Pic Nord du Merlet (2563m) par la face sud-est (voie hivernale)

Alpinisme F
1 jour

La magnifique ascension de ce belvédère du massif de Belledonne en conditions de neige. La voie normale hivernale se situe dans le versant sud-est ! – Auteur :

De Saint-Étienne-de-Cuines, prendre la direction du Col du Glandon.
Au croisement (900m d’altitude environ) vers le Premier Villard et Saint-Alban-des-Villards, prendre à droite vers ces villages.
Passer le Premier Villard et à mi-chemin vers Saint-Alban, se garer après un pont (Pont du Merlet), le départ hivernal pour la Combe du Merlet.

• Cotation : F (pentes de 40-42° dans le couloir d’accès à la face finale + 35-40° dans toute l’ascension finale).
  • Engagement : II (course assez longue avec une petite exposition, une approche longuette, changement d’orientation).
  • La face sud terminale est suspendue au-dessus d’une belle falaise. On est donc exposés jusqu’au sommet !
  • Le couloir d’accès à la face sud est d’orientation est/sud-est, et prend le soleil en premier : prévoir un départ assez matinal pour ne pas risquer les coulées de l’après-midi (au printemps)

Avertissement

Altituderando vous informe

Respect de la nature en règle générale... Préservons cette beauté que nous offre la nature...

• Carte IGN : IGN 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 1050m - Pont du Merlet
  • Altitude maximale : 2563m - Pic Nord du Merlet
  • Période : entre décembre et mai

Itinéraire

Ouverture

Le Pic Nord du Merlet est le sommet renfermant la combe homonyme en sa rive gauche. Son accès est relativement aventureux et longuet mais toujours dans un cadre d’exception, au cœur du massif de Belledonne !

La voie normale hivernale sera décrite ici !

Description du parcours

• L’approche : entre le Pont du Merlet et le pied du versant Nord, D+ : 800m

Du Pont du Merlet, emprunter la piste forestière, en rive gauche (droite à la montée).

Suivre donc cette jolie piste s’élevant en pente régulière jusqu’à atteindre un croisement (lieu-dit la Molette, 1360m).

Prendre alors en face, le sentier menant à la Combe du Merlet. On rejoint un peu plus haut la piste forestière de l’Échaut.

De cette piste là, on la suit jusqu’au pied de la Combe du Merlet (1752m).

Au lieu-dit "les Granges", au terminus de la piste, on emprunte le sentier (ou pente de neige) conduisant au Col du Merlet (2286m).

Remonter donc la Combe du Merlet jusqu’à se trouver sous le Col du Merlet, au Plan des Sources (2089m).

On part à droite dans une combe plus secrète, en direction du Col de la Lavoire (2382m).

Une cinquantaine de mètres sous le Col de la Lavoire, il est temps de quitter les traces de ski et/ou le sentier menant au Col de la Lavoire pour se diriger plein nord dans un cirque à droite du Pic Nord du Merlet et sous le Gros Rocher.

• La voie hivernale du Pic Nord du Merlet : face sud-est

Dans ce cirque, on découvrira peu à peu l’évident couloir d’attache à l’éperon sud-est du Pic Nord du Merlet, et sa pente de 40° au plus raide.

C’est à partir de ce point que l’on se met en mode "alpinisme".

On gravit donc cet évident couloir, et l’on retombe sur l’éperon sud-est final au niveau d’une brèche.

De là-haut, la vue se dégage sensiblement avec une véritable vue sur la Maurienne !

Mais le sommet n’est pas encore atteint, et il faut garder sa lucidité et ne pas relâcher la pression car l’éperon sud-est, même d’aspect peu raide, mérite d’être appréhendé avec précautions : on se situe au-dessus d’une barre rocheuse non négligeable et une erreur serait fatale !

L’éperon comporte une pente de 35-400 tout au plus et se gravi sur son fil jusqu’à atteindre le sommet du Pic Nord du Merlet (2563m) !

La récompense du sommet…

Enfin arrivés au sommet après une longue ascension quelque peu technique sur son final, on peut désormais admirer un magnifique panorama à 360° sur les massif environnants y compris les Préalpes Grenobloises ; le Mont-Blanc et les Ecrins !

La sauvagerie et la solitude règnent en maître au sommet, et encore plus lors de la saison blanche, d’où l’intérêt d’en gravir ce sommet en cette période…

Le retour dans la vallée…

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin comme dirait le dicton…
Il faut se résigner à redescendre. Tout d’abord la partie "alpinisme" avec beaucoup d’attention car la chute serait fatale !

On peut souffler une fois que le couloir est redescendu, là où l’on a laissé ses affaires à la montée.

Si l’on est à ski de randonnée, la descente de la Combe du Merlet est un véritable bonheur et un gain de temps vraiment important quant à une descente à pied ou à raquettes !

On retrouve la piste du bas et enfin, le parking…

. Randonnée réalisée le 13 avril 2019

. Dernière modification : 21 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)