suite une bifurcation. Prendre à droite jusqu’au carrefour de Chez Ligot, alt. 844m, panneau indicateur.

Continuer en face, sud-ouest, direction La Rivière. On descend pour franchir, à gué, le ruisseau des Mollières. On remonte en ignorant un chemin à droite, juste avant une intersection.

On arrive à une carrefour, prendre à droite.

On atteint la D 38 que l’on traverse pour pour prendre un chemin en face.

On monte à la cote 868m avant de redescendre et d’atteindre une intersection. Prendre à droite jusqu’à rejoindre une petite route.

Prendre à gauche jusqu’à une bifurcation.

Prendre à gauche, direction Font Blanc. La petite route devient un chemin. A la bifurcation de la cote 819m, prendre à droite.

On descend rejoindre la D 49 que l’on traverse pour prendre une petite route au nord-nord-est.

Après être passé à la cote 714m, point bas de la randonnée, la petite route va remonter jusqu’au village de Violay.

Sous le village, au niveau d’un groupe d’habitation, prendre à droite une petite route raide qui devient un chemin et arrive à gauche, ouest, de la mairie.

. Dernière modification : 1er octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une belle alternance entre sentier et découverte historique et culturelle

Le 15 juin 2014 à 16h01
  • David D.

Belle randonnée globalement. Un tout petit peu trop de route à mon avis (même si ce sont des petites routes de campagne peu fréquentées) mais cela reste raisonnable.

Quelques précisions (balade faite le 18/08/2014) : j’ai relevé des petites incohérences/bizarreries par rapport au descriptif :

• Effectivement le mont du Crépier ne semble pas très intéressant, à vrai dire personnellement je ne l’ai pas vraiment trouvé au travers des enchevêtrements de bois morts et bosquets.
    • Attention dans Affoux : la mairie a déménagé. La nouvelle est en face de l’école. Il faut prendre à gauche après l’ancienne mairie (il y avait encore le panneau) qui elle se trouve après l’église, si on prend sur la droite.
      Conseil : ne pas sortir du village avant d’avoir retrouvé le balisage blanc et jaune ;
      Entre Affoux et Violay, deux erreurs/inexactitudes dans le descriptif :
    • Prendre à droite, à presque 180° puis, 150 mètres plus loin, à une autre intersection, prendre à gauche.
      => En fait le balisage blanc et jaune ne prend pas à gauche mais rejoint la route un peu plus loin et on revient sur la route de quelques dizaines de mètres
      (mais à priori cela revient au même puisqu’il débouche bien également un chemin juste en face de la suite de l’itinéraire)
    • Prendre à gauche jusqu’à une bifurcation, panneau Chez Godan.
      => En fait ce n’est pas direction chez Godan qu’il faut prendre (c’est une habitation), mais la route qui suit, quelques mètres plus loin direction "Font Blanc" (c’est d’ailleurs bien visible sur la carte).
      Le balisage jaune et blanc et assez présent et permet de rectifier sans trop de soucis.
    Le 22 août 2014 à 15h56
  • Merci pour le retour.
    J’ai apporté qq modifs et supprimer la phrase "on suit intégralement le balisage jaune puisque cela ne semble pas être le cas.

Le 22 août 2014 à 17h55
  • David D.

Pour le balisage jaune et blanc, si on le suit, on y arrive aussi, donc pas de souci. On loupe juste un petit raccourci indiqué en tournant à gauche.
    Pour sortir d’Affoux, c’est le balisage blanc/jaune qui m’a sauvé, car j’ai pris initialement la départementale D38-E2 qui descend aussi mais il est vrai qu’une départementale n’est pas strictement une "petite route". Ce qui m’a trompé en fait c’est l’histoire de la Mairie mais aussi le fait qu’on arrive sur le D38E2 avec une balise si je me souviens bien et qu’on n’a pas idée de prendre - même si c’est pour quelques 20 m la départementale sur la droite Je pense qu’il faudrait rajouter un indication comme "Après l’église et la marie, remonter la départementale sur quelques mètres sur la droite, pour trouver une petite route sur la gauche etc ...."

Le 22 août 2014 à 23h29
  • Très bonne randonnée : très peu de goudron, quelques beaux points de vue

Le 23 septembre 2023 à 10h18

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Notre-Dame-de-Bel-Air (570m), Mont Chevrier (735m), (...)