Montagne du Gros Foug (990m) par Serrières-en-Chautagne et Clarafond

1 jour

Un bel itinéraire très varié au départ du village de Serrières, menant à un belvédère sur le bord ouest de la crête sommitale de la montagne. Bien tranquille dans sa première partie, plus soutenu ensuite, il offre de nombreux points de vue bien dégagés sur la Chautagne, et permet aussi de découvrir la multitude de ruisseaux, canaux et cascades du bas de la montagne, très spectaculaire au printemps.

Serrières-en-Chautagne est accessible par la D991 depuis Seyssel ou Aix-les-Bains. Parking dans le centre du village, près du plan d’eau.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3331 OT : Rumilly/ Seyssel/ Le Grand Colombier

Altitude départ : 240m arrivée : 990m

Horaire total : 5h

Balisage : panneaux et poteaux fléchés tout le long du parcours.

À Serrières, traverser la route et prendre la "Montée des Deux Évêques", petite rue à gauche d’un bar ; suivre les panneaux "circuit promenade", passer devant l’église, monter à travers le village et arriver au lieu-dit "Lapeyrouse". Prendre à droite la direction du Châtaignier par Clarafond.

Suivre sans problème le balisage jusqu’au lieu-dit le Châtaignier à 590m. On pourra au début faire l’aller-et-retour à la cascade pétrifiante, dans une ambiance étrange de forêt exotique. Le début du parcours offre par ailleurs une multitude de cascades, torrents et ruisseaux canalisés assez étonnante.

Au Châtaignier, prendre la direction de la roche Plane par le sentier du 4. La montée devient plus raide, il faut traverser des pierriers et franchir quelques passages câblés faciles. À la roche Plane, prendre la direction du point de vue, but de la randonnée, offrant la vue sur la Chautagne, le Rhône, le Bugey, le grand Colombier, le lac du Bourget, le mont du Chat et la Chartreuse.

Descente  : revenir sur ses pas jusqu’au Châtaignier, puis prendre à droite la direction de Serrières par le sentier du Châtaignier. L’itinéraire passe par le hameau de Venaise et croise quelques routes ; il faut être bien attentif au balisage pour ne pas rater les endroits où le sentier quitte la route pour repartir à travers champs. On revient sans problème à Serrières à travers les vignes.

Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

La carte du topo « Montagne du Gros Foug (990m) par Serrières-en-Chautagne et Clarafond »