Pic de Caramantran (3025m) - hivernale

1 jour

En été, le Pic de Caramantran est réputé pour être l'un des 3000 les plus faciles des Alpes, mais en hiver, bien que nullement technique, son ascension est bien plus longue. L'effort sera amplement récompensé par un panorama d'exception sur les grandes cimes du Queyras, de la Haute Ubaye et du Viso. – Auteur :

De Guillestre, rejoindre le Queyas. À Ville-Vieille, poursuivre vers Molines-en-Queyras, puis vers Saint-Véran. Parking à l’entrée du village. Possibilité de se garer sur le petit parking à la sortie du village au départ de la piste.

• Bien que nullement technique, l’ascension hivernale du Pic de Caramantran est longue. Compter 20km. Il est possible de la couper en deux jours en dormant au refuge de la Blanche. (Pensez à réserver !).
  • Risque très limité d’avalanche sur l’itinéraire, se renseigner tout de même sur les conditions nivologiques au préalable.

Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - Saint-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Altitudes :

• Départ : 2011m
  • Chapelle de Clausis : 2399m
  • Pic de Caramantran : 3025m
  • Refuge de la Blanche : 2499m
  • Pont Vieux : 1953m

Dénivelé cumulé total : 1100m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le Pic de Caramantran au départ de Saint-Véran

Du parking à la sortie de Saint-Véran, emprunter la longue piste damée l’hiver en direction de la chapelle de Clausis et du refuge de la Blanche.

Passer la chapelle Sainte-Élisabeth, l’ancienne mine de cuivre et l’ancienne carrière de marbre et rejoindre la chapelle de Clausis.

Quitter la piste pour effectuer une montée directe vers le Pic de Caramantran par le cœur du vallon. On suit alors l’itinéraire de ski de randonnée présent sur la carte IGN.

Une fois sous le Pic de Caramantran, il est possible de tracer tout droit vers le sommet par des pentes peu raides.

Entre la colossale face nord du Viso, la Tête des Toillies des plus effilées de ce point de vue, les plus belles cimes de la Haute Ubaye et du Queyras, je signe mon premier 3000 en hiver !

Retour en boucle par le col de Saint-Véran, le refuge de la Blanche et la rive gauche de l’Aigue Blanche

Du sommet nord (3025m), il est possible de gagner directement le sommet sud (3021m) par un court et raide passage aérien selon l’état de la neige, sinon le rejoindre par un contournement par le nord.

Du sommet sud, descendre sur le col de Saint-Véran, puis à vue sur le refuge de la Blanche où l’on récupère la piste damée en direction de la chapelle de Clausis.

Au niveau de la chapelle, descendre sur la gauche par le vallon parcouru par le torrent de la Selle. Rattraper plus bas la piste du GR 58 en rive gauche de l’Aigue Blanche.

Poursuivre jusqu’au Pont Vieux, le traverser en restant sur le GR 58 pour revenir à Saint-Véran.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe ! Pas le seul ce jour là si l’on en croit la photo 35.

Le 14 mars 2020 à 09h13
  • Merci du retour !

Et non, difficile d’être seul dans un secteur très fréquenté même l’hiver !
    Ce qui est fou, c’est que je suis arrivé au sommet bien avant l’ensemble des randonneurs partis du refuge de la Blanche dont des cohortes croisées à la descente !