Mont Charvin (2409m), boucle par le Cul d’Ugine

Au départ des Sardoches, cette variante de montée hors sentier par le Cul d'Ugine et le Golet de la Trouye est un peu plus courte mais beaucoup plus technique et aérienne, elle permet de faire une petite boucle avec un retour par l'itinéraire classique vers l'Aulp de Marlens... – Auteur :

Entre Ugine et Faverges, prendre direction Col de l’Épine par Marlens (D162).
À la Longeret, prendre à droite vers La Savatte et Mont Charvin.
Poursuivre après la Savatte, jusqu’au bout de la route goudronnée.
Grand parking au lieu-dit Les Sardoches (1390m).

Rando déconseillée aux personnes sujettes au vertige, il faudra aussi avoir le pied sûr :

• Passage très raide pour la montée vers le Golet de la Trouye, les mains seront très utiles.
  • L’arête sud-ouest du Mont Charvin est équipée (partiellement) d’un câble (via-ferrata). Montée raide également, escalade assez simple mais avec des passages aériens exposés. Matériel de via-ferrata vivement conseillé !

• Carte IGN  : TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Golet de la Trouye : 2040m
  • Mont Charvin : 2409m
  • Dénivelé cumulé  : 1030m
  • Distance : 8km environ
  • Durée moyenne : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles. Hors sentier vers le Cul d’Ugine et le Golet de la Trouye.
  • Sortie du 18/08/2019

Itinéraire

Montée

Au départ du parking les Sardoches (1390m), panneau, direction le Mont Charvin.

Le sentier passe vers l’alpage de la Praz, panneau (1500m), poursuivre vers le Mont Charvin.

Dans l’alpage, avant d’arriver à l’Aulp de Marlens, quand le sentier bifurque vers la gauche (vers le point coté 1633m), monter Est vers le petit cirque du Cul d’Ugine (hors sentier) en passant sur la gauche des premières petites barres rocheuses.

Monter ensuite sans difficultés jusqu’au bout du petit vallon (Cul d’Ugine).

Repérer le petit passage à gauche qui permet d’atteindre tout en haut le petit col du Golet de la Trouye. Montée très raide dans un petit couloir en éboulis sur la première partie, il faudra souvent mettre les mains...

Par ce passage on arrive au pied de l’arête du Mont Charvin.

Suivre ensuite l’arête sud-ouest du Mont Charvin, partie finale de la via-ferrata.

Passages raides, parfois aériens et exposés, mais sans grosses difficultés techniques. On peut s’aider du câble, mais le matériel via-ferrata est vivement conseillé !. Montée assez longue avec près de 400m D+ à partir du Golet de la Trouye.

Au sommet du Mont Charvin on pourra profiter d’un large panorama vers le Bargy, chaîne des Aravis, Platé/Fiz, Haut Giffre, Massif du Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Écrins, Meije, Grandes Rousses, Belledonne, Vercors, Bauges....

Retour

Par le sentier, suivre la crête (nord-ouest) et l’itinéraire classique qui descend en lacets vers l’Aulp de Marlens. Chemin raide et cassant pour les guibolles.

À l’Aulp de Marlens (1657m), panneau, prendre le sentier vers le parking des Sardoches

----------------------------------------------------------------------------.

. Randonnée réalisée le 18 août 2019

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)