Pic de L’Aiguiller (2725m)

1 jour

Randonnée sportive vers l'un des belvédères les plus complets du Briançonnais. – Auteur :

De Briançon prendre la direction de Villar-Saint-Pancrace au sud de la ville puis se diriger vers le centre de montagne et emprunter à gauche la piste en direction du hameau des Ayes.

À l’intersection et aux panneaux prendre à droite "les Ayes par la forêt" en direction du hameau du Mélézin. La piste située à gauche permet également de rejoindre le hameau mais comporte de nombreux nids de poule.

À l’intersection suivante prendre à gauche et suivre la piste jusqu’aux chalets des Ayes.

Cette Piste est facilement carrossable et permet à tout véhicule d’accéder au hameau.

Après avoir traversé le hameau emprunter la piste en direction du lac de l’Orceyrette puis stationner au bord du lac.

Si vous avez un crossover ou un 4x4 continuer sur la piste, s’élever au dessus du lac puis à l’intersection prendre la piste à gauche. Après 2,5 km de montée après le lac de l’orceyrette on arrive aux chalets de l’Alp. Stationner sur le coté gauche de la piste au niveau du premier chalet.

C’est une randonnée en partie hors sentier avec ascension d’une pente schisteuse assez raide.
Le passage sur la crête bien que sur un bon sentier est aérien. À déconseiller pour les randonneurs sujets au vertige.
Pour ces raisons j’évalue la difficulté à moyenne sup.

En revanche, l’accès au Rocher du Roux ne pose aucune difficulté.

Avec départ du lac de l’Orceyrette

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1935m
  • Altitude du sommet : 2725m
  • Distance : 10,4km
  • Avec départ des chalets de l’Alp

Ce qui change :

• Altitude du départ : 2195m
  • Distance : 5,4km
  • Dénivelée : 543m

Itinéraire

Du lac de l’Orceyrette emprunter le parcours routier jusqu’aux chalets de l’Alpe.

Dès le premier chalet situé sur la droite, s’élever plein est jusqu’au dernier chalet, puis nord-est jusqu’au Rocher du Roux qu’il faudra contourner par la droite. On rencontre un petit sentier cairné
qui mène au pied du Rocher puis qui le longe sur son côté droit.

Du Rocher du Roux rejoindre dans la même direction la base du grand plan incliné qui descend du Pic de L’Aiguiller.

Remonter au mieux ce dernier en se rapprochant progressivement de son côté gauche sans non plus en être trop près. Une distance de 5 à 6 mètres est idéale. Son bord est légèrement sinueux et pour cette raison cela permet de ne pas être exposé.

On débouche sur une arrête effilée que l’on remonte doucement vers le sud sur une distance de 80 m jusqu’au sommet.

Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire sans oublier de visiter le Rocher du Roux, endroit plat idéal pour le pique-nique et la contemplation sur les sommets environnants. Ce rocher peut faire à lui seul l’objet d’une randonnée.

J’ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre les points de notre passage.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Peyre Eyraute (2903m) par l’arête est et les chalets (...)

Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m)

Pic des Chalanches (2779m)