Pic de Peyre Eyraute (2903m) par la Crête de Serre Chapelle et le Calvaire du Vallon

Le Pic de Peyre Eyraute est le deuxième sommet le plus haut du chaînon entre la vallée de la Durance et le col de l'Izoard. Au première loge pour apprécier les Écrins, il offre un panorama exceptionnel du Mont Blanc au Viso. L'accès par le Calvaire du Vallon et Fond Froid est peu fréquenté. – Auteur :

La carte IGN est indispensable pour trouver l’accès au point de départ par les pistes carrossables.

Entre l’Argentière-la-Bessée et Saint-Martin-de-Queyrières, sur la N 94, rejoindre Sainte-Marguerite.
Remonter le hameau et emprunter la piste carrossable sur ses hauteurs. Celle-ci est en très bon état jusqu’à l’intersection de la piste venant de Queyrières.
Elle devient un peu plus cahoteuse par la suite. Poursuivre jusqu’au point coté 1917m de l’intersection marqué par une pancarte "Calvaire du Vallon - La Grande Combe".
On peut se garer ici ou continuer jusqu’au Calvaire du Vallon (1960m env.), terminus de la piste.

• Pente herbeuse raide pour atteindre la crête de Serre Chapelle.
  • Ressaut d’environ 5m sur cette crête. (Dés)escalade facile mais exposée, pas de II.
  • Pente caillouteuse raide en versant sud-ouest du Pic de Peyre Eyraute pour atteindre son sommet.

Cartes IGN

• TOP 25 3536 OT Briançon - Serre Chevalier - Montgenèvre
  • TOP 25 3537 ET Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras

Altitudes :

• Départ : 1960m env.
  • Crête de Serre Chapelle : 2703m
  • Pic de Peyre Eyraute : 2903m

Dénivelé total cumulé : 1000m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du Calvaire du Vallon, prendre en direction de l’Alpavin (pancarte). Remonter plein sud le mélézin.

À la seule intersection, poursuivre tout droit. Franchir le verrou d’accès à Fond Froid. Un sentier cairné contourne le vallon par la gauche.

Avant d’attaquer le virage menant sous la crête de l’Alpavin, tracer plein nord-est dans les raides pentes herbeuses d’accès à la crête de Serre Chapelle.

Atteindre le point culminant de cette crête, point coté 2744m sur IGN. Continuer plein nord, face à la pyramide du Pic de Peyre Eyraute.

La crête escarpée se flanque d’un ressaut d’environ 5m à désescalader (à grimper au retour), pas de II exposé.

À partir du collet coté 2711m, le final s’exécute dans le raide versant sud-ouest du Pic de Peyre Eyraute, le long de l’arête sud.

L’arête terminale jusqu’au sommet s’emprunte aisément.

Retour par le même itinéraire.

Remarque : il est possible d’éviter la crête de Serre Chapelle par la raide pente "Sous la Chapelle" orientée ouest menant directement au collet coté 2711m.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah ce zoom 400mm !

Le 3 août 2020 à 17h53
  • Magnifique leçon de géographie montagnarde ! Merci Arnaud...
    Et le reste est bien beau aussi !

Le 3 août 2020 à 22h27
  • Super ta virée, les photos des sommets sont belles, c’est chouette un bon zoom y a pas a dire ! Et les marmottons sont magnifiques, merci pour la balade !

Le 8 août 2020 à 00h24
  • Merci pour vos retours toujours autant sympathiques !

Le 8 août 2020 à 11h35
  • Salut Arnaud. Et une fois de plus une (féminin) fonT (source) froiDE transformée en un (masculin) fonD froiD. Nos géniaux cartographes arrivent même à mélanger masculin (fond)et féminin (froide) sans être gênés :
    chemin Fond Froide (Lans-en-Vercors), Fond Froide (Sumène, Valherbasse), Fond Frêche (Corbières), ...
    Heureusement on trouve encore une Abbaye de FonTfroide, un col de FonT-Froide (la Motte-en-Champsaur), FonT Froide (Uzès, Théus, Saint-Antoine-l’Abbaye, Mirabel-aux-Baronnies, ...), ...

Ceci dit, j’aime bien ton tour photographique panoramique de mes sommets préférés.

Le 8 août 2020 à 14h36
  • Belle ascension, bravo Arnaud ! un sommet, avec le Béal Traversier, que j’ai dans le viseur depuis.... pppfff....

Le 8 août 2020 à 14h46
  • Merci Robert et Cyril pour vos retours !

Le 14 août 2020 à 11h07
  • Bonjour, merci pour le topo !
    J’ajouterais qu’en crête le rocher est très friable, il y a la désescalade et aussi un ou deux contournements de la crête exposés, techniquement faciles mais privilégiez le tracé sous la Chapelle si vous doutez.

Le 29 août 2023 à 08h41

Pic de Peyre Eyraute (2903m) par l’arête est et les chalets (...)

Crête de Coste Rousse (2535m)

Pic du Haut Mouriare (2808m)