Pic de l’Œilly (1547m) en boucle de Séchilienne

Une belle boucle majoritairement forestière à proximité de Grenoble, à faire de préférence en automne pour profiter des couleurs. – Auteur :

Par la D1091 via Vizille et Séchilienne.
Au rond-point à la sortie du village, tourner à gauche en direction du col du Luitel et se garer sur le parking devant le square avant la mairie.

Quelques passages en forêt sans trace évidente.

Descente sur un ancien chemin pavé, les pierres lisses et plates étant très glissantes et souvent recouvertes de feuilles mortes. Ne pas faire cette rando par temps humide sous peine de fort risque de chute !

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble"
  • Distance (A/R) : 17,5 km
  • Balisage : jaune sur une bonne partie de l’itinéraire

Itinéraire

Remonter la route jusqu’aux premiers panneaux et prendre direction "les Thiébauds".

Au hameau des Thiébauds l’itinéraire revient en arrière sur la route sur quelques dizaines de mètres pour emprunter le sentier qui part ensuite à gauche dans les bois.

On suit maintenant la direction "col de la Madeleine", jusqu’à ce que le chemin coupe deux fois la route de manière très rapprochée.
On quittera le balisage à cet endroit.

Prendre alors la route vers la droite, et passer quelques maisons.
On poursuit jusqu’à une épingle vers la gauche, puis à nouveau quelques maisons.
Le sentier part à droite dans la forêt, juste avant un panneau "impasse Arnaud" sur la gauche.
Il est marqué de traits rouge vif sur les arbres au début.

On débouche ainsi au col de la Madeleine.

Du col, suivre le GR en direction de la source de la Clobasse, puis Lac Luitel.

Environ 500m après avoir traversé sous la ligne haute tension, quitter le GR et prendre la piste qui part sur la droite et rejoint un des pylônes.

De là, continuer sur la piste pour monter au plus haut de celle-ci (elle s’arrête net), et rejoindre la lisière de la forêt.

On suivra en sous-bois une vague trace de passage, en se dirigeant plus ou moins vers l’est, ce qui finira par nous amener au Col de Poussebœuf où l’on trouve un autre pylône, ainsi qu’un panneau indiquant le sommet.

Il n’y a plus qu’à suivre le large chemin (balisage bleu sur cette portion), qui contourne le sommet par la droite, et le quitter pour grimper les quelques mètres nous amenant au cairn sommital.

Revenir sur le chemin, que l’on suit jusqu’à ce qu’il rejoigne la piste du Chemin Vernet, qui nous amène au Lac Luitel.

On peut descendre au lac et le contourner par la gauche ou rester en hauteur en suivant les panneaux indiquant "Séchillienne mairie".

Du parking du Luitel, on marche sur la route jusqu’au lieu-dit "La Croix", puis on emprunte le sentier en suivant toujours la direction "Séchillienne".

À partir du hameau de la Gorge, le sentier est constitué de pavage en pierres plates très lisses, parfois patinées, pas toujours visibles sous les feuilles mortes, et très glissantes : prudence !

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2023

. Dernière modification : 9 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de la Madeleine (1166m) par Séchilienne

Lac Luitel par le col de la Madeleine et Buissonnière

Réserve Naturelle du lac Luitel (1262m)