Mont Menu (306m) par la crête de Coste Ferre

Petite randonnée provençale au-dessus du village d'Eyguières, permettant d'accéder à un joli point de vue sur les Opies, le Lubéron, le Ventoux et la Camargue. – Auteur :

Rejoindre le sud du village d’Eyguières dans les Bouches du Rhône par la D569.
Au premier rond-point à l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D72b.
Laisser le cimetière à droite, et poursuivre vers l’ouest sur la route principale afin de rejoindre le croisement avec la D17 (point coté 96). Bifurquer alors à droite, et 100 mètres plus loin, stationner sur le petit parking au sud du vallon des Glauges.

Quelques petits passages sur la crête nécessitant de la petite escalade facile.

Sentier difficile à suivre et un peu "paumatoire" pour descendre au nord du Mont Menu.

• Carte IGN : TOP 25 - 3143 OT "Salon de Provence - Miramas"
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3h00 et 4h00
  • Balisage : type G.R (rouge et blanc) au tout début de la randonnée, puis hor sentier avec quelques marques à la peinture bleu et quelques cairns jusqu’au sommet du Mont Menu, puis des marques en pointillés rouges et quelques cairns pour descendre du sommet vers le nord afin de réaliser la petite boucle.

Itinéraire

Laisser le parking et partir au sud afin d’emprunter le G.R9 (panneaux).

Le suivre sur environ 150 mètres, passer un petit pont sous lequel circule l’eau d’un canal et bifurquer à gauche sur une large piste.

La piste devient sentier et rejoint une petite prairie d’oliviers.

Longer ensuite, les parois calcaires ouest sous le sommet de droite (point coté 140) afin de pénétrer dans un petit vallon ou plutôt une brèche située entre deux crêtes (point côté 210 à gauche et 140 à droite).

Remonter le vallon par un petit pas d’escalade facile puis à la sortie, partir à gauche sur une trace qui monte vers la crête du point coté 210 afin d’atteindre ce point culminant.

• La vue s’est déjà élargie et les Opies sont apparues.

Cheminer sur la crête puis lorsque celle-ci se termine, descendre à droite dans le vallon, afin de monter sur une large croupe plus à l’est.

Repérer des petits marquages bleus ainsi que quelques cairns et les suivre.

Bifurquer ensuite à gauche (cairns) afin de remonter sur la longue crête de Coste Ferre.

Il n’y a plus qu’à suivre son fil en contournant quelques ressauts faciles par la droite.

Rejoindre le sommet du Mont Menu (306m) et sa borne géodésique d’où la vue sur les environs est splendide : au nord-ouest et au nord, Opies, Civadières, Luberon, Ventoux (par ciel clair), à l’est le village d’Eyguières et la Sainte-Victoire, au sud la Camargue.

Descente

Descendre du sommet du Mont Menu en poursuivant sur la crête, puis repérer des marques en pointillés rouges, une trace et quelques cairns qui se dirigent vers un grand pylône, au nord.

Le petit sentier ainsi que les marques rouges se perdent un peu, mais ensuite, descendent dans la garrigue et sont franchement orientés vers le sud-est.

A la sortie du petit sentier, on rejoint une piste.

La suivre vers la gauche et rejoindre un large replat.

Laisser alors cette piste (celle-ci remonte à l’est vers le point coté 209) et bifurquer à gauche sur une fine trace qui descend plein nord dans un petit vallon boisé.

Sortir dans un champs situé face à la route de la chapelle de St Pierre de Vence, et le point coté 136.

Ne pas rejoindre la route mais bifurquer à gauche en longeant le bois et en suivant l’évidente trace.

Celle-ci rejoint la même piste, mais plus au sud de la chapelle.

L’emprunter vers le sud afin de descendre le Vallon des Glauges et de rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2020

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour des Opies (496m)

Les Opies (480m) et la tour des Opies (496m) en traversée (...)