Montagne Durbonas (2086m) par les Marmites du Diable et le Pré la Selle, retour par les crêtes du Moure de l’Aigle et de l’Aup

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Voici un itinéraire des plus variés pour gravir la colossale Montagne Durbonas. Le cheminement s'insinue le long de belles vasques creusées par l'impétueux torrent de Durbonas. Puis, d'un pré laissé à l'abandon, on gravira le sommet par un sauvage et raide hors sentier. Le retour proposé par les crêtes permettra d'effectuer une splendide boucle. – Auteur :

Accès

De la D 1075, entre Lus-la-Croix-Haute et Aspres-sur-Buëch, prendre la piste à l’intersection coté 836m (présence d’un poteau indicateur "Marmites du Diable") entre la Faurie et la Valette.
Suivre la piste jusqu’au parking (892m).

Précisions sur la difficulté

Terrain d’aventure sauvage et raide du Pré la Selle à Durbonas.

  • Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.
  • Sens de l’orientation nécessaire.

À noter que la boucle Marmites du Diable, crêtes du Moure de l’Aigle et de l’Aup reste relativement facile.

Les infos essentielles

Carte IGN :

  • TOP 25 3338 OT Serres - Veynes - Haut Buëch - Bochaine

Altitudes :

  • Départ : 892m
  • Pré la Selle : 1680m
  • Montagne Durbonas : 2086m
  • Moure de l’Aigle : 1551m
  • L’Aup : 1623m

Dénivelé total : 1400m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Approche au Pré la Selle par les Marmites du Diable

Du parking, suivre plein nord le sentier balisé qui commence par traverser plusieurs fois à gué le petit torrent de Durbonas, puis qui remonte aux abords des Marmites du Diable. Cette partie demande tout de même de l’attention. Elle comporte, en effet, quelques raidillons caillouteux et des passages en corniches surplombant le ravin.

Plus loin, on redescend le long du torrent de Durbonas. Puis, le sentier balisé remonte sur la gauche jusqu’à rejoindre une piste. La suivre plein nord. À l’intersection à proximité de la source de Fontberte, continuer tout droit sur le large chemin qui remonte la croupe boisée de Pigne Longue.

Arriver à crête au lieu-dit "les Pré" à la cote 1517m. Suivre au nord le sentier toujours balisé, puis le quitter pour celui le plus à gauche plein nord-ouest en direction du Pré la Selle.

Du Pré la Selle au sommet de Durbonas

Le sentier effectue un grand lacet dans le Pré la Selle puis disparaît. Remonter hors sentier les pentes herbeuses. En haut à droite du pré, on retrouve un sentier s’enfonçant dans les bois. Ce sera le sentier de retour traversant le flanc de la Montagne de Durbonas. Cet itinéraire de retour peut être choisi à la montée si on veut éviter la rude suite...

Pour effectuer une traversée du sommet, il faut remonter en hors sentier plein nord-ouest dans les bois pour rejoindre les pentes herbeuses au sud de la crête sommitale. Ces dernières sont bien abruptes.

Une fois gagnée la crête sommitale, se diriger hors sentier plein nord-est jusqu’au sommet principal.

Retour au Pré la Selle par la crête de Durbonas

Suivre la crête de Durbonas plein est. Basculer plein sud dans les pentes herbeuses dès que possible. On rejoint plus bas le sentier parcourant le flanc de la Montagne de Durbonas, il ramène au Pré la Selle en lisière de forêt.

Les crêtes du Moure de l’Aigle et de l’Aup

Retrouver les crêtes et les suivre plein sud. Un sentier les parcourt sans difficultés majeures. Au pied du raide versant nord de l’Aup, le sentier contourne le sommet par l’est, puis rejoint la crête sous le sommet.

Retour

Descendre la large crête sous le sommet de l’Aup. On retrouve plus bas la longue piste de retour de plus de 6 km !

De l’Éperon, j’ai basculé assez facilement dré dans la pente pour couper le premier lacet de la piste. Plus bas, le terrain n’offrait qu’une dense pinède fourrée de genêts, j’ai donc évité par la piste un hors sentier bien pénible... Mais le retour fut un tantinet longuet !

Dernière modification : 14 juillet 2018
Montagne Durbonas (2086m) par les Escaliers

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 15 juin

Topo publié le 17 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !