Montagne de Miélandre (1451m) en boucle, Drôme Provençale

1 jour

Petite randonnée en Drôme Provençale, à proximité de Dieulefit. La randonnée, débute tout en haut de la magnifique Combe Maret, dans une forêt dense pour atteindre les alpages et un magnifique panorama.

De Dieulefit, prendre la D538 en direction de Valréas. Peu après le Col du Serre de Turc, prendre la D130 en direction de Teyssières. A la sortie du petit village de La Paillette, prendre à gauche, la direction de la Combe Maret et du Col de Blanc. 4 Km de route étroite jusqu’à Ponçon. Puis 3 Km de piste en terre. Quelques places pour se garer le long de la piste avant le gîte.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3138OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ  : 863m
  • Distance : 6,5 Km
  • Montée  : 1h45
  • Descente : 1h30

Le gîte du col de Blanc

Hébergement possible au Col de Blanc, dans un très beau cadre. Rien à voir avec la sinistre Montagne d’Angèle. Ici pas de Buffalo Bill local, mais un accueil sympathique. Lien ICI.

Rappel sur la montagne voisine : la montagne d’Angèle

Pour la petite histoire de la dangereuse Montagne d’Angèle lien ICI.

Ascension

Du Col de Blanc, passer derrière le gîte. Un sentier (poteau indicateur, balisage trait jaune) s’enfonce dans la forêt plein sud. Après quelques lacets, il prend plein est. Peu à peu la forêt va se clairsemer et le sentier débouche dans les alpages.

Un poteau indicateur nous invite à prendre une sente qui amène directement au sommet en passant par les alpages.

Il est beaucoup plus esthétique (et à peine plus long) de prendre la sente qui part à l’horizontale plein sud. On arrive ainsi quelques mètres sous l’épaule Sud qui se remonte facilement.

De l’épaule Sud, on suit la ligne de crête en direction nord-est jusqu’au sommet.

Très beau panorama sur les montagnes de la Drôme Provençale : la Montagne de la Lance, le Cougoir, la Montagne d’Angèle qu’il vaut mieux voir de loin...

Le Vercors, le Mont Ventoux et les Ecrins sont visibles.

Descente

• Si au cours de l’ascension il apparait que les sentiers sont humides et glissants, il est préférable de redescendre par l’itinéraire de montée.

Descendre plein nord, en bordure de la crête, boisée en versant est, jusqu’à atteindre la forêt.

Repérer le trait jaune du balisage. Un petit sentier s’enfonce dans la forêt et descend par de raides lacets.

Le parcours, toujours raide, devient plus rectiligne jusqu’à atteindre une clairière. On passe une clôture électrique (avec poignées isolantes) puis on atteint une autre clôture, en fil barbelés cette fois.

Longer la clôture au sud-ouest et pénétrer dans la forêt. Depuis l’arrivée dans la clairière, le balisage est plutôt insuffisant.

Dans la forêt, on ne tarde pas à trouver un large chemin presque plat, qui se rétrécit, qui remonte un peu pour éviter une parcelle clôturée et arrive au poteau indicateur à proximité du gîte.

L’autre sens

La randonnée peut se faire dans les 2 sens. Personnellement, je trouve que l’itinéraire est plus évident dans le sens décrit.

Du Col de Blanc, rejoindre le premier poteau indicateur après le gîte. Le sentier discret au départ, débute à gauche (nord-est), quelques mètres AVANT le poteau.

Montagne d’Angèle : le Merlu (1606 m) - La Montagne interdite

La carte du topo « Montagne de Miélandre (1451m) en boucle, Drôme Provençale »

Photos « Montagne de Miélandre (1451m) en boucle, Drôme Provençale »

La Montagne de Mièlandre, vue durant l'approche routière. La Montagne de Mièlandre et la Combe Maret. Le Col de Blanc. Le gîte du Col de Blanc. Yourte. Après le gîte, le premier poteau indicateur. Vue plongeante sur le Col de Blanc. Dans la Forêt. La Montagne de la Lance, belle randonnée ! Le Cougoir, autre belle randonnée ! La Combe Maret se devine. Le Col de Blanc, de plus haut. La sortie de la forêt. Les Alpages et l'épaule Sud. Poteau indicateur. La Combe Maret et sa forme en «»S«». De l'épaule Sud, la large crête qui va rejoindre le sommet. Sur la crête. Le Sommet, le Vercors et les Ecrins. Vue vers l'épaule Sud et le Cougoir. La sinistre Montagne d'Angèle. L'itinéraire de descente en bord de crête. Vue arrière vers le sommet. Idem mais au moment de pénétrer en forêt. La raide descente en forêt. Petite clairière avant... ...le retour en forêt. Le retour au Col de Blanc. Et toujours ces lavandes... ...aux fragrances obsédantes. Itinéraire routier depuis Dieulefit. Tracé Google Earth.