Mont Jovet (2558m) par Notre-Dame-du-Pré – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Le Mont Jovet est un merveilleux belvédère en avant de la Vanoise : il offre des vues sur 360°, du Grand Combin aux Écrins en passant par le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, la Lauzière… Il est accessible par de multiples versants, y compris l'hiver, en ski de randonnée ou en raquettes : le départ de Notre-Dame-du-Pré permet de monter par la forêt et les alpages, au prix d'une longueur et d'un dénivelé non négligeables. – Auteur :

Accès

D’Albertville, rejoindre Moutiers et poursuivre sur la RN90 en direction de Bourg-Saint-Maurice. A Saint-Marcel-Plombière, monter à droite par une série de lacets jusqu’au village de Notre-Dame du Pré, que l’on dépasse jusqu’à la fermeture de la route d’été.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière pour ce sommet classique.
La montée dans la forêt est un peu rude, mais souvent on ne chausse qu’à la la Grange à Marc.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532 OT "Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne"
  • Altitude minimale : 1300 m
  • Altitude maximale : 2558 m
  • Distance (A/R) : environ 13,3 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 8 et 9 h
  • Balisage : sentier d’été avec balises jaunes et panneaux aux croisements
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Continuer sur la route goudronnée fermée l’hiver et s’élever jusqu’aux pistes de ski alpin au-dessus de Notre-Dame-du-Pré. Monter à gauche par un sentier balisé qui coupe les virages de la route, jusqu’aux abords du sommet du Téléski de Plan Lachail.

Quitter le chemin de terre pour monter droit vers la forêt (pancarte Mont Jovet). La montée est rude, parfois verglacée, et débouche dans la clairière de la Grange à Marc. Remonter dans le pré pour passer au-dessus du chalet et continuer par une nouvelle montée rude en forêt avant de déboucher au bord des alpages au Chemin de Grange à Marc.

Monter droit dans les prés jusqu’au croisement suivant puis continuer au sud-est dans les vallonnements pour rejoindre à vue la Halle du Fruit Commun. Monter par la petite route pastorale à flanc de coteau par un lacet avant de traverser plein sud jusqu’à un replat au sortir de la forêt et atteindre le chalet la Reynaud.

Remonter les vallonnements conduisant au Mont Jovet :

  • soit en rive gauche par les replis sous le Dou de Moutiers : la neige y reste meilleure, mais de petites coulées peuvent se produire ;
  • soit en s’écartant rive droite : plus fréquentée, par le Dou de Planard.
    On aboutit au Col du Jovet.

Monter à vue vers la crête du Mont Jovet, plus ou moins droit dans la pente selon la neige, puis terminer vers la droite sur cette crête ouest, en faisant attention aux éventuelles corniches.
Vues très étendues du sommet sur le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, la Lauzière… jusqu’au Grand Combin et à la Meije.

Descente

Du sommet, descendre la crête jusqu’au Col du Lac Bovet, tourner à gauche pour descendre le vallon puis obliquer à droite pour rejoindre le secteur du Dou de Planard, près d’une tourbière. Passer un seuil et rejoindre, par une traversée descendante parfois à flanc, le chalet la Reynaud.

On peut revenir par la voie de montée, en repassant par la Halle du Fruit Commun, ou, si l’on veut éviter la traversée en dévers dans la pente, continuer à descendre le vallon sous le chalet la Reynaud en rejoignant un replat équipé d’une perche nivométrique, puis en dévalant un talus tombant sur la route desservant le chalet de la Côte bien visible en face.

Prendre cette route pastorale à droite, elle traverse une forêt et débouche au Plan des Nant, passe au-dessus du Chalet Neuf et rejoint l’itinéraire de montée à Boyu Neuf.
Descendre à gauche rejoindre le panneau du Chemin de Grange à Marc.
Descendre par le chemin de montée dans la forêt, repasser à la Grange à Marc et replonger dans la forêt par le chemin de montée jusqu’à Lachail.

Là, soit descendre le chemin balisé pris à la montée, soit descendre droit par les pistes de ski jusqu’à la route goudronnée, suivie à droite pour ramener au parking.

. Randonnée réalisée le 27 mars 2022

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Jovet (2558m), par Notre-Dame-du-Pré

Mont Jovet (2558m) par Notre-Dame-du-Pré

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)