Montagne du Bettex (2140m), Dou du Sublet (2301m) et Mont du Challier (2132m) en boucle par Moranche

Très belle boucle dans le secteur du Mont Jovet vers la crête panoramique de la Montagne du Bettex, puis le grand dôme du Dou du Sublet. Retour par le Mont du Challier et le Bois des Rottes. – Auteur :

A Moûtiers, au rond point du Carrefour de l’Europe prendre direction Feissons-sur-Salins et Montagny (D89). Se rendre à Montagny.
A l’entrée du village de Montagny (chef-lieu), prendre à gauche vers la chapelle ND des Neiges, puis Moranche.
Poursuivre au dessus de Moranche par la piste d’alpage et prendre à droite vers la Challe (panneau). Stationnement en face de la croix de la Challe (1560m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Montagne du Bettex : 2140m
  • Dou du Sublet : 2301m
  • Mont du Challier : 2132m
  • Dénivelé cumulé : 755m
  • Distance ; 12km (environ)
  • Durée moyenne : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux, chemins bien visibles, mais la carte peut être utile
  • Sortie du 13/06/2021

Itinéraire

Moranche (la Challe) => Montagne du Bettex

Remarque : la montée jusqu’au chalet du Prariond est intégralement sur des pistes forestières.

De la Challe, suivre la piste (nord), à la bifurcation (1650m) prendre à droite, puis à la deuxième bifurcation prendre à gauche, panneau Mont Jovet.

On passe de la forêt de Moranche à celle de Montagny, rester sur la piste principale en montant (ouest, nord-ouest) à flanc sous le chalet du Prariond.

Au chalet du Prariond prendre le sentier (est), direction Mont Jovet (panneau), vers la Montagne du Bettex, suivre la crête jusqu’à son point haut.

Montagne du Bettex => Dou du Sublet

Poursuivre sur le sentier de crête vers le chalet des Gouilles et montée en face (hors sentier) vers le sommet du Dou de Sublet.

Chouette panorama sur la Vanoise, Arves, Encombres, Lauzière et tout au loin les Ecrins et la Meije...entre autres.

Dou du Sublet => Mont du Challier => Retour

Descendre (sud) du Dou de Sublet (hors sentier) par une croupe herbeuse et longer plus bas la large crête pour passer sur le Mont du Challier.

Poursuivre (sud-est) hors sentier pour atteindre plus bas le sentier balisé et un panneau Sous le Mont du Challier (2020m), suivre à droite Montagny.

Descente progressive sur un sentier dans le Bois des Rottes, prendre ensuite deux fois à droite (panneau Moranche), pour arriver sur une piste dans le fond d’un vallon, à la cote 1735m.

Suivre en face la piste (qui remonte légèrement) pour retrouver plus bas l’itinéraire et la piste prise à la montée, retour vers la Challe.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2021

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photo 46 ; Et que vive la Dent de Burgin !

Le 15 juin 2021 à 14h09

Montagne du Bettex - Rocher de la Crête (2140m) par Montagny

Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par (...)