Montagnes du Matin : Grotte de Félines

Circuit balisé dans les Montagnes du Matin. La "grotte" est artificielle et est construite sur le modèle de celle de Massabielle. Le parcours se partage entre vallons sauvages et plateaux bucoliques. – Auteur :

• Village de Saint-Marcel-de-Félines situé à 4,5km au nord de la sortie Balbigny de l’A89.
  • Parking et panneau des randonnées devant la mairie.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites route de desserte des hameaux
  • Traversée de la D5

• Carte IGN : Série bleue 2831 E au 1 : 25 000
  • Altitude minimum : 359 m
  • Altitude maximum : 500 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : blanc/jaune + F16
  • Des raccourcis permettent de définir plusieurs circuits
    • Le Tacot —> 4km —> jaune sur fichier .gpx
    • Puy Bayard —> 9km —> marron sur fichier .gpx
    • Grotte de Félines, variante —> 13km —> vert sur fichier .gpx

Itinéraire

Suivre la D5 au nord sur 200m en passant devant le château.

Dans le virage, prendre en face, nord, descendre dans le bois pour rejoindre l’ancienne voie du Tacot.

Suivre la voie du Tacot à gauche, sud-ouest.

À une bifurcation, laisser le sentier de gauche, retour du circuit 4km. Prendre à droite, franchir une passerelle, atteindre la D5 et la traverser.

Monter sur le plateau, traverser une petite route, atteindre une bifurcation.

Prendre à gauche, sud-est, le raide chemin avec une chicane (anti-engins motorisés). Descendre au Moulin Sévert.

Continuer par la piste au sud-ouest. À une bifurcation, prendre à gauche, sud.

Franchir le Ruisseau de Bernand, prendre en face, longer un ruisseau et remonter sur le plateau.

À une bifurcation, descendre à droite, sud-ouest, atteindre une petite route, cabane de chasseurs.

Prendre à gauche, nord. Un peu avant un carrefour, panneau Randanay, prendre un chemin à droite, nord-est, balisage masqué par la végétation (en 2018).

Au carrefour de Puy Bayard, prendre à droite, est.

Atteindre un carrefour, croix.

• en face, est, circuit 14km
  • à gauche, nord, circuits 9 et 16 km.

Le circuit 16km descend franchir le Bernand et atteint une bifurcation.

Le circuit 9km prend à gauche et le circuit 16km à droite, sud-est.

Refranchir le ruisseau à la cote 402m et remonter sur le plateau.

Prendre à gauche, est, atteindre le carrefour de la cote 475m.

Prendre la déserte D83, à droite puis à gauche, est, direction Grotte de Félines. Après 230m, prendre un sentier parallèle à droite et atteindre le carrefour de la cote 487m, où se situe la Grotte de Félines.

Au carrefour, prendre à droite, sud. Dans le hameau, de Félines, prendre un chemin à gauche, est.

Atteindre une portion goudronnée, prendre à gauche puis la D83 à droite, est, sur 30m. Prendre un chemin à gauche, traverser la passerelle sur le Millonnais et continuer le sentier jusqu’à un carrefour.

Prendre à gauche, nord-ouest. Au carrefour dans le hameau de Nérondet, prendre à gauche, nord-ouest.

Descendre dans le vallon et traverser les ruisseaux de Bernand et des Planches.

Remonter sur le plateau et redescendre. Longer un premier étang puis atteindre l’étang de loisirs au lieudit l’Étang et le contourner par la droite.

Remonter au bourg.

Variante

Après Félines, le sentier qui longe l’A89 est étroit, encombré de ronces, potentiellement très humide et ... bruyant.

De la Grotte de Félines, il peut être intéressant de rejoindre directement Nérondet par la petite route déserte au nord-est.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 août 2018

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)