Mont Thou (611m), Mont Verdun (626m) et Croix Rampau par Curis-au-Mont-d’Or

Cette randonnée permet de profiter des beaux panoramas du Mont Thou, du Mont Verdun et de la Croix Rampau et de découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine des Monts d'Or. – Auteur :

Rejoindre Curis-au-Mont-d’Or

• se garer au niveau de la Place de la Fontaine

• Pas de difficulté particulière à relever
  • Carte conseillée car de nombreux chemins existent dans ce secteur
  • À éviter par fortes chaleurs par rapport aux faibles altitudes

• Carte : IGN TOP 25 3031 OT - Lyon / Villeurbanne / Mont d’Or
  • Altitude point bas : 215m
  • Altitude point haut : 588m
  • Dénivelé cumulé : 560m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 5h (marche)

Randonnée réalisée le 08/05/2024

Itinéraire

De Curis-au-Mont-d’Or au Mont Thou

Au niveau du feu, prendre à droite en direction de Poleymieux,

Suivre la route en direction de Poleymieux sur 200m et rejoindre le grand portail qui marque l’entrée du parc du château.

S’engager sous le portail et suivre le sentier qui longe le parc par la gauche. Au premier carrefour, prendre à gauche direction Grand Platane.

Au carrefour suivant, Grand Platane, prendre à gauche en direction des Escaliers.

Au grand escalier, suivre le balisage en direction de la Porte du Pinay.

Passer la porte et prendre le chemin non balisé assez large qui part en face de la porte et qui se rétrécit assez rapidement.

Après avoir délaissé des petits sentiers qui partent à gauche en montant dans la forêt, rejoindre un carrefour.

Tourner à gauche sur le chemin pour rejoindre la Croix Vitaize, balise.

Prendre en face les escaliers à gauche d’une piste forestière et poursuivre la montée.

Ne pas prendre la piste forestière qui rejoint notre sentier un peu plus haut. Le sentier va alors suivre toute la ligne de crête jusqu’à la lande du Mont Thou.

À l’entrée de la lande, on aperçoit les installations militaires. Gagner le sommet (611 m) et la table d’orientation en suivant le chemin.

Du Mont Thou au Mont Verdun

Rejoindre la route et la suivre pour descendre du Mont Thou. Atteindre le carrefour avec la D92.

Au carrefour, prendre en face (plein Sud) un petit sentier dont le départ peu visible est situé sur la droite de la route de Saint-Cyr, quelque mètres après le panneau indicateur.

Ce sentier étroit serpente dans une bande de forêt en longeant la Route de Saint-Cyr.

Après environ 300m, juste avant d’arriver dans un pré, prendre le chemin qui descend à droite en lisière et rejoint plus bas le Chemin de Giverdy. Suivre ce chemin jusqu’à la balise de Giverdy.

Monter les escaliers à droite, longer un terrain de boules, puis monter à nouveau des escaliers à droite en suivant l’indication "Sentier de la Pierre".

Rejoindre la D73 et la suivre sur 100m sur la gauche direction Saint-Didier, jusqu’ au premier carrefour.

Monter à droite, Chemin des Presles, puis tout de suite à gauche, Chemin du Sarto.

Après 200m, le chemin bifurque vers la droite, et longe la caborne du Sarto, puis rejoint le Chemin de Narcel à la balise Sarto.

Tourner à droite, direction Narcel et monter jusqu’à la tour de Narcel, bien visible à gauche du chemin.

Juste après la tour de Narcel, prendre un étroit sentier qui descend à gauche et le suivre jusqu’à rejoindre une fourche.

Poursuivre par le sentier à droite, puis arriver dans une clairière. Descendre alors le sentier et déboucher sur la D92.

La traverser et suivre la deuxième route à gauche sur 500m, fermée à la circulation (présence d’une barrière).

Après une grande courbe à droite, emprunter le chemin qui remonte à gauche, marqué d’une croix jaune.

Ce chemin débouche au Col du Verdun. Belle vue sur les Monts du Lyonnais, le Pilat, et les communes de l’Ouest Lyonnais.

Du Mont Verdun à la Croix Rampau

Suivre la route qui descend vers Limonest.

Rapidement, trouver un sentier qui monte à droite de la route et contourne le sommet du Mont Verdun. Suivre ce sentier jusqu’à aboutir à une petite clairière après une petite descente assez raide.

À la sortie de la clairière, rejoindre un sentier plus fréquenté qu’on suit sur la droite jusqu’à atteindre la Route de la Glande. Continuer sur la route jusqu’à trouver une croix en pierre à gauche.

À la croix, quitter la route et prendre le sentier à gauche jusqu’à rejoindre une route.

Prendre le chemin de la carrière à gauche, puis emprunter le sentier qui part à gauche devant l’entrée de la carrière. Suivre ce sentier jusqu’à une route, et la suivre à droite sur quelques mètres.

Poursuivre sur la route à droite sur 200m, jusqu’à la balise du Bottet.

Prendre le chemin à gauche, puis après les ruines d’un moulin, où se trouvent des tables pique-nique, emprunter le chemin à gauche qui monte vers la Croix Rampau.

À la Croix Rampau, présence de tables de pique-nique, panorama sur le Beaujolais et la vallée de la Saône.

De la Croix Rampau à Curis-au-Mont-d’Or

Continuer par le sentier qui s’enfonce à droite dans la végétation à l’opposé du chemin d’arrivée.

Le sentier descend ensuite à travers un bois avant de rejoindre un chemin.

Virer à droite sur le chemin puis au bout d’une vingtaine de mètres prendre le sentier à gauche qui descend dans la forêt en direction de Curis.

Le sentier va ensuite longer, puis passer en contrebas d’un vignoble. Suivre le sentier qui descend à droite, passer devant des cabornes, puis déboucher sur un chemin goudronné.

Suivre ce dernier jusqu’à déboucher sur la Route des Monts d’Or. La suivre à gauche et retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 8 mai

. Dernière modification : 10 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très joli topo, et choix judicieux d’itinéraire pour cette boucle.

D’excellents souvenirs des 10 années passées à arpenter chaque cm² des Monts d’Or à pieds ou à VTT !
    Les possibilités et le petits chemins sont infinis !

Le 11 mai à 23h03

Mont Thou (611m) par Curis-au-Mont-d’Or

La Roche (530m), Mont Thou (611m) et Mont Cindre (470m)