Monts du Forez : Circuit des Hautes Chaumes (Puy-de-Dôme)

Magnifique randonnée dans la partie "Puy-de-Dôme" des Hautes Chaumes du Forez, un itinéraire existant dans la partie "Loire". Hormis la brève traversée d'un bois, le parcours est entièrement situé sur un plateau vallonné, immense, sauvage et panoramique. C'est aussi l'occasion de visiter la Jasserie du Coq Noir, ancienne ferme dont l'étage est transformé en musée paysan sur le thème de l'estive dans les monts du Forez. Le premier niveau étant une auberge servant des produits issus de l'agriculture locale.

Par le sud-est :

• Saint-Anthème, prendre la direction col des Supeyres D 139 puis D 106.
  • 1km après le pont sur l’Ance, se garer à gauche, au parking de la Jasserie du Coq Noir, panneau
  • Cette jasserie fait partie des jasseries du Grand Genévrier

Par l’est :

• De Montbrison, franchir le col de Barracuchet
  • Au col, changement de département, suivre la D 106 jusqu’à la Jasserie du Coq Noir

Par l’ouest :

• De la vallée de la Dore, prendre la direction du col des Supeyres
  • Se garer au col et débuter la randonnée à cet endroit
  • Ou franchir le col et redescendre en versant est sur 2km environ, se garer à droite, au parking de la Jasserie du Coq Noir

Itinéraire

• Carte : Série bleue 2732E au 1:25000
  • Point bas : 1230m
  • Point haut : 1426m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 3h15

• Très bon balisage jaune sur toute la boucle
  • Quelques bornes

Difficultés

• On longe brièvement la peu fréquentée D 106
  • Orientation par temps de brouillard
  • Franchissement des gués après de grosses pluies
  • Troupeaux dans les landes en période d’estive

De la Jasserie du Coq Noir au col des Supeyres

Du parking, descendre la D 106, nord-est, sur 220mètres.

Dans la courbe, prendre un chemin à gauche qui descend pour franchir un ruisseau à gué au point bas de la randonnée.

On remonte, on franchit à gué le ruisseau du Grand Genêt.

Après un troisième gué, on traverse un bois pour arriver sur le plateau en vue de l’alignement des Jasseries de Pégrol. On rejoint la piste de desserte, borne.

Prendre à gauche, ouest, direction Plateau des Égaux.

Au carrefour des Égaux, cote 1414m, borne, naissance d’une vallée, prendre à gauche, sud, direction Col des Supeyres.

On arrive à la naissance d’une autre vallée, lieu-dit les Trois Fontaines du Saut du Goulet.

La piste remonte et devient goudronnée.

Environ 100 mètres après la traversée du ruisseau, prendre un sentier à droite, sud, qui va monter et traverser la lande et atteindre le col des Supeyres, borne.

Du col des Supeyrese à la Jasserie du Coq Noir

Du col, prendre la piste en terre au sud, direction La Croix du Pialoux. La piste vire au sud-ouest et atteint une bifurcation.

Prendre à gauche, sud.

À une nouvelle bifurcation, passer la barrière canadienne et continuer une piste herbeuse dans la même direction, la piste en terre allant vers la Croix du Pialoux à l’angle de la plantation.

On se rapproche de la lisière de la plantation des Allebasses.

Environ 600 mètres après la dernière bifurcation, prendre un chemin à gauche, est qui s’éloigne de la forêt.

On contourne un bois et on arrive à un carrefour au niveau d’un gué.

Ne pas franchir le ruisseau et prendre le sentier à gauche, nord-est, qui longe une clôture.

On descend, on passe un virage en épingle et on arrive à un nouveau carrefour.

Prendre à gauche, nord, le chemin en lisière d’un bois.

On rejoint une piste, prendre à gauche, nord.

On rejoint une nouvelle piste à la jasserie du Clos. Prendre à gauche, nord, jusqu’à proximité de la D 106.

Un sentier à droite, est, longe la D 106 et ramène au parking.

Informations

La carte du topo « Monts du Forez : Circuit des Hautes Chaumes (Puy-de-Dôme) »