Monte Meidassa (3107m) par Ristolas

1 jour

Longue randonnée dans le Queyras à la découverte d'un sommet italien satellite du Viso. Panorama (si le temps le permet) vers les Ecrins, Mont Rose, Viso...

De Guillestre, direction Abriès (D947) puis Ristolas, poursuivre vers l’Echalp puis le parking de la Roche Ecroulée.

Pas de difficulté technique, mais randonnée longue de près de 22km et dénivelée de 1500m.

• Cartes : IGN 3637 OT Mont Viso
    Valle Po Monviso 10 ed Fraternalli
  • Altitude maximale : 3107m (en fonction des cartes 3105m)
  • Durée : 9h
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : de Juin à Octobre
  • Fréquentation : fréquenté dans la zone française, moins versant italien
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, balisage jaune et balise en France, puis balisage jaune et cairns en Italie.

Itinéraire

Du parking, direction le Refuge du Viso, on longe le Guil.

On emprunte une ancienne route se dirigeant au Belvédère du Viso, à deux reprises on peut l’éviter en prenant un sentier se dirigeant vers la Gardiole.

A la cote 2437m on emprunte le balisage du Tour du Mont Viso en direction du Col de la Traversette.

On passe la frontière soit par le Tunnel du Viso, soit par le Col de la Traversette.

On va descendre vers les anciens baraquements militaires italiens, et prendre la direction du Passo Luisas (3019m).

Aux baraquements remonter vers la gauche vers le col du Passo Luisas en direction du Refuge de Granero.

Au col, prendre une sente à droite vers le sommet, quelques cairns nous y guident sans difficulté.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Dernière modification : 30 juillet 2018
Le Passo Luisas (3028m), variante du Tour du Mont Viso

La carte du topo « Monte Meidassa (3107m) par Ristolas »

Photos « Monte Meidassa (3107m) par Ristolas »

Autochtone   la classique ! Vers le col Vers le col Le tunnel Le tunnel Nebbia, versant italien Baraquements italiens (rétro) Montée vers le Passo Luisas  Passo Luisas Vers le sommet Au col vers le refuge On approche... Cairn sommital Cairn sommital Cairn sommital Monte Graneto Entrée du tunnel versant italien Bouquetin