Moraine du glacier de la Martin (2705m) par la Savinaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1165m
Durée :
demi-journée

Montée quasi-intégrale de 2 moraines latérales, pour se trouver au pied du glacier de la Martin, face aux sommets allant du Mont Blanc à l'Aiguille de la Grande Sassière. – Auteur :

Accès

Sur la D902, entre le barrage de Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise, bifurquer en direction de la Savinaz. Rejoindre le haut du village et se parquer près de l’entrepôt des chasse-neige (1540m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1540m
  • Altitude du point haut : 2705m
  • Dénivelé cumulé : 1165m
  • Distance : 9,4km
  • Balisage : aucun
  • Difficulté : fortes pentes sur le secteur des Trousses

Montée

De l’entrepôt situé tout en haut du hameau, remonter la rue sur 200 mètres. Prendre alors sur la droite, le chemin qui mène au très encaissé ruisseau de la Savinaz (prise d’eau).

Environ 100 mètres après le franchissement du ruisseau, ignorer la trace qui continue plein sud (impasse) et prendre celle qui s’élève à l’ouest sur le versant pentu des Trousses. Par endroits, la trace n’est pas évidente à suivre (peu ou pas de visibilité vers l’amont).

Vers l’altitude 1960m, la raide montée se termine, avec un peu de visibilité retrouvée en arrivant sur de vastes pentes herbeuses assez modérées.

  • Bien mémoriser le point de sortie, plus difficile à trouver au retour.

Au sol, la trace disparaît mais il suffit de poursuivre plein ouest pour effectuer la jonction (2000m) avec l’itinéraire en provenance de la Gurraz via le chalet ruiné du Crêt. Prendre à gauche le bon sentier jusqu’au refuge de la Martin (2154m), via les Grandes Côtes.

Derrière le refuge, trouver le départ d’une sente et la suivre au nord-ouest. La montée se fait plus soutenue lorsque la sente zigzague sur le flanc d’une moraine latérale.

Au niveau d’un cairn, ne pas continuer tout droit en direction du ruisseau de la Savinaz (impasse) mais virer à gauche, sud-ouest, sur la crête de l’ancienne moraine latérale du glacier de la Martin.

Assez raide au début, la pente s’adoucit progressivement.

  • Cette moraine régulière, rectiligne et végétalisée (semblable à la moraine médiane des Sources de l’Arc) est positionnée à une grande distance du glacier (300 mètres min.). Elle l’était déjà en 1945 (source : photos aériennes IGN) alors que le front du glacier atteignait l’altitude 2300m (2550m actuellement). Ce qui laisse à penser qu’elle fut en grande partie édifiée durant le petit âge glaciaire, sachant que les glaciers ont connu une relative stabilité lors de la première moitié du XXème siècle.

Cette première moraine prend fin au point coté 2554m, au niveau d’un léger replat. Cap au sud, effectuer une traversée pour rejoindre la base d’une seconde moraine latérale ayant la même orientation, mais décalée d’une cinquantaine de mètres sur la gauche.

Encore une forte pente pour accéder à la crête de cette moraine que l’on suit jusqu’à un gros rocher posé en travers, à l’altitude 2705m (bien pratique pour s’abriter du vent si nécessaire). Possibilité de continuer un peu en faux-plat jusqu’au bout de la moraine. Au-delà, ça se complique !

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Si les conditions sont trop mauvaises sur le secteur des Trousses (visibilité nulle, terrain glissant), possibilité d’un retour via la Gurraz.

Dans ce cas, ignorer la bifurcation de l’altitude 2000m et rester sur le chemin principal qui passe par le chalet ruiné du Crêt. Environ 150 mètres avant le ruisseau du Mont Pourri, prendre le sentier sur la droite et encore à droite au croisement d’une piste carrossable. Celle-ci ramène directement au point de départ.

Randonnée effectuée le 22 octobre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018
Refuge de la Martin (2154m) en boucle par les Brévières et les Rochers de la Grande Paréi

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 novembre 2015 à 16h01

    Splendides photos, et magnifique contraste des couleurs automnales

  • par Le 18 novembre 2015 à 08h25

    Merci gegers !

  • par LéoLe 9 octobre 2016 à 18h53

    Un très bel itinéraire découvert par hasard, suite à une envie d’approcher les glaciers du Mont Pourri aperçus depuis le Monal. Depuis la Gurraz, la montée se fait très rapidement étant donné la qualité de la sente. L’ambiance au "sommet", à proximité des masses glaciaires, est impressionnant ! Quelques bouquetins croisés à l’arrivée. Jolies images en tout cas, j’ai également pu goûter à la beauté des couleurs d’automne =)

  • par Le 10 octobre 2016 à 19h30

    Merci Léo, la randonnée au bord du glacier Sud de la Gurraz pourrait aussi vous intéresser (plus corsée).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !