Pic de Charance (1825m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
790m
Durée :
demi-journée

Le pic de Charance est une des montagnes incontournables à faire au moins une fois si vous passez par Gap. Elle offre une vue magnifique sur la ville de Gap, mais aussi sur le massif du Dévoluy, le Champsaur, le Valgaudemar, les Ecrins et même l’Ubaye. – Auteur :

Accès

De Gap, prendre la direction de Charance. Rapidement, vous arriverez au parking du domaine de Charance sur la gauche. Le départ de la randonnée est ici.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3338ET Gap - Montagne de Céüse
  • Site IGN : Pic de Charance
  • Altitude de départ : 1050m
  • Altitude du sommet : 1825m

Itinéraire

Au départ du "Domaine de Charance", vous pourrez dans un premier temps profiter des installations présentes pour remplir les gourdes avant le départ.

Deux sentiers sont possibles au départ. Soit le sentier qui longe le lac de Charance, à gauche du parking (plus joli mais un peu plus long), soit le sentier en face du parking, à l’autre du bout du pré.

Peu importe le sentier, peu de temps après ceux-ci se retrouvent pour ne faire plus qu’un et commence à s’enfoncer dans les bois, vous faisant ainsi profiter d’un peu d’ombre et de fraîcheur.

Ce sentier monte jusqu’à un canal qu’il faut traverser avant de continuer de monter à flanc de montagne. Presque à mi-parcours, le belvédère du Rochasson (1350 mètres) sur notre droite offre une vue magnifique sur la ville de Gap, déjà 400 mètres en contrebas.

Le sentier continu et passe par une clairière avant d’arriver dans une partie un peu plus rocheuse. Peu de temps après, celui-ci passe sous les barres rocheuses de Charance et arrive finalement à "la brèche" (1657 mètres), qu’il faudra passer par un court éboulis.

L’éboulis passé, on commence à deviner l’étendue du panorama qui va s’offrir à nous. Continuer sur le sentier Sud-Ouest à flanc de montagne qui nous conduit directement au pic de Charance (1825 mètres).

En haut, la croix du pic de Charance (changée récemment) nous indique que nous sommes à bon port et il ne reste qu’à profiter de la vue.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Cuchon (1903m) et Pic de Charance (1825m) - Montagne de Charance en traversée

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 juillet 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !