Montagne de Bange en boucle par le Mariet et le Creux de Lachat

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
920m
Durée :
7h

Cette boucle, plus large que les itinéraires habituels, explore plusieurs aspects de la Montagne de Bange, dont le secteur du Pic de Bange, l'arche naturelle, le lac du Mariet et la crête de la Revêche à la Dolca puis au Creux de Lachat. L'essentiel se déroulant en forêt et en partie en alpages, les vues ne sont dégagées qu'au sommet des falaises et au Crêt de la Dolca. Si aucune difficulté technique n'est rencontrée, plusieurs sections sont hors-sentier et demandent une attention particulière quant à l'orientation. – Auteur :

Accès

De Plainpalais ou du CD 911 dans la vallée du Chéran, rejoindre Arith par le CD 62. Traverser le village (Bourchigny) puis le hameau de Montagny et continuer la route jusqu’au parking de Montagny.
Le hameau de Montagny n’offrant aucune place de stationnement, il faut bien monter jusqu’au parking aménagé à la fin de la route goudronnée pour ne pas gêner.

Précisions sur la difficulté

Cette boucle combine plusieurs sentiers balisés ou non et les relie par deux passages où la trace est ténue, à considérer comme hors-sentier :

  • le plateau de la Montagne de Bange : du rebord de la falaise jusqu’à la sente de descente
  • la montée à la crête de la Revêche.
    Ces passages demandent un bon sens de l’orientation, mais les sous-bois sont sans réelle difficulté.

Si les points de vue en sommet de falaise demandent de l’attention, le cheminement proposé n’est jamais exposé si l’on prend bien soin de rester en retrait (plusieurs mètres) du sommet des falaises dans les passages hors-sentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3432OT - Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 791 m
  • Altitude maximale : 1434 m
  • Distance (A/R) : 16,2 km
  • Balisage : variable : rouge pour la montée au Pic de Bange, anciens points rouges pour la descente sur le Mariet, jaune pour la montée à la falaise depuis le Mariet, puis plus de balisage jusqu’à la crête de la Revêche, jaune avant les Trois Bornes puis jaune et rouge (GRP) des Trois Bornes à la forêt après le Creux de Lachat, jaune pour finir la descente.
  • Attention aux passages par les alpages : clôtures à traverser et toujours bien refermer les portillons (quand ils existent) derrière soi.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Commencer par redescendre par la route jusqu’à Montagny que l’on traverse de niveau pour prendre la route du Chenay, en direction de Chez Breton.

100m après la dernière maison, prendre le sentier sur la gauche pour monter vers la montagne de Bange. Laisser partir quelques sentes à droite et à gauche et conserver le sentier balisé de traits rouges (même si ce balisage est plus forestier que de randonnée). La pente s’atténue progressivement jusqu’à un croisement en patte d’oie.

Laisser le sentier de gauche qui rejoint directement le carrefour des cheminements que l’on rejoindra plus tard et, pour passer par le point culminant, obliquer à droite et rejoindre le bord de falaise dégagé. Là, tourner à gauche (direction ouest) et suivre une sente en forêt restant en retrait de la falaise, jusqu’à buter contre le rocher vertical du Pic de Bange (ou sommet est). Contourner ce rocher par la gauche pour rejoindre le flanc sud du sommet, seul praticable pour le gravir.

Du sommet, revenir sur la croupe de montée direction sud et à l’approche du fond d’un thalweg, obliquer à droite pour rejoindre un croisement de sentes avec des marques jaunes et rouges.

Par une boucle utilisant le terrain, rejoindre au nord le second sommet (ouest), plus dégagé en bord de falaise et revenir au croisement pour repérer au sud-ouest une sente prenant la descente et balisée de vieux points rouges à peine visibles. Cette descente en forêt rejoint une large vire où la sente devient sentier et oblique vers la gauche pour passer sous une arche naturelle remarquable. Après visite, reprendre la descente par le sentier qui mène au Lac du Mariet.

Du Lac, prendre le bon chemin qui part au nord, d’abord de niveau puis remontant jusqu’au bord de la falaise.

Revenir un peu en arrière pour prendre au nord-ouest une sente s’élevant dans la forêt et rejoignant le chemin venant directement du Mariet-dessous et ramenant à la falaise, Avant la falaise, reprendre des sentes s’élevant au nord-ouest en veillant à rester en retrait de la falaise. Ces vagues sentes s’orientent sur le haut au sud-ouest (quelques cairns) pour se hisser sur le sommet de la crête boisée de la Revêche.

L’alpage de la Revêche est visible en contrebas : y descendre et franchir une sévère clôture pour remonter en face dans l’alpage vers un abri à bétail, puis par un ancien chemin, remonter au sommet du pré, repasser la clôture et après un bref passage forestier, on débouche sur le bon sentier montant de la Grand Raie.

Suivre ce sentier vers la gauche, souvent de niveau, il effectue quelques remontées pour passer au croisement des Trois Bornes puis atteint la Dolca, point haut où le sentier sort de la forêt. Prendre tout de suite à gauche le sentier montant en 5 mn au Crêt de la Dolca dans les alpages, pour une vue plus dégagée.

Les alpages du Mariet, de la Revêche, de la Dolca et du Creux de Lachet sont fréquentés l’été par les troupeaux de bovins ou de chevaux.

Revenir au sentier principal et descendre sur le Creux de Lachat, au Col où débouche le sentier venant de Saint Offenge. Remonter en face dans l’alpage, passer aux Chalets du Creux de Lachat et continuer jusqu’au croisement noté Pâturage de Lachat.

Tourner à gauche sur le chemin qui rentre en forêt, au premier croisement, on peut partir à gauche pour une descente par le Mariet dessus (direction Arith) ou descendre à droite plus directement, direction Parking de Montagny. Ce sentier dévale la pente, rejoint celui venant du Col de la Cochette puis débouche sur la route forestière. La traverser en face pour reprendre le sentier de descente qui retrouve plus bas la route, qu’il faut alors suivre vers la droite pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2022

. Dernière modification : 2 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Jean-Claude,
    Itinéraire très intéressant. Merci pour le partage.
    À bientôt

    Le 1er octobre 2022 à 09h15
  • Thydom

    Merci pour ce topo. Fait pour ma part dans le sens inverse. Bravo pour la trace dans la partie La Revêche et merci à l’appli altitude rando qui nous permet de nous géo localiser dans ces parties non inscrites sur les cartes IGN.

    Le 18 avril à 09h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Bange (1230m) et Lac du Mariet par Bourchigny

Montagne de Bange (1230m) par les Chavonnes

Montagne de Bange (Sommet nord 1217m) par le lac du Mariet