Pic Queyrel ou Queyron (2435m) par les cirques sud

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une version insolite d'une randonnée déjà insolite par la voie normale... Itinéraire réservé aux randonneurs "experts" du terrain aventure.

Accès

De St-Bonnet-en-Champsaur, suivre les panneaux guidant à la station de Chaillol 1600.

Gagner le haut de la station et suivre les panneaux "Départ des randonnées".

Une piste succède à la route, en bon état, mais attention aux rigoles d’évacuation d’eau.

Dépasser le parking desservant le départ pour le Vieux Chaillol.

Dans un virage, à droite se situe la piste pour le Vieux Chaillol.

Continuer la piste jusqu’à l’aire de pique-nique du Clot Chenu et se garer, panneau, alt. 1760m.

Précisions sur la difficulté

  • Orientation : terrain aventure, recherche d’itinéraire.
  • Vires mais généralement avec une bonne sente à mouton.
  • Passage escalade (III), rocher à tester. Mélange de roche / terre tenue par touffes d’herbe.
  • Passages exposés aux chutes de pierres (la particularité du grès est de se déliter en dalles) et au vide.
  • Gradins herbeux raides

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3437 OT - Champsaur, Vieux Chaillol
  • Distance : environ 12km
  • Horaire : au moins 5h hors pause
  • Matériel :
    • bâtons recommandés
    • Casque conseillé
    • Brin de corde pour assurer un second moins à l’aise
  • Trace GPS : trace réelle donc pas la plus directe (recherche d’itinéraire) et nous avions dû nous garer plus bas que le parking.

Itinéraire

Du parking rejoindre le col du Viallet par le chemin balisé (panneau + marquage GR puis marquage jaune).

Quitter la voie normale et prendre la sente à gauche qui passe au pied d’une sorte de tour.

Plusieurs sentes sont présentes, il faut traverser avec une tendance ascendante. Des pentes d’herbes peuvent être gravies. Il faudra au cours de la traversée repérer ce qui ressemble à une grande brèche et s’y diriger.

Passer ce petit cirque par une vire et trouver en bas à gauche l’Arche Double.

C’est maintenant que cela se complique un peu. L’objectif est de tomber sur un grand cirque avec un beau canyon et de superbes falaises de grès. En prenant le bon chemin, il est possible d’arriver directement au pied du canyon qu’il faudra escalader. Celui-ci est situé au-dessus de la partie terminale de déjection. Je vous propose un itinéraire :

De l’Arche Double : continuer et descendre les pentes sur environ cinquante mètres de dénivelée. Continuer la traversée jusqu’à trouver ce fameux cirque/falaise de grès très esthétique/canyon.

Si un passage est trop dangereux, demi-tour et contournez-le. Souvent par le bas. Il s’agit d’un itinéraire engagé mais il y a toujours un passage "potable" (possiblement exposé)

Une fois le cirque trouvé, remonter proche de l’embouchure du canyon. Ce passage ne passe pas sans trop d’exposition. Il faudra trouver l’entrée supérieure du canyon ! Pour ceci, rebrousser chemin en restant assez haut, rapidement trouver un couloir herbeux qui se gravit facilement. Dans une logique de contournement supérieur, trouver un passage qui aboutit sur une vire supérieure au cirque/canyon.

Il s’agit du passage clé. Avec un peu de chance comme évoqué précédemment, il est possible de tomber directement sur cette partie moyenne du canyon, donnant lieu aux pas d’escalade.

Prendre la vire et bien repérer l’itinéraire qui saute aux yeux. Couloir herbeux/rocheux à escalader (III), puis remonter les gradins herbeux raides pour rejoindre une vire herbeuse à gauche et un monolithe.

Le plus dur est fait, vous pouvez souffler.

Poursuivre la traversée sur une bonne sente à mouton et passer deux cirques. À la fin du deuxième, rester assez haut pour passer dans une Porte. Celle-ci se voit au début du cirque puis disparaît jusqu’au dernier moment !

Une fois la Porte franchie, rejoindre en quelques minutes la crête Sud-Ouest du Pic Queyrel en continuant sur la sente.

Remonter la crête jusqu’à une grande barre de grès gris foncé. Longer cette magnifique paroi vers l’Est jusqu’au sentier de la voie normale.

Monter au sommet.

Retour par la voie normale.

VIDEO

Dernière modification : 15 juillet 2018
Pic Queyrel ou Queyron (2435m)

La carte du topo « Pic Queyrel ou Queyron (2435m) par les cirques sud »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic Queyrel ou Queyron (2435m) par les cirques sud »

Début en forêt Une traversée avec une vue dégagée... La Brèche à repérer L’Arche Double Descendre assez bas (après l’Arche Double) Sur notre chemin... Sur notre chemin... Le cirque/canyon partie aval se trouve après la vire Entrée canyon escalade 2étage au dessus. Contournement herbe 1 étage dessus De plus près. Falaise sublime, bien plus belle en réalité ! Embouchure canyon. On préfère contourner (couloir herbeux facile à droite) Entrée de la vire, dans le cirque avec le canyon à escalader Entrée de la vire, dans le cirque avec le canyon à escalader (dans le rétro) Suite logique : escalade, remontée des gradins herbeux puis vire herbeuse G Vire herbeuse et le monolithe Traversée du 1er cirque Traversée du 1er cirque dans le rétro (monolithe) Traversée du 2eme cirque. La Porte à l’étage moyen, entre les 2 «barre rocheuses» la Porte Pas besoin d’aller à la brèche. La sente rejoint tout de suite la crête... Sur la crête Sud-Ouest, dans le rétro Traversée sous la magnifique barre de grès gris foncé Traversée sous la magnifique barre de grès foncée Traversée sous la magnifique barre de grès foncée Rejoindre la voie normale Derniers mètres vers le point culminant Pic Queyrel Pic Queyrel : vue sur le Vieux Chaillol Retour par la voie normale