Monte Scaletta (2840m) par Argentera

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1220m
Durée :
6h

Le Monte Scaletta fut l'un des maillons du Vallo Alpino del Littorio, ou Mur des Alpes, ligne de fortifications réalisée par le régime fasciste, dans les années 30, pour protéger ses frontières. D'où cette abondance de vestiges militaires (casemates, abris, tranchées, tunnels...), qui confèrent aux lieux, redevenus sauvages, une ambiance très particulière... A parcourir avec, en poche, le Désert des Tartares de Dino Buzzati... – Auteur :

Accès

De Barcelonnette, prendre la D900 en direction de Cuneo. Passer le col de Larche, col frontalier où la D900 devient la SS21 (strada statale della Maddalena) et descendre sur Argentera.
Le départ de la randonnée se situe au cœur du village, mais il est illusoire d’y chercher une possibilité de stationnement, tant le bâti est resserré. On trouve des places sur la droite à l’entrée du village et également un peu plus loin, une centaine de mètres après l’église.

Précisions sur la difficulté

  • Quelques portions un peu raides.
  • traversée d’un étroit tunnel, sur une trentaine de mètres. Lampe vivement recommandée (à défaut de frontale, la torche du portable fera largement l’affaire).

Les infos essentielles

  • Carte : Istituto Geografico Centrale (IGC) - N° 111 - Valle Maira - Acceglio (1/25000)
  • Altitude minimale : 1690m
  • Altitude maximale : 2844m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : Sentier balisé P41 jusqu’au lac de Roburent puis S10 jusqu’au colle della Scaletta / Balisage rouge et bleu, ensuite, jusqu’au sommet
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le point de départ de la randonnée se situe juste à côté de la petite église d’Argentera, où un panneau indiquant la direction de La Finetta et des laghi di Roburent invite à s’engager dans le sentier balisé P41 qui s’élève au dessus du village et file à flanc de coteau vers l’est avant de pénétrer dans un bois de conifères.

Ces premières pentes sont relativement raides mais le chemin est régulier et parfaitement tracé.

On atteint ainsi, juste après la sortie du bois, une belle épaule herbeuse. Le lieu, dénommé La Tinetta (2026m), marque un changement d’orientation : le sentier part désormais vers le nord-ouest, en direction du fond du vallon du rio Roburent.

Peu après avoir été rejoint par le chemin descendant du Passo Pra di Bals, le sentier traverse le rio Roburent (2170m), se réoriente vers l’est puis le nord et, après un raidillon, gagne le lago Inferiore di Roburent (2330m), aimable plan d’eau aux rives herbeuses.

Il longe ce lac par la gauche (ouest) puis monte de nouveau, domine la rive ouest du lago Mediano di Roburent (2360m), nettement plus austère (un pierrier domine sa rive nord) et parvient à un large col (2430m), rebord sud de la cuvette où se love le célèbre et magnifique lago Superiore di Roburent) (ou lac de Ruburent, selon l’appellation française).

Contourner le lac par la droite et prendre le sentier balisé S10 en direction du colle della Scaletta. Après quelques pentes un peu raides, ce sentier pénètre dans un vallon minéral.

On atteint ensuite rapidement le colle della Scaletta (2614m).

Là, on croise le sentiero Roberto Cavallero (balisage bleu et rouge), qu’il faut prendre sur la droite. Il s’élève dans la caillasse puis serpente dans les rochers avant d’emprunter un étroit et sombre tunnel (deux galeries, orientées est puis nord), vestige du système de fortifications frontalier composant le Vallo Alpino del Littorio, ou Mur Alpin.

Le chemin repart vers le sud et la pente s’accentue, mais pas bien longtemps : le sommet, désormais tout proche,est vite atteint.

Descente par le même itinéraire.

  • Il est également possible de traverser le sommet en poursuivant sur le sentiero Roberto Cavallero et de gagner ainsi l’antécime sud, pour se diriger ensuite vers les contreforts de la Rocca Peroni (passages aériens, équipés de câbles). Obliquer dès que possible vers les nord-ouest : une sente conduit au lago Mediano di Roburent.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2012

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Marcadau, bonjour
    n’y aurait-il pas une erreur d’altitude pour les lacs inférieur et milieu ?
    belle approche pour ce sommet.
    Thierry

    Le 7 avril 2020 à 09h05
  • Bonjour Marcadau et ThF,
    Je me suis permis de faire la modif, erreur que je n’avais pas remarqué avant de publier le topo en ligne.

    Le 7 avril 2020 à 14h36
  • Ah oui, il y avait comme une petite erreur... Merci à tous les deux !

    Le 7 avril 2020 à 16h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Scaletta (2840m) par les lacs de l’Orrenaye et de Ruburent

Tête de Vauclave (2878m) par le vallon de l’Orrenaye - hivernale

Tête de Moïse (3104m) par sa face sud-ouest