Pic de Valsenestre (2752m) par Valsenestre

Magnifique sommet du massif des Écrins, idéalement placé au beau milieu de la petite vallée du Valjouffrey, dont le parcours final en arête ne doit pas être pris à la légère. – Auteurs : et

Dans le département de l’Isère, route du col d’Ornon (D526), rejoindre le petit village d’Entraigues, le traverser et prendre la route du Valjouffrey par la D117 jusqu’à la Chapelle-en-Valjouffrey. À l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D117a et rejoindre, au bout de 5 km, le parking véhicule du village de Valsenestre, juste avant celui-ci.

Pentes herbeuses raides pour gagner l’arête du pic de Valsenestre.

Parcours en arêtes parfois délicat, car comprenant beaucoup de contournements de ressauts, parfois par la droite, parfois par la gauche.

On utilise assez régulièrement les mains, et le parcours peut impressionner les randonneurs non aguerris à ce genre de terrain pentu accidenté et exposé.

Matériel

• Casque
  • Corde pour rassurer les personnes peu sûres

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00
  • Balisage : type G.R54B puis G.R54, puis hors sentier à partir du col de Côte-Belle

Itinéraire

Du parking, emprunter le large sentier en sous-bois du G.R54b en direction du col de la Muzelle.

Laisser une première bifurcation à droite (combe Oursière 1413m alt.), puis, plus loin, une deuxième, à gauche, indiquant la direction du col de la Muzelle (1490m alt.).

Suivre alors à droite, le sentier du G.R54 qui part en direction du col de Côte-Belle.

Le sentier monte en lacets sur un terrain herbeux, puis boisé.

Il butte sur le grand ravin sous le pic de Valsenestre et bifurque à ce moment là, brusquement à gauche afin de rejoindre plus haut, les étranges et sublimes orgues de Valsenestre.

Rejoindre facilement le col de Côte-Belle (2290m), puis laisser le sentier du GR54 qui descend vers le Désert en Valjouffrey.

Partir sur la bosse de droite sur laquelle se trouve une sente évidente.

La suivre afin de dépasser la base de l’extrémité est du bastion sommital du pic de Valsenestre.

Juste après l’avoir contourné, repérer un cairn, puis une sente qui permet de bifurquer à droite (ouest) et qui remonte en de grands lacets, une large combe herbeuse nommée combe de l’Ourselaire, située au sud-est du pic de Valsenestre.

Le sentier de la Combe de l’Ourselaire se dirige vers une brèche qui permet de déboucher sur l’arête sommitale.

Remonter cette arête prudemment en contournant de nombreux, grands et impressionnants ressauts, la plupart du temps par la droite, et quelquefois par la gauche.

• Ça passe bien, mais il faut parfois prendre son temps pour analyser le terrain et rechercher le meilleur itinéraire.
  • Ne pas s’engager dans de l’escalade très exposée, si c’est le cas, c’est que vous vous êtes trompé.

On rejoint le sommet du pic de Valsenestre au bout d’environ une heure de cheminement sur son arête.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2020

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 14 septembre 2020 par CourtePatte

Pic de Valsenestre (2752m) du Désert-en-Valjouffrey

Sommet Est du Signal du Lauvitel (2883m) par le Vallon de (...)