Petit Cheval de Bois (2754m), Grand Cheval de Bois (2838m) et Rochegrand (2409m) au départ de la haute Colette

Magnifique et exigeante randonnée permettant d'accéder à trois sommets emblématiques du Haut Verdon et de découvrir ses sublimes sentiers balisés. – Auteurs : et

Dans le département des Alpes de Haute Provence et la haute vallée du Verdon, rejoindre le village d’Allos par la D908 (par le sud - [par le nord, inverser]) et un peu avant la bifurcation vers le Seignus bas (à gauche de la route), emprunter la petite route à droite, dirigée vers Colette et Bouchier (panneau en bois).

Remonter cette petite route qui devient rapidement une piste, rejoindre un croisement de sentiers, ignorer à droite la direction de Bouchier, et prendre à gauche celle de la Haute Colette, et se garer à côté d’une bâtisse et du panneau "haute Colette 1719m".

• Cette piste est de qualité moyenne, mais peut être remontée avec un véhicule non 4 x 4

• Pentes raides sous le petit Cheval de Bois (35° max)
  • Montée vers le grand Cheval de Bois déconseillée aux personnes sujettes à un gros vertige.
  • Parcours relativement long (22kms) et avec un dénivelé important (1400m D+), nécessitant une bonne condition physique.

• Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette - Pra Loup - Le Sauze - Allos"
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : type GR couleur rouge et Blanc jusqu’à la baisse de Prenier, hors sentier pour les Chevaux de Bois, mais bonne trace, puis PR couleur jaune pour Rochegrand et la descente vers la Haute Colette

Itinéraire

Entamer cette randonnée par la piste, située à droite des panneaux indicateurs jaunes (nord-est), avancer vers les bâtisses et les dépasser afin de rejoindre le sentier G.R56B. (GRP tour du Haut Verdon par Allos - variante) balisé en rouge et blanc.

Le suivre vers ne nord, celui-ci monte dans un mélézin, traverse de nombreux ravins et rejoint la maison forestière de Prénier à l’altitude 2115m.

Après cette cabane, bifurquer à gauche en direction de la Baisse de Prénier (panneaux).

Rejoindre une nouvelle bifurcation, laisser à droite le sentier du GR56A, et emprunter à gauche celui du GR56B toujours dirigé vers la baisse de Prénier.

Monter dans les bois puis rejoindre un grand plateau déboisé afin de gagner la baisse de Prénier (GR56B) qui permet d’accéder à un magnifique panorama sur le col d’Allos et la vallée de l’Ubaye en contrebas.

Suivre vers le nord-est la crête non balisée, mais sur laquelle une sente est très bien tracée.

Contourner une première bosse par la droite, et poursuivre la montée qui rejoint un joli plateau herbeux.

Descendre de ce plateau en restant toujours sur l’évidente trace (environ 40m D-) pour enfin entamer la montée finale vers le petit Cheval de Bois qui devient bien plus raide (35° par endroit).

Gagner alors le sommet du Petit Cheval de Bois (2754m) afin de bénéficier de la vue plongeante au nord, sur le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme, Barcelonnette, la vallée de l’Ubaye au fond, et juste en contrebas, celle du Bâchelard.

Poursuivre la crête qui descend vers le sud-est et vers le collet 2681, et entamer la montée finale vers le Grand Cheval de Bois.

• Il y a plusieurs traces de montée, mais je conseille d’emprunter celle la plus proche de la crête.

Gagner sans difficulté technique de sommet du Grand Cheval de Bois (2838m) et son immense panorama dans toutes les directions : Ubaye et Queyras au nord, nord-est, Mercantour à l’est, sud-est, haute vallée du Verdon au sud et préalpes de Digne à l’ouest.

Descendre par le même itinéraire jusqu’au point coté 2681 où se trouve un cairn, puis traverser en léger dévers sous le sommet du Petit Cheval de Bois, par une bonne sente.

Récupérer la trace de montée de ce dernier sommet, et rejoindre la baisse de Prenier (2356m).

Se diriger plein sud par le sentier P.R, balisé en jaune, en direction de Rochegrand (panneaux).

Laisser à gauche le sentier balisé du point coté 2315 (que l’on empruntera pour la descente) et poursuivre plein sud le sentier balisé qui monte en direction de Rochegrand, passe à gauche d’un petit lac situé sous le sommet de la montagne de Cheiroueche (2362).

Gagner les pentes débonnaires sous Rochegrand, puis son large sommet (2409m) où la vue plonge sur le village d’Allos au sud, et d’où le recul obtenu permet d’admirer les faces sud des Chevaux de Bois, tout récemment gravis.

Descendre de Rochegrand, rejoindre le collet du point coté 2315, et basculer sur le sentier P.R balisé en jaune, à droite, dirigé vers Allos (panneaux).

La descente dans les bois, et longue, mais très agréable, traverse de nombreux petits ravins, rejoint la cabane du Preinier, et permet de gagner facilement la Haute Colette

Vidéo depuis le sommet du Grand Cheval de Bois

. Randonnée réalisée le 31 octobre 2022

. Dernière modification : 1er novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)