Pic de Maravoise (2704m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
5h30

Ascension d'un modeste sommet dominant le vallon des chalets de Clapeyto, offrant tout de même un superbe panorama. On découvrira également la curiosité géologique du secteur : la crête de Terre Blanche et ses dolines de gypses modelées au gré de l'érosion. – Auteur :

Accès

Rejoindre Arvieux dans le Queyras. Poursuivre jusqu’à l’entrée de Brunissard. Prendre la petite route en direction du camping et se garer au parking à son terminus (1980m env.)

Précisions sur la difficulté

  • Le final s’exécute dans des pentes raides hors sentier.

Les infos essentielles

Cartes IGN

  • TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras

Altitudes :

  • Départ : 1980m env.
  • Pic de Maravoise : 2704m
  • Col de Pansier : 2517m

Dénivelé total cumulé : 800m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Pic de Maravoise par la crête de Terre Blanche

Du parking, prendre en direction de Pré Premier par un sentier qui coupe les lacets de la piste d’alpage. Rejoindre cette dernière plus haut, contourner par la droite le Pré Premier et rejoindre le verrou de l’Eychaillon (2139m).

Laisser à droite le sentier du col des Ayes en poursuivant vers les chalets de Clapeyto. Rester sur le sentier balisé parcourant l’alpage de la montagne de l’Agnelil s’orientant plein ouest.

Avant qu’il bifurque plein sud vers le col de Néal, le quitter en gardant le cap vers l’ouest et prendre pied sur la crête de Terre Blanche.

Traverser plein nord la crête en louvoyant parmi les dolines de gypses. Le Pic de Maravoise est le sommet herbeux parmi les crêtes rocheuses qui l’entourent.

Parvenir au collet au pied des pentes terminales. Contourner les premières barres rocheuses par la droite, puis tracer droit dans la pente raide, sur des gradins caillouteux légèrement déversant, pour gagner le sommet du Pic de Maravoise orné d’un modeste cairn.

Retour en boucle par le col de Pansier et les lacs

Revenir par le même itinéraire sur la crête de Terre Blanche, que l’on parcourra cette fois-ci dans l’autre sens en poussant jusqu’au col de Pansier.

Récupérer le sentier balisé au niveau des lacs de Cogour. On peut soit le suivre jusqu’au col de Néal, soit louvoyer hors sentier parmi les autres lacs. Dans les deux cas, rejoindre le sentier se dirigeant au nord et contournant le Peyron par la droite.

Ce sentier bien marqué permet de réaliser une boucle pour le retour, il amène au Collet. Revenir au Pré Premier par le sentier dominant le petit vallon de Selle Vieille au pied de la crête de Combe la Roche.

Regagner la piste prise à l’aller, puis le parking.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Beaudouis (2843m) en boucle partielle

Pic de Beaudouis (2843m) par la voie normale.

Pic du Béal Traversier (2910m)