Morêtel-de-Mailles par le Cheylas

Vers les nombreux hameaux de Morêtel-de-Mailles, de part et d’autre des Gorges du Fay. – Auteur :

• De Grenoble, rejoindre le Cheylas
  • Se garer sur le parking à côté de l’église.

Coordonnées :

• Dénivelée : 420m
  • Distance : 13 km
  • Balisage : aucun
  • Site : Chemin de fer des forges d’Allevard.
  • Site : Le tacot du Cheylas
  • Sortie du 05/01/2018

Itinéraire

ALLER

De l’église, avancer une centaine de mètres vers le sud et suivre à gauche la Rue de la Gorge, suivie de la Rue du Vieux Moulin. Elles longent le Salin, ruisseau qui a traversé les gorges du Fay.

Continuer à droite sur la rue de la Philiberte. Un grand panneau indique le Sentier du Fay. Ne pas en tenir compte et continuer une cinquantaine de mètres pour suivre le chemin qui monte raide à gauche.

Le chemin rejoint les Fontaines où on rejoint la D 525. Suivre celle-ci à gauche sur 200 mètres et poursuivre sur le chemin qui la longe à droite. Au niveau du cimetière, suivre le chemin qui monte à droite. Il domine un petit plan d’eau aménagé.

Le chemin rejoint une petite route dans une épingle. Continuer sur le chemin en face, il passe au-dessus de l’ancienne maison fortifiée des Bouthières.

Après les Perrins, au sommet de la montée, prendre le chemin à droite puis celui de gauche qui mène aux Peillots.

Descendre sur la route et dans l’épingle, descendre à droite pour retrouver la D 525.

Passer devant l’église et tourner à gauche sur la route de Mailles (et non sur la D 78 qui rejoint le Cheylas).

Après les maisons, le Ruisseau du Catus est surmonté par un ouvrage d’art. Passer dans le tunnel et monter à droite sur l’ancien tracé du Tacot.

RETOUR

Le Tacot est le nom de l’ancien chemin de fer des forges d’Allevard. Suivre cet ancien tracé à droite. Il retrouve la route de Mailles et continue jusqu’à une propriété privée. Revenir une centaine de mètres en arrière et monter à gauche sur le chemin qui mène à Marabet.

En restant sur le chemin public (panneau), on retrouve plus loin un large chemin horizontal.

À son extrémité, il se continue par un sentier.

Après une longue traversée de forêt et une maison abandonnée, le sentier de gauche descend vers le Villard.

Revenir au départ par la route qui passe au-dessus des Aciéries des Forges d’Allevard.

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2018

. Dernière modification : 16 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour
    un secteur que j’aime bien j’ai souvent emprunté à vélo la route qui passait sous l’ancienne voie ferrée pour regagner le verney extrémité de brame farine
    le tacot évoque l’ancienne activité industrielle d’allevard avec son acièrie de la gorge ; une légende dit que l’épée de bayard a été forgée à allevard et trempée dans les eaux du bréda