Mont Ponset (2828m) par la diagonale Ouest

Alpinisme PD
1 jour

Une voie mythique dans un sommet mythique de la Haute-Vésubie... Elle se remarque de la montée vers la Madone de Fenestre, elle coupe la face ouest en 2 parties distinctes. – Auteur :

Rejoindre Saint-Martin-Vésubie et, à la sortie du village, prendre à droite la route en direction de la Madone de Fenestre.

Se garer au parking inférieur de la Madone de Fenestre, près du pont sur le torrent.

• Cotation : PD+/ 2 pas de 3c au milieu de la voie.
  • Engagement : 2/escalade peu difficile mais exposée avec terrain détritique.
  • Névés très probables dans la Combe de Barel.
  • Terrain Mercantour : blocs et dalles omniprésents dans la Combe de Barel

• Carte : IGN TOP25 3741OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1850m
  • Altitude maximum : 2828m
  • Horaires : 3h30 de montée + 2h30 de descente : 6h00 au total
  • Période : toute l’année : c’est même plus intéressant de la faire en neige à cause du terrain très détritique en été : cotation AD- dans ce cas là avec un passage mixte à 55° sur 3m et du 40-45° en moyenne.

Itinéraire

• Du parking à la Combe Supérieure de Barel

Du parking prendre la piste puis le GR52.

À la balise 367 virer à droite vers la Baisse des 5 Lacs (2337m).

À l’altitude 2000m (premier replat) laisser à droite le sentier de la Baisse des 5 Lacs et aller vers la gauche sur un sentier raide et peu marqué s’élevant vers le pied des Caïres de la Madone et de Barel.

Il entre dans la Combe Inférieure de Barel vers 2200m, sous le Petit Caïre de la Madone (2413m).

Remonter cette combe grâce au petit sentier et aux nombreux cairns qui cheminent au mieux dans un dédale de blocs.

Un ressaut herbeux raide, entre 2350m et 240m sépare la Combe Inférieure à la Combe Supérieure de Barel.

À l’entrée de la Combe Supérieure, on entre dans une ambiance super sauvage, cette combe étant ceinturée par les Caïres Barel et les arêtes Ouest et Sud-ouest du Ponset.

• De la Combe Supérieure de Barel au sommet

Viser de suite à droite un raide couloir de pierriers à 40° (sud-est). Attention ce couloir est assez détritique donc casque vivement conseillé

Une bonne centaine de mètres plus haut virer à droite et suivre la large vire inclinée et les cairns qui balisent la voie.

Cette vire traverse à plat et rejoint directement le milieu de la rampe ouest (La Diagonale)

Monter au début dans un raide pierrier jusqu’au 1er bloc coincé : un passage à passer juste à gauche par une grande dalle inclinée à 45° (3b sur 10m).

Encore une dizaine de mètres de pierrier avant le passage clé : il s’agit du 2ème bloc coincé qu’il faut contourner également par la gauche par un mur pratiquement vertical sur 5m (3c).

Plus haut la pente reste élevée (40°) mais c’est assez facile.

Rester au fond du couloir sur une soixantaine de mètres avant de passer un petit ressaut par l’éperon à gauche (2b+ sur 5m).

Ce passage est assez gazeux, il ne faut pas trop regarder en bas !

Continuer l’ascension au fond du couloir jusqu’à une brèche (2750m environ).

De ce point l’ascension devient nettement plus simple et moins raide : redescenrde sur 2m puis rester collé à la paroi de droite pour atteindre l’arête sud-ouest du Ponset (2815m).

On rejoint la voie normale à cet endroit.

Finir l’ascension facilement.

Point de vue

Comme l’a dit Agarock dans son topo du même sommet le panorama n’est pas extraordinaire, si l’on va au 3e sommet il en vaut le détour car la vue est plongeante sur le Vallon de la Madone, mais c’est malheureusement le seul intérêt panoramique.
Mais déjà l’ascension par cette diagonale est sublime à elle toute seule, rien à rajouter.

La descente

Nous sommes descendus par la même voie mais ce n’est pas très conseillé, il faut désescalader du 3c sans protection et descendre ce couloir de pierres des plus détritiques pour rejoindre la Combe Supérieure de Barel...

Le mieux reste sans conteste la voie normale, un peu plus longue en distance mais beaucoup moins dangereuse.
Et tout randonneur qui se respecte (ou alpiniste) doit savoir qu’en moyenne 80% des accidents arrivent à la descente !

Vidéo

W" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2017

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J'l'ai dans le baba...

Attention le topo est erroné, j’ai perdu bien 1h sur la mauvaise vire :
    "Une bonne centaine de mètres plus haut virer à GAUCHE et suivre la large vire inclinée et les cairns qui balisent la voie."
    De plus en haut du couloir de la diagonale, visez bien les cairns.