Montagne de Chamouse (1532m) en boucle par Eygalayes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
6h30

Longue et splendide randonnée dans les Baronnies Provençales, située entre Drôme et Hautes Alpes. Le large et verdoyant plateau sommital de la montagne de Chamouse, ainsi que sa sublime barre rocheuse en forme de fer à cheval, permettent de profiter d'un magnifique panorama sur Baronnies, Ventoux, Vercors, Dévoluy, Ecrins et Préalpes de Digne. – Auteurs : et

Accès

Du département de la Drôme ou de celui des Hautes Alpes emprunter la route D542 dans la vallée de la Méouge, puis entre Séderon (26) et Barret-sur-Méouge (05), quitter cette route afin de gagner vers le nord et par la D170 ou la D170a, le village de Eygalayes.
Stationner à l’entrée de celui-ci.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, mais parcours assez long (+ de 23km) dont une portion de piste en début de randonnée et une autre bitumée en fin de parcours, quelque-peu rébarbatives. Le reste est splendide !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3239 OT "Rosans - Orpierre"
  • Altitude minimale : 780 m
  • Altitude maximale : 1532 m
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : type GR de pays rouge et jaune, puis PR jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Parking à l’entrée du village de Eygalayes (26), prendre à gauche (ouest) le GR de Pays "tour du sud Buëch - Méouge".

Passer une ferme, puis poursuivre à l’Ouest sous la Bruisse. afin d’atteindre la piste du Planier, provenant des hameaux de Changar, Pré long et du Plan.

Remonter cette piste jusqu’aux lieu-dit "La Rousse" et "les Plaines", pour ensuite bifurquer nord-ouest afin d’atteindre le col d’Izon (1343m).

Du col, suivre Nord, puis Est, la direction de la montagne de Chamouse (panneaux) afin d’atteindre son large et verdoyant plateau sommital.

Remonter ce plateau le long de sa belle barre rocheuse qui domine la superbe forêt domaniale de Chamouse, puis celle située au dessus du lieu-dit du Déves.

Remonter une belle bosse herbeuse afin de gagner l’antécime de Chamouse (1525m), puis son sommet équipé d’une borne géodésique (1532m).

La vue est splendide dans toutes les directions : notamment sur l’ensemble des Baronnies, mais également sur le mont Ventoux au sud-ouest, le Vercors au nord-ouest, le Dévoluy au nord, les Ecrins au nord-est et les Préalpes de Digne à l’est.

Descendre le plateau de Chamouse en direction du nord-ouest afin d’atteindre une bifurcation (panneaux).

Prendre alors à droite (est), la direction de Izon-la-Bruisse, et descendre l’étroit et joli sentier balisé, situé directement sous la barre rocheuse de Chamouse.

Celui-ci descend dans une dense et superbe forêt de chênes.

Rejoindre un petit col (panneaux), et poursuivre la direction d’Izon-la-Bruisse en descendant dans la forêt du Déves.

Gagner plus bas, une nouvelle bifurcation, et suivre la direction du col de tous les vents, plein sud.

Le sentier descend dans une zone végétale extrêmement dense, passe un ruisseau puis remonte franchement d’environ 150m de dénivelé pour gagner le col de tous les Vents (1275m), situé à droite de la barre rocheuse d’Ourouze, et au dessus d’un zone marnée.

Poursuivre vers le sud-ouest le sentier balisé qui descend en contournant les marnes, et permet d’atteindre le col d’Olun.

Descendre alors vers le nord-est, sur le bon sentier dirigé vers Izon-la-Bruisse.

Arrivé au niveau de ce hameau, récupérer les balisages du GR de Pays du "tour Sud de Buëch - Méouge", qui empruntent la route carrossable dirigée vers Eygalayes, que l’on atteint cinq kilomètres plus bas.

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2023

. Dernière modification : 2 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • Coucou Cyril, très belles photos automnales des Baronnies provençales. Magnifiques tes clichés !!! surtout la 49...Bravo mon pote

    Le 1er novembre 2023 à 20h06
  • Sacrée bambée, bravo ! D’accord avec Didier, la photo 49 est très jolie et il faudra revenir faire la 60 avec de la lavande en fleur ;)

    Le 2 novembre 2023 à 08h29
  • Merci les gars ! je découvre ce secteur et la saison s’y prête.

    Le 2 novembre 2023 à 10h02
  • ...et pour la photo 49, c’est Delphine qui l’a réalisée

    Le 2 novembre 2023 à 15h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Chamouse (1532m) par le Col de Perty

Montagne de Chabre (1352m) en boucle par les Gorges de la Méouge

Montagne de Palle (1484m), Montagne Nauturière (1380m) et (...)